Je ne supporte plus, et cela depuis bien longtemps, que le monde enseignant soit continuellement mis à l'index et jalousé pour des mauvaises raisons. Les uns reprochent "le trop de vacances scolaires", les autres le manque de résultats de leurs bambins. Tout est bon pour la critique.
C'est oublier qu'il est bien loin le temps où "l'instit" était considéré comme un notable au même titre que le toubib,le pharmacien ou le curé du village. Les parents étaient totalement solidaires de celle, ou celui,de transmettre les connaissances à leur progéniture. C'était le temps où l'on rentrait "en rangs" en classe et où les enfants se gardaient bien de dire s'ils étaient punis de crainte que la sanction soit doublée.
Aujourd'hui, et depuis longtemps, l'enseignant ne cesse d' être bringuebalé d'une mode pédagogique à l'autre,en fonction des ministres qui veulent à tout prix laisser leurs traces dans l'histoire de l'école de la République. Le dernier en date étant ce fameux Peillon, qui n'a rien trouvé de mieux de s'attaquer aux rythmes scolaires, sans concertation, accentuant honteusement le fossé entre les communes riches et les pauvres.
Issu moi même du monde enseignant, j'ai tout vu et tout entendu, en passant du travail "de groupe"au travail "en groupe", de la lecture à la lecturisation sans oublier le "bain de lecture", le "savoir faire" et le "savoir être" et j'en passe et des meilleures sur le charabia psycho pédagogique, dont celles et ceux confrontés à la difficulté de "faire classe" sont continuellement abreuvés. Abreuvés par d'autres pensant pour eux, et qui, la plupart du temps ne sauraient par faire classe plus d'une demi heure, tant ce métier est difficile.Au passage, je tire mon chapeau, à l'ex ministre de l' Education Bayrou qui eut le bon sens de faire une pose.
Faire classe, c'est tout simplement épuisant......Sans parler des nombreuses heures de préparation de correction etc.......Sans parler du stress de récupérer un bambin caractériel qui, à lui seul, peut monopoliser la moitié de l'énergie que l'instit doit conscacrer à toute sa classe......Sans parler du système invraisemblable de l'inspection! Les instits n'ont plus le droit de mettre des notes mais eux, ils sont notés toute leur vie.....Et un jeune inspecteur, tout frais moulu, peut très bien aller apporter la bonne parole à celle,ou celui, ayant 40 ans de métier, à un an de la retraite !
Je rêve d'une école ayant les moyens de " faire l'école". Il m'est insupportable de penser que les enseignants seront toujours seuls, en tant qu'adultes, dans leur classe( sauf, de rares exceptions). Et disant, cela, je sais de quoi je parle. Ex directeur d' Institut médico éducatif , je sais qu "être deux dans une classe" c'est 100% de stress en moins et 300% d'efficacité en plus, au profit des enfants. Rien n'est mieux que le couple pédagogique. Le couple pédagogique c'est l'addition des compétences, mais c'est aussi le moyen d'échanger , d'évacuer et parfois de prendre un peu de distance.Le couple pédagogique, ce n'est pas seulement deux profs d'écoles ( actuellement Bac+5 en attendant plus). Cela pourrait-être un prof + une maman volontaire ( ayant suivi une formation),ou encore un instit retraité (à quart temps) qui accepterait d'apporter son savoir et son expérience au prof débutant (à condition que cela soit basé sur le volontariat), cela pourrait-être un professionnel issu des écoles d'éducateurs, moniteurs éducateurs, AMP ( Aide médico psy), éducateurs scolaires, ou que sais-je encore? Un peu d'imagination: Ouvrons l'école Merdum ! Il y a des précédents notamment en Belgique. Pour ce faire d' infinies précautions seraient évidemment à prendre,car il ne saurait être question,sous prétexte de mieux faire,de succomber à la tentation de remplacer les profs par des supplétifs .
Il m'est insupportable d'imaginer qu'un enseignant débutant dans le métier, au plus tôt à 22 ans, devra exercer son art pendant 40 ans ( en attendant 42 à 44 dans 20 ans) . Qui peut imaginer une personne de 65 ans faire classe à des bambins de 4 ans en maternelle ? A quand de vraies passerelles entre les différentes fonctions publiques ?
L' Education nationale doit être la priorité des priorités! Il faut donner au corps enseignant les moyens de rendre les enfants heureux et en capacité d'apprendre.Pour ce faire, il faut que l'école redevienne un sanctuaire, ouvert certes,mais ce n'est pas incompatible. Ce n'est pas d'une réformette à la Peillon dont l'école a besoin, mais d'une véritable révolution, révolution qui transformerait l'école en lieu de lien social intergénérationnel, représentatif de la vraie vie et où les "instits" seraient les maîtres d'oeuvre de projets centrés sur l'enfant.
Je sais très bien que tout cela relève de l'utopie, mais il n'est pas interdit de rêver.
Pour revenir sur terre, et plus précisément à Hénin Beaumont,il n'est pas non plus interdit de se poser la question de savoir comment tisser des liens plus étroits entre l'école, la municipalité, les équipes culturelles,sportives, associatives et autres. " Qui ne tente rien n'a rien:! "
un sondage donne mr binaissse perdant pour mars son gendre va s angoissé
Rédigé par : ce n est pas madame burma ni le portable du gendre qui le dit | 21 novembre 2013 à 09:18
au lieu de vociférer : Bouquillon démission , y en a qui feraient mieux de lire attentivement votre article n' est-ce pas les loosers cc , pp
Rédigé par : bientot la déculottée | 21 novembre 2013 à 11:27