Rejeté par une immense partie de son personnel, (et comment en serait-il autrement quand on connait les dégats de son humour à deux balles permanent et de sa gestion inéquitable du personnel?), rejeté par les commerçants, et ignoré de la plupart du corps électoral ( "On ne le connait pas" "il ne nous regarde pas"), nous nous attendions à un score tournant autour de 20% pour Eugène Binaisse. Ce qui fut le cas de Pierre Darchicourt en 2001.
Or Eugène Binaisse obtient le score non négligeable de 32%.
Comment expliquer ce résultat ?
1) La prime au sortant. Bien qu'il ne fût pas élu par le suffrage universel, Eugène Binaisse bénéficia néanmoins de cette prime au sortant.
2) Le soutien du PS: De même, que Pierre Darchicourt en 2001, le maire sortant a évidemment profité de la marge incompressible (pour l'instant) qui fait que n'importe quel candidat soutenu par le PS à Hénin Beaumont, fera au moins 20%. Le vote des "socialistes inconditionnels".
3) Et enfin aussi bizarre que cela puisse paraître, le vote utile anti FN. Il existe en effet dans notre ville, fort heureusement, des anti FN qui, quelque soit la médiocrité de l'offre qui lui est proposée, votera "utile" contre le parti d'extrême droite. Et pour cette catégorie, voter utile, c'est voter au premier tour pour celui que les sondages mettent en meilleure position.
CONCLUSION: Battre un maire est une tâche ardue, sauf immense incompétence ou problème grave.( Gérard Dalongeville l'a amplement démontré en 2008 en gagnant facilement malgré l'acharnement de l' AR et du FN). Nous ne nous attendions pas à battre Eugène Binaisse, loin de là, mais en dépit de son insuffisance majorale, il obtient un score non négligable, c'est le moins que l'on puisse dire. Non négligeable en dépit d'une gouvernance abandonnée à son DGS qui aura vite fait d'oublier notre ville, sauf analyse de certains actes administratifs fortement critiquables.
David Noel voit dans votre liste un des responsables de la victoire du fn.il est vraiment "c..." ou il le fait exprès?
Rédigé par : Une question | 26 mars 2014 à 17:47
David Noël est avant tout un communiste stalinien: jusqu'à ce que ses chefs lui expliquent ce qu'il devait faire et dire, il analysait qu'il fallait ratisser large: pour cela chaque famille politique doit compter les siens: il expliquait cela avec une conviction non feinte.
Après explication de la famille Poly, David Noël affirme l'inverse et explique que ceux qui faisaient la même analyse que lui avant la 'révélation' du chef sont responsables de la victoire du FN...
A procéder ainsi, le Parti a toujours raison. Mais tout citoyen sensé qui connaît l'histoire du PC, sait que cet aimable parti a toujours fonctionné de cette façon, depuis qu'il existe, à la différence près que les ordres venaient autrefois de Moscou à la grande époque de l'URSS...
Souvenez vous pour ceux qui se délectaient des reflexions de Georges Marchais: "le globalement positif" du communisme stalinien dans les pays de l'est... Indécrottable...
Rédigé par : anonyme | 26 mars 2014 à 18:33
Le probable futur adjoint à la culture compare les figurants de Yannick Noah à des singes! Honteux! http://vigilanceheninbeaumont.wordpress.com/
Rédigé par : Henri D | 26 mars 2014 à 23:22
A SDF , allez donc déverser votre fiel sur d'autres blogs et évitez de parader en mairie alors que vous devriez être au travail.
Rédigé par : Gb | 27 mars 2014 à 09:51
A SDF ça vous changera ! Rire ! A très bientôt ! N'est-ce pas ?
2001. 2008. 2009. 2014 Hi aille ouille !
Rédigé par : Gb | 27 mars 2014 à 14:49
A celles et ceux qui lisent ces commentaires et qui ne comprendraient pas cet échange, je viens de recevoir un 3ème commentaire d'une hystérique intermittente frustrée de la politique.Je ne prendrai plus la peine de répondre à ses propos orduriers pour ne pas plus polluer ce blog.
Je lui dis une nouvelle fois " A bientôt" ! si vous ne me comprenez pas, elle, elle me comprend.
Rédigé par : Gb | 27 mars 2014 à 22:43
un rdv au tribunal à paris peut être ou une pizza .dans les 2 cas cesera elle qui va payé l'addition
Rédigé par : la sagesse qui grandit | 28 mars 2014 à 07:14
sauf que si elle change de département ( du 62 au 59 ) il y aura " non lieu "
c'est un ex-futur tolard qui lui a dit
Rédigé par : bouviers | 28 mars 2014 à 12:48
A BOUVIERS............???.......je ne comprends pas votre message.
Rédigé par : Gb | 28 mars 2014 à 14:44