Wasquehal: le directeur de cabinet de Stéphanie Ducret arrive d’Hénin-Beaumont ( Nord Eclair)
Qui est Philippe Thibaut ? « Je n’ai jamais été le directeur général des services de Gérard Dalongeville », corrige-t-il immédiatement quand on évoque ce sujet. Arrivé en mairie d’Hénin-Beaumont fin 2004 comme responsable du service des sports, il a intégré la direction générale en janvier 2009 pour aider le DGS de l’époque à mettre en place un « plan stratégique ». « Tout simplement parce que j’étais le seul capable de le mettre en place, précise-t-il. Ce qui est dommage, c’est d’avoir attendu 2009. » Quelques semaines plus tard, le scandale éclatait.
Philippe Thibaut était entendu comme simple témoin par la police judiciaire, comme tous les autres chefs de service de la mairie d’Hénin-Beaumont. Il n’a jamais été inquiété. « Nous sommes 750 à avoir travaillé avec Gérard Dalongeville. Vous savez, le service des sports n’est même pas situé dans l’hôtel de ville ! »
C’est après la mise sous tutelle d’Hénin-Beaumont, dans la période très confuse où il n’y avait plus personne pour gouverner cette ville que Philippe Thibaut est passé DGS. Et c’est surtout pour ça que Stéphanie Ducret a choisi de le recruter pour diriger son cabinet. « Quand je suis devenu DGS d’Hénin, il y avait 12 millions d’euros de déficit, 7 millions d’euros de factures mandatées mais non payées. La Cour des comptes a fait état du redressement de la ville », se félicite-t-il.
Ses premiers contacts avec Stéphanie Ducret remontent à décembre 2011, à l’époque où la chambre régionale des comptes a rendu son rapport sur la ville de Wasquehal. « J’ai demandé à des magistrats quelle ville pouvait me servir de repère, raconte l’ancienne élue d’opposition devenue maire. Très spontanément, ils m’ont cité Hénin-Beaumont. J’ai laissé un message pour le maire et Philippe Thibaut a pris le soin de me rappeler. »
Un « maire-bis » ?
Le courant est bien passé et Philippe Thibaut est resté en contact avec Stéphanie Ducret. Il l’a même aidée officieusement au cours de la campagne, en chiffrant son programme. Dans le viseur du nouveau maire FN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois, Philippe Thibaut est arrivé assez naturellement à Wasquehal. « J’avais besoin d’une personne avec cette expérience, explique Stéphanie Ducret, pour ne pas perdre de temps. » « C’est un peu le mercato pour les DGS en ce moment. J’ai reçu différentes propositions et en toute connaissance de cause, j’ai choisi Wasquehal, affirme-t-il. Si j’étais carriériste, je serais parti ailleurs. »
Ce n’est pas l’image qu’on lui colle. Par contre, à Hénin, il avait celle d’un « maire bis », d’un DGS autoritaire qui s’est fâché avec quelques chefs de service. « En 2009, je n’avais personne autour de moi, il a fallu recruter l’encadrement, faire le ménage, avec un objectif de réduction des dépenses. Ça ne pouvait pas plaire à tout le monde », se défend-il. Le maire, élu en cours de mandat après l’accident vasculaire cérébral de l’éphémère successeur de Gérard Dalongeville, manquait de légitimité et sa majorité s’est fissurée.
À Wasquehal, Philippe Thibaut estime que la situation est sensiblement différente. « Je suis tout à fait rassuré par la qualité et la compétence des élus », dit-il devant une Stéphanie Ducret ravie. Le personnel municipal serait aussi moins réticent au changement. « J’ai été très agréablement surpris par l’accueil, les sourires des employés municipaux, note le nouveau maire UDI de Wasquehal. Tous ont envie de continuer à travailler pour les Wasquehaliens. »
Certes, les fonctionnaires seront redeployés et les départs pas systématiquement remplacés, mais Stéphanie Ducret le répète, il n’y aura pas de grand ménage en mairie. « On ne peut pas changer les choses sans faire adhérer le personnel, ajoute son nouveau directeur de cabinet. La confiance doit être réciproque. »
Une plainte de l’ancien premier adjoint d’Hénin-Beaumont contre lui
Homme de réseaux, Philippe Thibaut aurait-il favorisé ses amis à Hénin-Beaumont ? C’est l’accusation qu’a formulée contre lui l’ancien premier adjoint d’Eugène Binaisse. Georges Bouquillon a déposé plainte auprès du procureur de la République, en affirmant que le DGS « saucissonnait » des marchés publics, autrement qu’il découpait des marchés importants en plusieurs petits, pour les attribuer en utilisant la procédure simplifiée. « Il faut savoir que Georges Bouquillon s’est présenté contre le maire sortant, réplique Philippe Thibaut. C’est politique. Il est allé partout, y compris sur ce terrain-là. Sa plainte a été classée sans suite. Les marchés qu’il a signalés au procureur, c’est lui qui les avait signés ! »
Absent quelques jours d' Hénin Beaumont, dès mon retour, mon attention a été attirée sur un article de Nord Eclair du 15 Avril 2014.Je ne manquerai pas dans les jours qui suivent de publier mes réponses ( Nord éclair..Mairie de Wasquehal et Procureur de la République). GB
Les commentaires récents