Caroline Troy, adjointe au maire, et Cécile Bailly, conseillère municipale, déléguées à la Culture, dressent le bilan de la première édition du HéninJazz Festival.
Après avoir été bercés par les chants des Voix de Novembre, c'est au rythme d'un jazz festif que la saison culturelle a fait le pas vers le printemps.
Et quel remarquable bilan en cette fin de festival !
Pour revenir sur les ambitions de ce projet, plusieurs objectifs répondant au projet politique culturel ont été mis en avant par Frédéric Volanti, coordinateur du projet, et les élues à la Culture :
- favoriser l'accès à la culture pour tous, avec une politique tarifaire forte : plusieurs concerts gratuits et aucun concert à plus de 4 euros,
- croiser les pratiques amateurs / professionnels et favoriser dans ce sens les échanges artistiques,
- participer à la reconstruction du lien social à travers la rencontre public / artistes et en favorisant la diversité des lieux d'expression du jazz: initier des concerts dans toute la ville,
- mettre en avant la richesse et la diversité des pratiques du jazz en région Nord-Pas-De-Calais,
- favoriser la mutualisation des moyens humains et techniques entre les différents services et les partenaires.
Du jazz « classique » au jazz alternatif rock post-moderne, en passant par le groove, les big band, le jazz funk, etc, chacun aura trouvé chaussure à son pied à travers des concerts divers et variés, riches d'émotions partagées.
Les concerts dans les cafés et maisons de quartier eurent un grand succès auprès du public, public venu nombreux aux rendez-vous, tout comme à la soirée big band, où la salle des fêtes fut brillamment mise en lumière et en valeur par les techniciens de la ville et de l'Escapade dans une configuration originale.
Nous les remercions sincèrement pour leur investissement et leur dynamisme tout au long de ce festival.
Ce sont plus de 150 personnes conquises qui applaudirent, à l'occasion du concert de clôture, notre parrain de cette première édition : Henri Texier, contrebassiste virtuose de renommée internationale. Ce fut un concert ponctué de messages et pas uniquement symboliques...
Monsieur Texier ne manqua pas de rappeler la situation alarmante des intermittents du spectacle et de la Culture en général, mise à mal par la politique du gouvernement. Monsieur le Maire le remercia comme il se doit et ne manqua pas de rappeler son soutien envers les politiques culturelles.
Merci à l'ensemble des artistes, à l'Escapade, co-organisatrice, aux partenaires (Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin et Conseil Général), à l'ensemble des services municipaux, à Monsieur Papajack, directeur de l'école municipale de musique, à Frédéric Volanti, porteur du projet pour la ville, et à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce projet.
Nous travaillons d'ores et déjà à un rayonnement plus large pour la prochaine édition de ce festival biannuel. Des subventions seront sollicitées au Conseil Régional et au Conseil Général.
Rendez-vous au printemps 2014 pour la seconde édition du HéninJazz Festival !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.