Pendant tout le mois de Novembre, Hénin-Beaumont a accueilli une pléiade de concerts-chorales dans tous les lieux culturels et salles de la ville. Pas moins de 12 concerts ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et un public toujours plus nombreux et enchanté !
"Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres". Cette citation de Philippe Barraqué, musicologue et musicothérapeute né à Roubaix, résume assez bien la philosophie qui nous a amenés à lancer ce projet ambitieux des Voix de Novembre.
C'est Corinne Kups, professeur de l'école municipale d'Hénin-Beaumont et chef de chœur passionnée qui a porté et organisé ce projet pour la ville, en partenariat avec l'Escapade.
Fidèle à notre projet politique culturel, ce festival conjugue la découverte des différents quartiers, des chorales de la ville et de la région, la valorisation des pratiques artistiques de tous milieux, de tous les âges et les rencontres entre amateurs et professionnels.
La politique tarifaire aura permis à tous l'accès aux différents concerts. C'est tant mieux.
La mutualisation des moyens humains et techniques de l'ensemble des services de la ville, leur travail en commun et leur implication ont permis l'entière réussite de ce projet culturel. Nous les en remercions chaleureusement.
Les "Voix de Novembre", c'est un festival unique dans la région, par la multiplicité de ses intervenants, par la variété de ses répertoires et par les émotions qu'il véhicule. Ainsi, depuis le début du mois, artistes et amateurs - tous de belles voix! - se sont retrouvés pour vivre ensemble des moments inoubliables récompensés par des salves d'applaudissements méritées. Car, au final, ce sont plus de 1500 « paires d'oreilles », comme le dit si bien Corinne Kups, qui auront fait le déplacement pour découvrir, écouter, apprécier, échanger, partager.
La réussite de cet événement témoigne de la vitalité du chant choral et de son potentiel créatif dans notre région. Elle nous encourage à nous retrouver dès demain pour préparer un petit hors d'œuvre prévu pour novembre 2012 (surprise !), en préambule au plat de résistance que seront « les Voix de Novembre 2013 ».
Cet événement pourrait, par la suite, être renouvelé tous les ans et nous ne doutons pas du soutien du Conseil général et du Conseil régional pour étoffer les futures éditions et favoriser leur rayonnement.
Merci à l'ensemble des partenaires et acteurs qui ont fait la réussite de cet événement à Hénin-Beaumont.
Merci à Corinne Kups,
Merci à l'Escapade et à son personnel toujours présent,
Vive le Festival des Voix de Novembre, vive la Culture à Hénin-Beaumont !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.