Eugène Binaisse : « J'en appelle à la responsabilité de chacun ! »
lundi 27.02.2012, 05:17 - La Voix du Nord
«Pour être écouté, peut-être faut-il aussi être présent lors des réunions ou des bureaux !»
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Surtout ne pas attiser les braises ! Quelques jours après le terrible clash au sein de la majorité municipale, en pleine séance de conseil, Eugène Binaisse espère faire entendre raison à ceux qui, voici quelques mois encore, étaient sur la même longueur d'ondes que lui. Un appel à la raison afin d'éviter un saut vers l'inconnu... PAR PASCAL WALLART
Depuis mercredi soir, les deux hommes n'ont pas crevé l'abcès. Tout juste Eugène Binaisse et Georges Bouquillon se sont-ils mis d'accord avant le conseil d'agglo pour ne pas faire rejaillir les bisbilles héninoises au coeur des débats de la CAHC.
Et pourtant, l'amertume est aujourd'hui grande chez le maire d'Hénin-Beaumont qui a du mal à faire fi de la sourde menace traînant dans le sillage du coup de sang des 12 frondeurs de sa majorité. Il s'en explique.
> Comprenez vous les récriminations de ces élus ?
« Ce que j'ai lu dans vos colonnes, à savoir les arguments avancés par Georges et ses amis ne sont pas à la hauteur des enjeux héninois... Tout ce qui est évoqué n'est finalement que des points de détail. Si c'est à cause de ça qu'ils cassent le « deal », je trouve ça un peu léger... Ce qui s'est passé est dommageable et pas seulement pour le maire qui a été bafoué. Moi, je vois ça comme un accident de parcours pas assez réfléchi. Les difficultés qui sont évoquées peuvent et doivent être régulées. On doit par exemple progresser dans la rédaction de nos délibérations qui ne sont aujourd'hui pas assez étayées, c'est un fait. Et on y travaille ! J'en appelle désormais à la responsabilité de chacun pour ne pas aller à la catastrophe.
Et puis, dans cette histoire, je veux me persuader d'une chose, c'est qu'il n'y a pas de porosité entre les élus de la majorité qui ont voté contre la délibération concernant le Stade et l'opposition... » > Ils évoquent tout de même un manque de démocratie interne... « Voyez-vous, dans l'après-midi qui a précédé le conseil municipal, on avait une réunion avec Dexia pour régler le problème de deux emprunts toxiques. On devrait, suite à cela, trouver des solutions à moindre dégât pour la commune dans les semaines à venir. Georges a assisté à cette réunion. Il sait que l'on va vers un mieux avec des finances assainies et enfin des moyens de répondre aux exigences des citoyens. Et voila que, le soir même, il agit en total décalage avec le travail que l'on a engagé ensemble... Vous savez, je ne suis pas sûr qu'il y ait dans les communes alentours plus de démocratie interne qu'à Hénin. On un bureau municipal par semaine, le premier réservé aux adjoints et le suivant ouvert à toute la majorité même si on est rarement au complet. Je vous assure que le débat y existe et je n'ai pas l'impression d'être un dictateur. Pour peu qu'on anticipe et qu'on dépose une question le lundi qui laisse le temps aux services de travailler dessus, le mercredi on peut ouvrir le débat... Mais, pour être écoutés, peut-être faut-il aussi être présent lors des réunions ou des bureaux municipaux !.... Vous savez, il y a dans cette équipe des gens qui travaillent sur des dossiers de la ville et certains qui travaillent aussi, mais sur d'autres dossiers ! » > Vous liez cet incident à des arrière-pensées électoralistes ?
« C'est évident qu'en ce moment, chacun veut avancer ses pions et se compter. On est loin, bien loin de l'engagement originel de l'Alliance républicaine. Sans doute que l'arrivée d'un certain siège non loin de la mairie n'est pas étranger à tout ça... » > Comment continuer demain ?
« Je suis persuadé qu'il est possible aujourd'hui de se remettre au travail tous ensemble. Que certains aient voulu exprimer leur différence, je le conçois, mais je regrette juste ce vote « contre » la délibération du Stade héninois alors qu'une abstention aurait suffi pour que les douze en question montrent leur différence. On me reproche d'être passé en force sur cette délibération mais, bon sang, en l'occurrence, ce sont plutôt eux qui sont passés en force !
Maintenant, si certains veulent aller jusqu'au bout, ils en prendront la responsabilité. Mais je trouve ahurissant qu'une partie de la majorité prenne des initiatives qui pourraient aboutir à amener sur un plateau à notre adversaire ce qu'il attend depuis longtemps. Et ça c'est rageant ! Mais, néanmoins, je veux continuer à y croire... » > On évoquait la semaine dernière le retrait des délégations de M. Bouquillon ! On vous y pousse ?
« Que vous dire d'autre que je ne le souhaite pas. Je ne sais pas dans quel état d'esprit il est aujourd'hui. La seule chose qui est claire c'est que, après un affront à l'Atrium, après un autre, mercredi soir au conseil, il ne faut pas qu'il pousse le bouchon trop loin !
» •
Source la Voix du Nord / 27 02 2012
Le 22 mai 1981, il est nommé ministre d'État, ministre de la Recherche et de la Technologie. Il démissionne le 22 mars 1983 pour protester contre la « parenthèse libérale » et lance sa célèbre phrase : « Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne »....
Rédigé par : Jean-Pierre Chevènement | 27 février 2012 à 09:25
Les journalistes devraient interroger les citoyens de la ville, ceux qui ont réussi à avoir un rendez-vous avec le maire, pas les Piret, Coget et Noël,les privilégiés de la mairie déjeunant avec Darchicourt, dinant avec Le Pen et finissant le dessert chez Binaisse,ça s'appelle plus communément manger à tous les râteliers.
Je parle des citoyens qui ont été reçus avec dédain avec condescendance,une pointe de mépris parce qu'un ancien principal se croit encore avec ses élèves ,un ancien principal qui agit de la même façon avec ses élus.
Il est du MoDem(sic) mais se dit sans étiquette seulement depuis le clash la taupe n'arrive plus à se contrôler depuis les visites incessantes de ses amis,le trio 1% pour apprendre à tuer l'AR de l'intérieur.
Rédigé par : Etouffer l'oeuf de l'intérieur. | 27 février 2012 à 11:14
Je suis justement un "citoyen" ordinaire, je ne travaille pas à la mairie et n'ai donc aucun piston .
Je trouve qu'être reçu par le maire, même avec condescendance, c'est déjà pas mal. C'est même un objectif presque irréalisable.
Moi, je lui ai adressé plusieurs mails, par votre blog ( car le site internet de la ville est en friche depuis des années ) : il n'a même pas daigné répondre .
Rédigé par : jean-luc | 27 février 2012 à 13:14
à 13:14
Il me semble vous avoir répondu le 7 janvier dernier !
YD
Rédigé par : YD | 27 février 2012 à 17:25
N'ayant jamais déjeuné avec Darchicourt, encore moins avec Le Pen et pas non plus chez Eugène Binaisse à qui je n'ai jamais demandé de rendez-vous (même si nous nous parlons courtoisement quand nous nous croisons), je ne vois pas ce qui me vaut d'être cité par "Etouffer l'oeuf de l'intérieur"... Je n'ai pas l'impression de "manger à tous les râteliers".
Je n'ai jamais changé de parti et depuis que je suis responsable du PCF, je me suis toujours efforcé d'être unitaire, je l'ai été avec Dalongeville en 2008 malgré toutes les réserves que j'avais sur lui, je l'ai été en 2009 au sein de la liste du Nouvel Elan et ensuite, après les élections, vis-à-vis de l'AR à qui nous n'avons cessé de demander d'associer les autres forces républicaines.
"Etouffer l'oeuf de l'intérieur" ne fait visiblement pas partie de ceux qui pensent qu'un large front républicain sera nécessaire face au Front National, qu'il faut pacifier le débat politique et créer les conditions d'un rassemblement victorieux. Ce qui se passe à l'AR m'attriste. Ce n'est pas très drôle de voir imploser un partenaire potentiel, et pour 2014, tous les républicains devraient se considérer comme des partenaires plutôt que comme des adversaires.
Rédigé par : David NOËL | 27 février 2012 à 19:56
Merci pour ton commentaire plein de sagesse, David .
Rédigé par : Georges Bouquillon | 27 février 2012 à 21:07
Oui David "fais ce que je dis pas ce que je fais" pourrait répondre Mélenchon !
Pour clore, cadeau pour David.
http://smotri.com/video/view/?id=v20248628f40
Cherchez la vraie raison de sa petite vengeance personnelle au FN.
Politique ou érotique ?
Rédigé par : Etouffer l'oeuf de l'intérieur. | 28 février 2012 à 09:01