Notre ville comprend des boulevards et autres axes routiers dont il ne serait pas difficile de changer le nom .Exemples : Rue Mélusine, Boulevard du Bord des eaux. Elle comprend également un magnifique parc très fréquenté : Celui du bord des eaux.
L'idée de Jean Marc Bureau est de baptiser l'un de ces axes ou routes (ou encore parc) du nom de Pierre Mauroy.
Imaginons que nous choisissions le boulevard du bord des eaux. Quel beau symbole serait ce ! En effet ce boulevard croise celui d'un autre grand homme qu'est Jacques Piette, lequel longe l' Espace Mitterrand, dont aujourd'hui, chacun reconnait qu'il fut avec le général De Gaulle, l'un des deux grands présidents de la 5ème République et aboutit sur le boulevard Fernand Darchicourt dont la quasi totalité des Héninois l'ayant connu, gardent le souvenir d'un très grand maire adoré par ses concitoyens.
Une continuité MAUROY,PIETTE,MITTERAND,DARCHICORT, quatre hommes faisant l'honneur de la gauche, " ça aurait de la gueule!".
Cette idée serait approuvée à l'unanimité du Conseil Municipal.Nous n'imaginons pas le FN votant contre, alors que Steeve Briois,lui même, a salué la mémoire du grand Pierre Mauroy. ( Voir ci dessous).
Jean Marc Bureau a proposé cette idée à Monsieur le Maire le jour de la retraite aux flambeaux. En guise de réponse il obtint: " Fais moi un courrier! "( Si,Si ! c'est vrai !)
"C'est fait Monsieur le Maire" !
Communiqué de Presse de Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseiller municipal d’Hénin-Beaumont.
Suite à l’annonce ce matin du décès de Pierre Mauroy, Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et Conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, tient à rendre hommage, au nom du Front National, à un acteur politique majeur de la Vème République.
Il a fait partie de ces authentiques hommes de gauche dont la conscience sociale n’a jamais été feinte. On ne peut que saluer aujourd’hui un engagement réel et sincère pour la défense des travailleurs français. Homme des 39 heures, de la retraite à 60 ans, des nationalisations dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et le secteur bancaire, Pierre Mauroy n’était pas soumis à l’ultralibéralisme et à la financiarisation à outrance. Il avait par ailleurs une profonde et salutaire estime de la notion d’Etat.
Si les désaccords politiques étaient évidents et nombreux tant au niveau national que local, notamment sur l’Europe et l’immigration, il convient de saluer l’opiniâtreté et le courage de l’ancien Premier ministre, député, sénateur, Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et président de la Communauté urbaine de Lille Métropole.
PS: Sauf le dernier paragraphe, ce communiqué de presse, écrit par Steeve Briois, j'aurais pu l'écrire moi même !
on pourrait aussi envisager de rebaptiser deux rues qui se suivent de : dalongeville et binaisse en souvenir des années 2010.
Mais 2 petites rues , pas des boulevards quand meme
Rédigé par : triste decennie | 18 novembre 2013 à 09:08
Je me demande si je suis la seule à penser qu'il faut avoir été propre sur soi politiquement vivant pour mériter le nom d'une rue d'un boulevard idem pour la légion d'honneur, celle-ci étant distribuée comme les médailles en chocolat.
Notre ville étant bien pourvue en ronds-points je propose que nous les baptisions avec le nom de tous les "..." de la mafia rose, le nombre est assez conséquent pour y mettre pas mal de noms dont un spécialement aménagé pour Dalongeville afin de se souvenir de tout le mal qu'il fit à la ville pour ne pas refaire la même erreur en 2014.
Rédigé par : Héninoise n'ayant pas la mémoire courte. | 18 novembre 2013 à 09:57
pourquoi choisir une personnalité il y a pas mal de gens qui sont ds l ombre et font de très belle chose ex le monde associatif
Rédigé par : les invisibles | 18 novembre 2013 à 10:40
A 9H57
J'ai supprimé un mot, ne le considérant pas comme conforme à la réalité. Ce terme n'est pour l'instant pas adéquat. GB
Rédigé par : GB | 18 novembre 2013 à 20:25
Georges, tu oublies André DELELIS TRÈS TRÈS grand patron à LENS
Rédigé par : LENSOIS | 19 novembre 2013 à 07:36