Le code général des collectivités prévoit que « les communes comprenant entre 20 OOO et 79 999 habitants peuvent se doter de conseils de quartier. »
Le but est de ce dispositif de démocratie participative est de permettre un meilleur échange entre la population et les élus.
Bien que la précédente expérience de 2003 à 2008 se soit soldée par un échec, le conseil municipal , dans un souci d'associer de la façon la plus transparente possible les citoyens à la vie municipale, a annoncé hier son intention de renouveler l’expérience des conseils de quartier.
Leur rôle sera de faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville, de s’associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions entreprises dans le quartier. Les avis prononcés auront une valeur consultative pour le maire.
La commune d’Hénin Beaumont sera composée de 4 conseils de quartier :
- Quartier nord et ouest
- Quartier est
- Quartier sud
- Village de Beaumont
Chaque conseil sera composé de 31 membres, dont le maire.
Les 30 autres membres seront répartis au sein de 4 collèges :
- Les habitants : 6 membres tirés au sort après appel à candidature dans le magazine de la commune. 6 membres tirés au sort sur la liste électorale.
- Les représentants issus de la société civile (artisans, professions libérales, enseignants, chefs d’entreprise…) formeront un collège de 6 membres tirés au sort après un appel à candidature dans le magazine de la commune.
- Les représentants des associations locales formeront un collège de 6 membres.
- Les élus municipaux formeront un collège de 6 membres (4 pour le groupe majoritaire, 2 pour l’opposition).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.