« La parole est à vous. | Accueil | La crise institutionnelle. »

25 août 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Encore bravo à eux ! Ce magnifique rassemblement a permis la victoire du Fn dès le premier tour ! Et en plus de ça David Noël a détruit le front de gauche ... Quel désastre ! C'est une chose dont il faudra se souvenir pour les prochaines échéances électorales ! Oui à la Gauche ! Oui à du sang neuf ! Place aux jeunes !

j' espére que ce ( excellent ) texte réapparaitra plusieurs fois pendant la prochaine campagne municipale , où , n' en doutons pas , l' excellent noel refera le paon.

Je n'ai jamais cru que le Front de Gauche pouvait être en tête de la gauche à l'occasion des élections municipales. En présentant notre liste et en avançant nos propositions, notre objectif était de nous rassembler au second tour, de battre l'extrême droite et de peser dans une future majorité de gauche plurielle où nos propositions auraient été prises en compte.

Pour qu'il y ait fusion au second tour et rassemblement de la gauche, encore fallait-il pour cela qu'il y ait un second tour...

Je n'ai jamais été un ennemi d'Eugène Binaisse avec qui il aurait été tout à fait possible de travailler dans une majorité plurielle, j'en suis convaincu et j'ai toujours pensé que le constat du groupe Citoyenneté et Environnement sur l'impossibilité de travailler avec Eugène Binaisse et la "majorité de la majorité" était biaisé par des animosités personnelles.

Entre le premier article et le second, deux mois se sont écoulés et trois sondages ont permis de mesurer la réalité de la menace FN et d'une victoire possible de l'extrême droite dès le premier tour. Dans ces conditions, il était de mon devoir de militant communiste de penser à une autre stratégie et de construire un front républicain dès le premier tour et je regrette profondément que le PG ait immédiatement pris la mouche et pris la responsabilité de casser le Front de Gauche. Mon objectif et celui des communistes n'avait jamais été de "nous compter", mais de peser dans une équipe de gauche et de faire avancer des propositions concrètes pour les habitants.
Par ailleurs, si des ex-socialistes aujourd'hui au PG ont des comptes à régler avec leur ancien parti, c'est leur problème, mais je n'ai jamais été l'adepte d'une stratégie "classe contre classe", je n'ai jamais tiré un trait sur le PS dans son ensemble et je n'ai jamais considéré que tous les militants socialistes étaient devenus des sociaux-libéraux droitiers perdus pour la gauche. Intellectuellement, le front républicain ne me pose donc pas de problème.

Je relisais récemment un texte de Trotsky qui invitait les communistes français à couper tout lien avec la franc-maçonnerie et la Ligue des Droits de l'Homme, les révolutionnaires ne devant pas être contaminés par l'idéologie républicaine-bourgeoise de gauche portée avant guerre par Jaurès à l'intérieur du parti socialiste SFIO. Pour le révolutionnaire russe, un militant communiste ne doit pas militer avec des socialistes et des radicaux à la LDH où dans la franc-maçonnerie.
Eh bien, d'après les critères de Trotsky, je suis sans doute contaminé par l'idéologie républicaine-bourgeoise de gauche de la LDH parce que j'ai pensé à l'occasion des municipales que l'autonomie des communistes n'est pas le seul choix possible face au danger mortel de l'extrême droite et que le rassemblement de la gauche était une alternative. Suis-je pour autant un mauvais communiste ?

Je ne doute pas que l'anonyme de 09:11 qui me qualifie aimablement de "paon" ressortira ce texte pendant les prochaines municipales à l'occasion desquelles, moi, je combattrai contre l'extrême droite et pour une victoire de la gauche, mais je ne doute pas que la haine, l'animosité politique et l'absence de bon sens étant les choses les mieux partagées du monde à Hénin-Beaumont, des esprits chagrins et sectaires me taperont dessus. Je les laisse à leur nullité intellectuelle et à leur complicité objective avec le Front national. J'ai mieux à faire. Avec mes camarades communistes, nous avons à participer à la reconstruction de la gauche et à la reconquête de cette ville pour que ses habitants qui doivent subir l'extrême droite pendant six ans n'en reprennent pas pour six ans de plus.

David, tu sais très bien que je ne partage pas ton point de vue, mais par honnêteté intellectuelle si tu le souhaites, je mettrai ton texte en article. Je ne le ferai qu'avec ton accord.

Le Front Républicain ne rime plus à rien de nos jours et vous le savez très bien.

De plus, les héninois ont toujours en tête votre dernier tract Front de Gauche, imprimé et non distribué, dans lequel vous teniez des propos sur Eugène Binaisse qui étaient loin d'être des compliments ... Et ça, ça ne s'oublie pas ... Avouez que vous avez fait fort !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan