Les définitions du fascisme sont multiples.....mais la plupart s'accordent à reconnaître que cette doctrine est née de la pensée ( si je puis dire) de l' abject Mussolini.
- Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
- Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien .
- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.
- Volonté d'installer ce régime par tous les moyens, y compris par les armes.
Pour plusieurs raisons, il me fut donné, tès peu de temps aprés l élection partielle de 2009 de commettre la même erreur politique que commit en son temps Lionel Jospin, à savoir dire que le FN n'est pas un parti fasciste.
M' appuyant sur la définition notée ci dessus, j'observais que le FN est un mouvement politique Français issu d'un courant de pensée bien antérieur à l'émergence du fascisme, à savoir le mouvement contre révolutionnaire, né lui même peu de temps après la décapitation du roi Louis XVI. J'observais également que, bien que tenant des propos très autoritaires le FN ( surtout avant sa pratique visant à se banaliser et à se dédiaboliser), jusqu'à présent, ne préconise pas le retour à la dictature par les armes comme Mussolini. Disons que par souci, de ce que je pensais être de l' honnéteté intellectuelle, j'avais cru bon de prononcer cette phrase.
Ma mère me disait souvent " Avant de parler tourne toujours sept fois ta langue dans ta bouche". Quelle erreur politique fis-je le jour où, tout comme Lionel Jospin, je prononçai cette phrase! Alors que deux ans avant, sur un autre blog, j'avais dit exactement la même chose, sans que cela n'émeuve personne, là, j'eus droit à une levée de boucliers à nulle autre pareille. ( entre temps, le contexte politique avait certes changé !). J' eus même droit à une interview de FR3.
Disons le clairement, j'ai commis une erreur politique. J'aurais mieux fait de me taire ou de m'en tenir à ce que je pense de tous les mouvements d'extrême droite. Ce sont des movements racistes, xénophobes, antisémites,intolérants,ostracistes, souvent violents. L'un d'entre eux est responsable de la mort d'un jeune étudiant étudiant de 19 ans, tout simplement parce qu'il militait dans un mouvement anti fasciste.
A titre personnel, j'ai été élevé par une mère prônant les valeurs de tolérance et un père, militant socialiste, blessé dans sa chair pour avoir osé tenir, alors qu'il était dans un camp de tansit allemand ( avant d'être orienté sur son lieu de travail obligatoire), des propos désobligeants envers le pouvoir dictatorial en place ( son gardien comprenait le Français). Maintenu pendant six mois dans ce camp, il perdit 25 kgs, perdit ses cheveux, une partie de sa dentition et souffrit d'une ulcération dont il ne se remit jamais. Je n'ai donc aucun mérite à m'être approprié les valeurs de mes parents puis à les transmettre ensuite à mes enfants qui m'ont entendu constamment tenir des propos incitant au respect des opinions d'autrui, au rejet de toute forme d'ostracisme et à la laïcité.
Depuis quatre ans certains s'évertuent à m'injurier et à me calomnier. . Je ne leur ai jamais répondu.Je ne leur répondrai pas, sauf en temps utile. Si ma modeste personne était la seule victime, cela n'aurait qu'une relative importance, mais à travers moi, c'est la mémoire de mes parents et l'honneur de ma famille qui sont salies. Devant l'injure et la calomnie, deux voies sont possibles : La première consiste à pratiquer comme les auteurs de ces propos et de répondre sur le même ton. L'autre, c'est le silence et le procés. C' est cette deuxième voie que j'ai choisie. C'est la première et dernière fois que je prononce sur ce sujet. Je laisse les personnes incriminées, soit à continuer à déverser leur fiel, soit à tourner la page et accepter une discussion.
Bientôt, un grand défi nous attend. Je mettrai toute mon énergie au service de celles et ceux qui se battront pour les valeurs républicaines. Mon combat, je le ménerai avec détermination et une absolue conviction : En 2009 dans un climat délétère où tout prêtait à penser que le Front National allait prendre la ville, nous l'avons empêché, j'y ai largement contribué, même si certains ont la mémoire courte à ce sujet ( Et pas toujours du côté que l'on pense).
En 2014, de la même façon, nous vaincrons.
GB.
attendez vous à une attaque en regle de pp , cc , jpp et cons sort de la majorité , vous venez de leur couper l' herbe sous le pied
Rédigé par : bouquillon demission , bouquillon demission , bouquillon demission ... | 23 juin 2013 à 21:35
A Bouquillon demission.............Je n'ai rien à ajouter ni à commenter.
Rédigé par : GB | 25 juin 2013 à 15:16