C'est toujours une grande délectation que de lire la presse communiste, et en particulier l' Humanité quand elle commente l'action des socialistes et en particulier celle du président de la République, François Hollande. C'est à un véritable jeu de massacre que se livrent Yves Housson, Thomas Lemahieu,Gael De Santis et Lionel Venturini. Dans un édito dont ils ont le secret, ils dressent de l'action présidentielle un bilan d'un optimisme hors du commun. Lisons quelques extraits de l' Huma du 21 Août: " François Hollande fait le choix de l'impasse " "Les marchés financiers érigés en seuls juges" "Pouvoir d'achat: le tabou des salaires, l'alibi de la fiscalité" "Sur le social, le patronnat dicte la politique" "Dans les roues des Etats- Unis" " La politique de Hollande est irresponsable" et une multitude de gentillesses du même genre.
Cela n'empéchera pas leur leader Pierre Laurent de se rendre aux universités d'été du PS au nom de l' Union de la Gauche ! C'est quasiment à mourir de rire. Surtout lorsque l'on sait que lors des prochaines élections législatives et autres, sans aucun problème les communistes s'allieront avec leurs amis socialistes.
J' allais oublier le titre: "Adieu la Gauche!"
Il est naturel que les communistes, qui, après tout ne sont pas au gouvernement aient un regard critique sur l'action gouvernementale. Mais là, on n'est plus dans ce cas de figure, on est carrément dans l'acharnement. Marine Le Pen peut se réjouir, elle sera au 2ème tour des élections présidentielles en 2017, sauf à penser que certains reprennent raison. Et notamment le Parti communiste.
Municipales Janvier 2014 : C’était soir de galette samedi soir au local du Front de gauche, place Jean-Jaurès. Républicaine cela va sans dire (celui qui parle de galette des rois prend la porte).
L’occasion d’‘en dire plus sur la composition de la future liste (encore en gestation). « David Noël a été désigné à l’unanimité pour porter la liste », indique Dominique Alavoine. Pour le délégué du Parti de gauche, cette campagne poursuit un combat commun entamé entre les deux formations lors des législatives de 2012.
David Noël, après le faux pas de 2008 où il accompagnait Gérard Dalongeville, est bien décidé « à faire bouger les lignes » et stimuler le débat en attaquant tous azimuts. Steeve Briois tout d’abord qui « ose citer Jean Jaurès dans son calendrier de voeux. L’extrême-droite est l’héritière des assassins de Jaurès qui était un défenseur du monde ouvrier. Steeve Briois ne fait qu’attaquer les syndicalistes. » Deuxième cible, Gérard Dalongeville, « qui tient des promesses démagogiques ».
La municipalité en prend pour son grade : « La majorité est divisée, les projets n’ont pas avancé depuis deux ans, les emprunts toxiques n’ont pas été renégociés. Le seul projet : c’est la délégation au privé, c’est la casse du service public. ».Fiscalité plus juste.Et au Front de gauche, on propose quoi ? De « mettre le vivre ensemble et l’humain d’abord. » Traduction : ne pas considérer le personnel municipal « comme un coût », donner un vrai rôle aux conseils de quartier, amorcer une réflexion sur la gratuité des transports en commun, municipaliser le service de l’eau, améliorer la qualité des repas scolaires, « mener une politique fiscale plus juste et plus équitable : les Héninois ont l’impression d’être écrasés d’impôts ».
En somme, faire l’inverse de la municipalité actuelle (on voit mal une fusion de liste envisageable entre deux tours après cela). Pour l’intant, l’heure est à la mobilisation des militants : « On aura besoin de vous sur le terrain, au local, sur les réseaux sociaux. ». (source vdn)
Municipales Mars 2014 : Le communiste David Noël, qui devait conduire la liste Front de gauche aux municipales à Hénin-Beaumont, a choisi de rallier dès le premier tour l’équipe du maire sortant divers gauche Eugène Binaisse. Dans un communiqué, que nous publions tel quel, il explique ce choix.
"J'ai pris le temps du recul et de la réflexion pour m'exprimer.
J'ai pris le temps de ne pas simplement écouter les égos, les replis étroits, les jugements à l'emporte-pièce et partisans.
J'ai pris le temps d'entendre celles et ceux qui me conseillaient de ne pas attendre le second tour comme cela était prévu, oui, de ne pas attendre le second tour pour nous rassembler.
J'ai entendu cette demande forte, toujours plus forte, d'amis, de camarades, de militants de la vie associative, de bénévoles d'associations caritatives de même que les appels venus de la Ligue des Droits de l'Homme où j'ai commencé mon engagement citoyen au lendemain du 21 avril 2002.
Oui, j'ai décidé d'entendre ces bons conseils qui font appel à la raison plutôt que de se faire plaisir à s'obstiner.
J'ai consulté beaucoup, notamment Hervé Poly secrétaire de ma fédération, et surtout les communistes d'Hénin-Beaumont qui m'ont donné mandat pour rencontrer et bâtir avec Eugène Binaisse un projet pour Hénin-Beaumont.
J'ai fait ce choix local de m'entendre et de travailler avec Eugène Binaisse qui a répondu favorablement à cette volonté de construire ensemble ce projet.
Ce choix c'est celui de combats locaux pour l'avenir de notre piscine, de notre cinéma de centre-ville, celui de notre centre culturel, l'Escapade. Ces combats locaux sont ceux du service public qui doit être conforté face aux appétits du privé.
Nous avons échangé, débattu de ces questions et trouvé un accord pour bâtir ou plutôt rebâtir Hénin-Beaumont sur ses fondations que sont ses valeurs de solidarité et de partage.
J'ai décidé de tourner ces pages de papier qui déforment parfois la réalité de notre ville et parfois par maladresse ou méconnaissance blessent notre population.
Oui, j'ai fait le choix majoritaire des Héninois et Beaumontois que cessent les crépitements des flashs et tout ce qui va avec, et que l'on en finisse avec ces fâcheuses habitudes prises de nous prendre pour des cobayes.
J'ai fait le choix du local, car les enjeux, quoiqu'en disent certains, sont d'abord locaux et seront décidés par les Héninois et Beaumontois, et par personne d'autre.
Le choix de poursuivre mon action pour des services publics de proximité avec une attention toute particulière à l'avenir des centres de santé de la Carmi face aux retards sanitaires de notre bassin de vie.
J'ai fait le choix de travailler pour un projet de territoire avec les communes voisines et limitrophes, Dourges, Courrières, Rouvroy, Montigny-en-Gohelle, Drocourt, dans une intercommunalité où la coopération soit librement consentie. J’ai fait le choix de la coopération avec nos voisins dans un respect mutuel.
Nous nous sommes entendus avec Eugène Binaisse qui n'a sa carte dans aucun parti mais qui est cependant un homme de conviction et de progrès.
J'ai donc pendant plusieurs jours avec Eugène Binaisse et l'équipe qui l'entoure travaillé à un projet qui vous sera prochainement présenté.
Un choix local, longuement réfléchi, le choix du bien être à Hénin-Beaumont, fier de dire que j'y vis depuis toujours et que je compte bien continuer à y vivre en militant pour cette ville si belle quand on la connaît vraiment.
C'est mon choix, choix partagé par les communistes d'Hénin-Beaumont.
Oui, j'ai entendu ces vers du poète Aragon :
« Quand les blés sont sous la grêle,
Fou qui fait le délicat,
Fou qui songe à ses querelles,
Au cœur du commun combat »
Oui j'ai entendu et décidé avec mes camarades de bâtir Hénin-Beaumont en faisant appel à notre culture du vivre ensemble pour mettre l’humain d’abord.
David Noël, secrétaire de la section d’Hénin-Beaumont du PCF
(source l'Huma.fr).
Rassurez-vous, ceci est une fiction, les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite...
Rédigé par : Vise toujours la lune, si tu rates tu atterriras parmi les étoiles... :) | 23 août 2014 à 16:12