Monsieur Le Directeur Général des Services, Monsieur THIBAUT,
Mesdames Mesdemoiselles Messieurs les employés territoriaux,
Messieurs les secrétaires des sections syndicales habilitées
Mesdames et Messieurs les Elus
Je vous remercie, Monsieur le DGS d’avoir bien voulu, en votre nom et au nom du personnel tous corps d’état confondus, souhaiter pour moi et les élus qui m’accompagnent une excellente année 2012.
Vous avez parlé de santé. Elle est nécessaire en temps ordinaire, elle s’avère vitale en ces lieux.
Je vous félicite de nous avoir rappelé les conditions permettant que les projets clairement affichés puissent être lus et compris de tous. Le relationnel entre élus-employés et directeurs de service tend à s’affirmer, les consignes deviennent plus claires- le rôle de chacun prend du sens – le respect mutuel s’installe comme il se doit.
A ce moment de notre histoire commune, après un gros effort dans le recrutement de cadres, après une volontaire réorganisation des services qui devient de plus en plus visible, nous commençons à comptabiliser les motifs de satisfaction :
Les habitants attendent des services – c’est normal- ils sont contributeurs des impôts. Ils souhaitent comme on dit en avoir pour leur argent. Figurez vous qu’ils constatent de nettes amélioration et commencent à nous le faire savoir.
Ils parlent de plus grande réactivité des services- reconnaissent les compétences- accompagnent les projets, commencent à nous considérer. Leur parole sera à l’avenir prise en compte puisque les conseils de quartier renaissent et se veulent être des lieux de plein échange citoyen. Nous ferons d’ailleurs appel au civisme de la population afin que celle-ci se sente concernée et participe plus amplement à son entretien. Retenons l’exemple de nos anciens qui nous ont appris à balayer devant notre porte !
Je vous dis clairement et nettement aujourd’hui ma volonté d’organiser avec les représentations syndicales les rendez-vous statutaires et renégocier avec eux ce qui peut l’être en fonction des moyens inscrits au budget. Des sujets sensibles sont d’ores et déjà au programme. Comment n’y seraient–ils pas ? La sécurité des personnels, la juste attribution des primes diverses en fonction du métier exercé et des missions figurant dans la fiche de poste. Trop d’agents aujourd’hui ne la possèdent pas.
Il s’agit ni plus ni moins de redonner au dialogue social toute sa dimension.
Il importe, Monsieur Le DGS, messieurs Mesdames les Cadres, les chefs de service gèrent leurs services avec rigueur mais aussi avec la plus grande humanité et la plus grande urbanité. Chacun montrant par la pertinence des ordres qu’il donne son aptitude à considérer l’ampleur des tâches de chacun.
Le respect mutuel, le dialogue quotidien nous aideront à avancer ensemble. Alors c’est vrai, le temps politique n’est hélas pas calqué sur le temps administratif et nous élus, souhaiterions que les choses avancent plus vite pour répondre à l’attente légitime de la population…
Elus, personnel communal, habitants , nous devons tous, dès demain avoir le sentiment que nous sommes payés ou portés aux affaires pour apporter un mieux être immédiat ou à terme.
Les compétences reconnues de chacun, respectées, considérées venant s’ajouter aux unes aux autres nous permettront d’atteindre des objectifs communs. Ces objectifs doivent être lisibles, adaptés aux besoins.
Vous avez bien saisi notre volonté de progrès, vous avez pu constater de l’interne que des dossiers avancent, que des projets importants vont trouver un début de réalisation dès cette année.
En cette année 2011, année du retour à l’investissement, chacun reconnaîtra pourtant que les avancées sont tangibles pour la population d’une part :
- De nombreuses routes ont été refaites,
- Le mur du cimetière,
- L’église St Martin est en travaux,
- Nos écoles font l’objet de toutes nos attentions…
Pour nos services d’autre part :
- le plan informatique, l’extranet, le plan de formation, le règlement intérieur, la révision du PLU, les projets de service, la réforme du régime indemnitaire, les moyens matériels pour nos services techniques…
2012 sera elle aussi une année qui verra la mise en œuvre de nombreux projets dont l’un sera la rénovation de l’ancienne Sécurité Sociale pour réunir nos services administratifs autour d’un guichet unique, à la fois pour répondre aux démarches des citoyens, redynamiser notre centre ville et également vous donner un environnement de travail de qualité.
Sachez tous que sans vous rien n’est possible. Je considère votre engagement à participer comme un effacement du passé très perturbé que cette commune a connu.
Je sais pouvoir compter sur vous tous.
Avec vous Monsieur THIBAUT, nous avons pu en deux ans et demi faire ce que la CRC nous demandait de faire en quatre ans, recruter des cadres mettre en place une vision prospective budgétaire et financière pour asseoir l’avenir. Pour travailler au quotidien avec vous, je sais combien votre tâche est difficile, néanmoins vous répondez toujours avec courtoisie et professionnalisme aux sollicitations qui vous sont faites, nous avons tous les défauts de nos qualités, vous comme moi, mais sachez Mr THIBAUT que je vous renouvelle ma confiance pour les chantiers à venir.
Mesdames et Messieurs, puissiez vous en famille parler du travail bien fait auquel vous concourez, trouver la quiétude du foyer comme motif d’épanouissement et vous réjouir à l’unisson des succès à venir.
Bonne année, bonne santé à tous, trouvez plaisir au travail. D’autres trop nombreux en cherchent.
Bravo pour le retour des conseils de quartier avec en filigrane la participation des habitants aux processus délibératifs sous plusieurs formes :
• information
• consultation
• concertation
• codécision
Il appartient aux élus d’en définir clairement le périmètre qui peut varier en fonction des sujets.N'oubliez cependant pas de confier à tous les élus l’objectif de participation des héninois(es) dans leur délégation (chaque élu se voit confier l’objectif d’intégrer la participation des habitants dans les projets qu’ils ont à mener).
- 31 membres de droit dans le conseil et pourquoi pas y insérer des suppléants ?.
- Ensuite pouquoi ne pas instaurer tous les deux ans l'organisation d'Assises de la Démocratie Locale ? (Elles coïncideront avec le renouvellement des conseils de quartiers et l’évaluation des conseils sera confiée à un prestataire
extérieur).
- Pourquoi pas un Comité des Quartiers chargé de collecter les décisions prises par l'ensemble des organes (Sud,Est,Beaumont,Quartier Est) qui a pour but l’équité dans l’expression et la prise de parole de tous les habitants, l’amélioration du lien social dans les quartiers.
Enfin, trois fondamentaux afin d'éviter les erreurs du passé :
- les statuts définissent les grandes règles de fonctionnement des conseils de quartiers. Ils sont débattus et
adoptés par le Conseil Municipal.
- un règlement intérieur pour chaque conseil de quartiers élaboré par les Conseillers de quartiers définira le
fonctionnement pratique du conseil, sa déclinaison opérationnelle des statuts.
- la Charte de la Démocratie participative, co-élaborée par les habitants, les élus et les services de la Ville,
partenaires indispensables dans cette démarche, fixera les principes éthiques.Elle posera également les engagements réciproques de chacun et constituera ainsi un repère permanent pour vérifier le bon fonctionnement.
Un socle, des fondations, une base solide afin d'éviter le retour du Cirque Pinter...
Rédigé par : Acteur Action Animation | 27 janvier 2012 à 07:20