Il y a quelques jours j'ai laissé un commentaire sur le blog de David Noël, suite à quoi un visiteur désirant conserver l'anonymat m'a laissé un commentaire; lequel a d'ailleurs suscité la réponse d'une autre personne. Tout d'abord je remercie l'auteur de ce commentaire que je connais bien. Par ailleurs, afin que ses réflexions puissent faire l'objet d'un débat j'ai décidé de mettre ce texte dans la rubrique: " La parole est à vous '. Je me permettrai ensuite quelques réflexions personnelles.
Georges, bonjour ! Pourquoi a-tu besoin de te justifier sur le blog de David Noël et attendre un satisfecit de l'intéressé ? Je me suis moi-même exprimé à de nombreuses reprises sur le respect qui était dû à l'individu, au citoyen qui ose défier un ensemble, un système, une pensée unique -fut ce celle du PC 62-... J'ai rappelé, je ne sais combien de fois, que cette culture collectiviste de soumission très prégnante dans le Pas de Calais amenait à annihiler le citoyen, dans une région qui ne connait que la "Masse" et dont les responsables sont incapable d'intégrer les individualités citoyennes. Mêmes les plus jeunes -très à l'aise dans leur cocon protecteur, mais incapables de s'émanciper- continuent à vilipender ceux qui ont une pensée qui les dérange puisqu'elle ne correspond pas à leur vérité vraie ! Alors, ne cherchons pas de satisfecit, mais essayons d'ouvrir les yeux et mettons en pratique ce que nos anciens nous ont appris: nous délivrer de nos chaînes et nous désaliéner: mettre fin à l'aliénation comme la doctrine du PS et du PC le mentionnait. Malheureusement, ceux qui prétendent aujourd'hui représenter cette philosophie politique sont les premiers à chausser les vieilles bottes de la féodalité: le seigneur et ses vassaux... ce qui devrait inciter tout historien à la réflexion; mais non! Il se réfugie dans son cocon politique et s'abrite au nom du PC pour attaquer la personne d'Alain Alpern, comme si - à lui tout seul- il était la cause des dérives de ce département et de cette région. Le vrai problème, c'est qu'Alain Alpern dérange un "etablishment", "un clan" qui s'est constitué et amplifié en pouvoirs depuis sept décennies. Ce clan continue à se reproduire malgré sa rétractation en nombre et se défend bec et ongle. Ce clan préfère s'attaquer à ceux qui -évidemment- le mettent en danger. Ce mode clanique est aussi et d'abord la caractéristique première de tout système totalitaire. On comprend donc les raisons qui amènent la poignée d'individus qui tiennent tout le système de ce département à désigner un homme libre comme bien plus dangereux qu'un autre clan -fut-il porteur de l'idéologie nazie ! Et bien sûr de le désigner comme étant celui qui amènerait le succès de l'extrême droite au prétexte qu'il dénonce les turpitudes de ceux qui devraient être exemplaires. Alors continuons comme cela, avec les professionnels de la politiques qui n'ont pas compris que le citoyen voulait reprendre la main sur une démocratie qui lui échappe; et reprendre la main signifie évacuer ceux qui ont squattérisé les leviers du pouvoirs en les privatisant à leur profit exclusif.
Quelques réflexions personnelles:
1) Sur le blog de David Noël je ne cherchais pas un satifecit de l'interessé. Je fais partie de ceux qui lui ont reproché son positionnement lors des dernières municipales. Non pas son alliance avec le PS représenté en l'occurrence par Eugène Binaisse, mais la date tardive de celle ci mettant ses amis du PG dans l'impossibilité de s'organiser.
2) La culture de soumission qui caractérise notre secteur, je la connais bien. Elle est effectivement difficile à vivre.....A titre personnel, à plusieurs reprises, j'ai tenté de m'en démarquer.....Avec les résultats que l'on sait et les reproches que j'ai connus ! Aujourd'hui encore, certains auraient facilement tendance à me faire porter le chapeau de la déroute électorale dont le FN a tiré profit......Déroute électorale, elle même, en grande partie dûe à la soumission du maire précédent au système décrit dans ton texte.....( Et ce, d'autant plus, que ceux que tu évoques ne se font pas de cadeaux quand il s'agit de l'intérêt de leur ville ! )
3) Je pense comme toi que se taire n'est pas la solution. Bien au contraire ! Le silence est mortifère mais comme tu le laisses entendre, l'on se sent souvent bien seul lorsqu' on ose "ouvrir sa gueule".
4) J'observe que nombre d'observateurs et acteurs de la vie politique Héninoise sont à l'affût des erreurs commises par le FN ( ou qui le seront). C'est tout à fait leur droit. Le problème est que l'on gagne difficilement un combat politique par la critique sytématique et que rien ne vaut l'action sur le terrain. Comme dirait l'autre "il faut savoir se faire désirer".
5) Pour en revenir à David Noël ( et d'autres), je pense que ressasser sans cesse les erreurs commises par l'un ou l'autre n'aménera rien de bon. Je pense qu'il faut un renouvellement du paysage politique de notre ville. Celles et ceux qui " ont déjà donné " doivent se contenter d'aider une nouvelle génération ( Si toutefois celle ci est demandeuse).
......Infiniment merci pour l'intérêt que tu portes à ce blog.
Les commentaires récents