Rang 2013 | Lycée | Privé ou public | Ville | Département | Nombre d'élèves en seconde | Taux accès de la première au bac | Réussite au bac 2013 | Catégorie pédagogique | Rang 2012 | |||
Taux brut en % | Valeur ajoutée | Taux Brut | Valeur ajoutée | |||||||||
1 | LA CROIX BLANCHE | privé | BONDUES | Nord | 218 | 98 | 6 | 98 | 1 | 1 | 19 | |
2 | SAINT-ADRIEN | privé | VILLENEUVE D'ASCQ | Nord | 267 | 97 | 4 | 98 | 0 | 1 | 8 | |
3 | ARTS APPLIQUES DU TEXTILE | public | ROUBAIX | Nord | 69 | 96 | 6 | 100 | 7 | 5 | 3 | |
4 | BLAISE PASCAL | public | LONGUENESSE | Pas-de-Calais | 302 | 95 | 4 | 97 | 1 | 3 | 14 | |
4 | INSTITUT PRIVE | privé | GENECH | Nord | 210 | 95 | 2 | 100 | 2 | 1 | 6 |
La voix du nord nous informe du classement des meilleurs lycées de la région. Comme par hasard, parmi les cinq premiers lycées, trois sont des établissements privés ! Qui pourrait s'en étonner lorsque l'on sait les différences de conditions d'accueil entre les secteurs privés et publics.Qui pourrait s'en étonner quand on sait que le secteur privé est inaccessible aux jeunes issus de milieux modestes financièrement? Qui pourrait s'étonner également que le critère "revenus des parents" ne soit pas pris en compte? A titre personnel je préfère un lycée public dont le taux de réussite au bac est dans la moyenne nationale mais ne procédant pas à une discrimination par l'origine sociale des parents donc par "le fric". Mais hélas,je pense aussi que ce débat là n'intéresse plus guère ceux qui nous gouvernent qu'ils soient de droite ou de gauche.
Et que penser des enseignants fonctionnaires à temps complet du public qui vont faire oeuvre de pédagogie dans les structures type "acadomia" pour améliorer l'ordinaire des ressources ?
Et que penser des familles modestes qui préfèrent se saigner financièrement pour assurer l'avenir de leurs enfants dans un environnement où les règles de sérieux et de discipline -qui faisaient la fierté et la réussite de l'école laïque il n'y a pas si longtemps encore- sont encore en vigueur ?
Et que penser du système éducatif où nombre d'enseignants laissent tomber leur classe pour s'occuper de politique ou de syndicalisme ?
Au nom de l'intérêt des élèves peut-être ?
Est arrivé ce qui devait arriver: la confiance du citoyen envers le système scolaire républicain est émoussée.
Un système où le summum de la réussite professionnelle d'un enseignant consiste à ne plus enseigner.
Voilà où nous en sommes.
Quant aux vrais; ceux qui assurent leur métier avec abnégation, mettant leur point d'honneur à tirer une classe vers le haut, quelle récompense ? si ce n'est que de constater les honneurs rendus à ceux qui se sont affranchis des contraintes du métier.
Le phénomène n'est pas nouveau; mais nous en payons aujourd'hui les effets.
C'est d'autant plus vrai que les lycées publics où l'on a continué à bosser conservent leurs bons résultats .
Rédigé par : anonyme | 04 avril 2014 à 19:02
Ceux qui travaillent avec abnégation sont infiniment plus nombreux que ceux qui laissent tomber leur classe. Mais ils y a évidemment des exceptions et j'en connais comme vous, une à Hénin Beaumont Elle se reconnaîtra !
Amitiés.
Rédigé par : Gb | 04 avril 2014 à 19:55
attention Gb , elle va prendre une prolongation maladie
Rédigé par : pizza paille | 05 avril 2014 à 10:06
a toujours dans le jugement de valeur !!!
Rédigé par : sdf | 07 avril 2014 à 05:30