Albert Jacquart
Jeudi 2 mai, l'association "Mieux s'entendre pour se comprendre" et le Laboratoire d’Audiologie RENARD organisent une soirée-conférence salle Jean Moulin à 18H.
Cette association milite pour l’intégration scolaire et l’insertion sociale et professionnelle des malentendants et déficients auditifs. Elle travaille ainsi à travers ses actions à faire tomber les préjugés sur la surdité et à accompagner les personnes porteuses de handicap.
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, les animations de la journée du 14 mars avaient été annulés à cause des intempéries. La partie a donc été remise au jeudi 2 mai où vous pourrez apprécier une conférence sur le thème : « La Baisse de l’Audition chez la Personne Agée : conséquences et solutions » animée par Monsieur Benoît PEUCELLE, orthophoniste et Président de l’association ainsi que Monsieur Trotin Audioprothésiste Diplômé d’Etat.
Cette conférence comportera un film de 20 minutes "Le bruit Toxique", une présentation sur la réhabilitation auditive, une présentation sur la prise en charge orthophonique de l'adulte sourd appareillé et un débat avec les participants.
Des documentaires vous seront proposés sur les effets du bruit ainsi que des tests auditifs personnalisés gratuits.
Comme la plupart des handicaps, la déficience auditive crée un isolement. Cet isolement est pour une part acoustique; il est aussi lié à la ségrégation qu'entraîne le fait d'être pas comme les autres mais il est par dessus tout un handicap social empêchant la relation à l'autre, entrainant le replis sur soi et toute la souffrance qui en découle car l’absence d’audition prive lourdement l’individu dans ses relations avec son entourage (sa famille, puis le milieu scolaire, puis le milieu professionnel…) et la société au sens large.
Soyons nombreux à participer à cette soirée d'information, de sensibilisation et de prévention qui nous concerne tous !
" mieux s' entendre pour se comprendre " , voilà une formule qui irait aussi très bien à certains élus à la mairie
Rédigé par : les bedonnants | 04 mai 2013 à 11:42