errare humanum est, perseverare diabolicum.
Les définitions du fascisme sont multiples.....mais la plupart s'accordent à reconnaître que cette doctrine est née de la pensée ( si je puis dire) de l' abject Mussolini.
- Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
- Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien .
- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.
- Volonté d'installer ce régime par tous les moyens, y compris par les armes.
Pour plusieurs raisons, il me fut donné, tès peu de temps aprés l élection partielle de 2009 de commettre la même erreur politique que commit en son temps Lionel Jospin, à savoir dire que le FN n'est pas un parti fasciste.
M' appuyant sur la définition notée ci dessus, j'observais que le FN est un mouvement politique Français issu d'un courant de pensée bien antérieur à l'émergence du fascisme, à savoir le mouvement contre révolutionnaire, né lui même peu de temps après la décapitation du roi Louis XVI. J'observais également que, bien que tenant des propos très autoritaires le FN ( surtout avant sa pratique visant à se banaliser et à se dédiaboliser), jusqu'à présent, ne préconise pas le retour à la dictature par les armes comme Mussolini. Disons que par souci, de ce que je pensais être de l' honnéteté intellectuelle, j'avais cru bon de prononcer cette phrase.
Ma mère me disait souvent " Avant de parler tourne toujours sept fois ta langue dans ta bouche". Quelle erreur politique fis-je le jour où, tout comme Lionel Jospin, je prononçai cette phrase! Alors que deux ans avant, sur un autre blog, j'avais dit exactement la même chose, sans que cela n'émeuve personne, là, j'eus droit à une levée de boucliers à nulle autre pareille. ( entre temps, le contexte politique avait certes changé !). J' eus même droit à une interview de FR3.
Disons le clairement, j'ai commis une erreur politique. J'aurais mieux fait de me taire ou de m'en tenir à ce que je pense de tous les mouvements d'extrême droite. Ce sont des movements racistes, xénophobes, antisémites,intolérants,ostracistes, souvent violents. L'un d'entre eux est responsable de la mort d'un jeune étudiant étudiant de 19 ans, tout simplement parce qu'il militait dans un mouvement anti fasciste.
A titre personnel, j'ai été élevé par une mère prônant les valeurs de tolérance et un père, militant socialiste, blessé dans sa chair pour avoir osé tenir, alors qu'il était dans un camp de tansit allemand ( avant d'être orienté sur son lieu de travail obligatoire), des propos désobligeants envers le pouvoir dictatorial en place ( son gardien comprenait le Français). Maintenu pendant six mois dans ce camp, il perdit 25 kgs, perdit ses cheveux, une partie de sa dentition et souffrit d'une ulcération dont il ne se remit jamais. Je n'ai donc aucun mérite à m'être approprié les valeurs de mes parents puis à les transmettre ensuite à mes enfants qui m'ont entendu constamment tenir des propos incitant au respect des opinions d'autrui, au rejet de toute forme d'ostracisme et à la laïcité.
Depuis quatre ans certains s'évertuent à m'injurier et à me calomnier. . Je ne leur ai jamais répondu.Je ne leur répondrai pas, sauf en temps utile. Si ma modeste personne était la seule victime, cela n'aurait qu'une relative importance, mais à travers moi, c'est la mémoire de mes parents et l'honneur de ma famille qui sont salies. Devant l'injure et la calomnie, deux voies sont possibles : La première consiste à pratiquer comme les auteurs de ces propos et de répondre sur le même ton. L'autre, c'est le silence et le procés. C' est cette deuxième voie que j'ai choisie. C'est la première et dernière fois que je prononce sur ce sujet. Je laisse les personnes incriminées, soit à continuer à déverser leur fiel, soit à tourner la page et accepter une discussion.
Bientôt, un grand défi nous attend. Je mettrai toute mon énergie au service de celles et ceux qui se battront pour les valeurs républicaines. Mon combat, je le ménerai avec détermination et une absolue conviction : En 2009 dans un climat délétère où tout prêtait à penser que le Front National allait prendre la ville, nous l'avons empêché, j'y ai largement contribué, même si certains ont la mémoire courte à ce sujet ( Et pas toujours du côté que l'on pense).
En 2014, de la même façon, nous vaincrons.
GB.
L'un d'entre eux est responsable de la mort d'un jeune étudiant étudiant de 19 ans, tout simplement parce qu'il militait dans un mouvement anti fasciste.
errare humanum est, perseverare diabolicum.dixit G-B deviendra votre phrase quotidienne, cette fois-ci à force de bourrage de crâne vous avez fait passer un jeune-homme impétueux pour un martyr et accusé à tort un innocent par les propos UMPS à récupération électorale.
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-clement-meric-voulait-vraiment-en-decoudre-25-06-2013-1685655_23.php
Rédigé par : INFO | 25 juin 2013 à 14:46
INFO a dit :
L'un d'entre eux est responsable de la mort d'un jeune étudiant étudiant de 19 ans, tout simplement parce qu'il militait dans un mouvement anti fasciste. errare humanum est, perseverare diabolicum.dixit G-B deviendra votre phrase quotidienne, cette fois-ci à force de bourrage de crâne vous avez fait passer un jeune-homme impétueux pour un martyr et accusé à tort un innocent par les propos UMPS à récupération électorale. http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-clement-meric-voulait-vraiment-en-decoudre-25-06-2013-1685655_23.php
Rédigé par : info | 25 juin 2013 à 15:21
A INFO : je préfère et de loin un jeune homme irrespectueux et impétueux, vivant, plutôt qu'un jeune homme mort pour ses idées, même si ne ce sont pas celles que vous partagez MR ou Mme INFO. Vous devriez avoir honte de vos propos.
Rédigé par : GB | 25 juin 2013 à 15:24
Sa mort ne peut laisser personne indifférent mais l'utiliser à des fins politiques comme l'ont fait vos copains-coquins par récupération électorale puisque vous employez le nom commun "honte",elle vous suit comme une ombre et enfle à chaque mot que vous écrivez, virtuel soit-il!
Le visage est un tableau,les sourcils en sont le cadre et ceux de la gauche n'auraient point bougés vers le bas(tristesse) s'il s'avérait que ce jeune-homme avait été du FN mais plutôt vers le haut d'expression joyeuse.
Rédigé par : INFO | 25 juin 2013 à 20:32
Je prendrai prochainement le temps de vous répondre et je relève au passage votre volonté de reprendre à votre compte la proposition d'une discussion qu'à deux reprises je vous avais formulée.
Patrick Piret
Rédigé par : PP | 26 juin 2013 à 17:54
Alain Alpern, Christine Coget, Pierre Ferrari, David Noël, Patrick Piret.
Tous sont intervenus pour dénoncer ce que Steeve Briois lui-même qualifia de "petite entraide mutuelle".
Votre personne ne m'intéresse pas M. Georges Bouquillon. Je n'ai jamais été dans un esprit revanchard.
Le devenir d'Hénin Beaumont m'importe en revanche bien davantage et je n'ignore rien de l'importance du RDV de 2014.
Je me réjouis de vous voir y porter intérêt malgré le constat qu'il est possible de poser, celui d'une fracture au sein de la majorité à laquelle vous avez contribué.
Vous aviez pourtant dans le contexte que nous connaissons le devoir politique de ne pas agir ainsi. « La politique, c’est un métier. Il faut éviter d’y mélanger l’affectif et prendre toute critique pour une attaque personnelle… » à vous en croire.
Sans doute pourriez-vous convenir de l'action qui est mienne, de la constance de mes convictions et de mes intentions.
Permettez moi aussi de vous inviter à tenir éloigné de nos profonds différents, les personnes qui vous sont chers. Parce qu’au jeu de l'affect, je n'aurai aucune raison si l'envie puérile me prenait, de souffrir de la comparaison.
Et puis, pour vous reprendre, « La politique, c’est un métier. Il faut éviter d’y mélanger l’affectif et prendre toute critique pour une attaque personnelle… ».
Puissiez vous aussi admettre que j'ai toujours fait le distinguo entre un parti, ses responsables, ses militants et ses sympathisants. Mes propos ont toujours pointé l’action politicienne qu’en marge de vos obligations de 1er adjoint vous poursuivez.
2014 et l'impérieuse nécessité non seulement d'oeuvrer pour éviter le pire mais aussi pour poursuivre le rétablissement financier et agir en faveur d'un retour à plus de sérénité, ce dont les Héninois(e)s ont tant besoin.
J'ai pour ma part conscience qu'il conviendra de tourner quelques pages. Un grand nombre, cela ne vous aura probablement pas échappé, l'a d'ailleurs déjà été.
Mais je n'oublie pas non plus ce à quoi fut capable jusqu'à présent le FN pour tenter d’arriver à ses fins.
Je m'efforce quant à moi et très simplement de faire correspondre idées, intentions et démarche, le dire et le faire.
Et s'il vous avait plu de transcrire mes alertes différemment, de les considérer comme une opportunité de reconnaître ce que nous aurions pu alors qualifier d'erreur politique - et rien de plus - nul doute alors qu’il en eut été autrement.
Votre article peut être perçu comme un 1er pas. Y en aura t'il un second ? Parce qu'en l'état, excusez-moi de ne pas encore bien saisir votre intention ?
Pour moi conclure, cette simple question et une dernière observation.
Auriez vous matière à penser que seule mon engagement soit à l'origine de vos préoccupations politiques. Je n'y crois pas.
Parce qu'au delà de griefs dont les politiciens peuvent parfois s'arranger, en des circonstances notamment exceptionnelles, il est un mot, une valeur qu'avec bien d'autres je partage, un préalable duquel vous ne devriez avoir aucune difficulté à tirer la seule conclusion qui vaille. Ce mot est confiance.
Patrick Piret
Rédigé par : PP | 04 juillet 2013 à 20:19
A Mr Piret,j'ai lu avec attention votre commentaire.
Rédigé par : GB | 05 juillet 2013 à 21:56