Bien que la solidarité au CCAS soit une activité quotidienne. En effet, chaque jour des familles viennent demander des aides :
- Aides alimentaires
- Aides financières pour, par exemple, payer une facture EDF
- Aide au paiement de la cantine ou du centre aéré
- Aide pour établir un dossier RSA ou auprès de la banque de France
- …
Il est de tradition, début Décembre, de lancer dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville, la campagne de solidarité à laquelle sont conviées différentes associations :
- St Vincent de Paul
- Le secours populaire
- Le secours catholique
- Le PACTE : épicerie solidaire
- Les restos du cœur
- Ainsi que le conseil général et tous les partenaires sociaux du territoire.
Il fallait encore cette année être aux côtés des plus démunis afin que ceux-ci puissent passer les fêtes de fin d’année le plus dignement possible.
Cette action de solidarité est à la fois une nécessité et un devoir.
En France, la pauvreté augmente de manière très nette. C’est une réalité statistique mais surtout humaine. Si elle se manifeste sous différentes formes, être pauvre, c’est toujours ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte.
Trop de personnes sont concernées : les jeunes, les familles, les retraités et désormais les salariés…
Ces situations où certains manquent souvent de l’essentiel, nous y sommes confrontés en tant que citoyens, acteurs de la sphère de solidarité et en tant qu’élus.
A cet égard, la campagne de solidarité est un acte nécessaire, une main tendue aux plus démunis alors que Noël occupe tout l’espace avec son cortège d’images, de couleurs, de lumières, de sons, avec sa symbolique de rêves et de cadeaux.
Différentes opérations ont ainsi été lancées afin de permettre aux familles en difficulté de profiter de Noël dignement :
v Des chèques services ont été distribués à plus de 275 familles, leur permettant d’acheter des denrées alimentaires.
v Un jouet et des friandises ont été distribués à 119 enfants âgés de 0 à 5 ans.
v Une séance de cinéma a été offerte à 150 enfants âgés de 6 à 13 ans
v Un chèque cadeau a été attribué à 61 adolescent âgés de 13 à 17 ans.
v Et pour la première fois, nous avons pensé à nos ainés de 75 ans et plus qui bien souvent se retrouvent seuls en cette période de Noël.
v Les élus se sont tous mobilisés pour offrir 550 colis de Noël aux personnes âgées en se rendant directement à leur domicile. Et je peux vous dire que là, l’esprit de Noël était bien présent.
Agir sur l’exclusion localement est une priorité et la campagne de solidarité est, de ce point de vue, une nécessité. Un temps fort de l’action quotidienne menée par le CCAS et ses partenaires.
Chantal VENDEVILLE
Adjointe aux affaires sociales et familiales
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.