Orféo Cogo (à gauche sur la photo), adjoint aux finances d'Hénin-Beaumont, représentait la municipalité.
Claude Bartolone, député, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis et Henri Plagnol, député-maire de Saint-Maur-des-Fossés ont créé, en présence de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, Christophe Faverjon, maire d’Unieux, Orféo Cogo, adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, Séverin Medori, maire de Linguizzetta, Sébastien Pietrasanta, maire d’Asnières-sur-Seine, Noël Segura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Marc Goua, député-maire de Trélazé, l’association « Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques ».
Nombre de collectivités ou d’établissements publics ont été victimes d’emprunts toxiques, et les tentatives de renégociations avec les banques n’aboutissent que rarement. Afin de mettre un terme à des méthodes incomprises des habitants et des contribuables, nous avons décidé d’engager une démarche collective.
Aujourd’hui, avec la création de l’association « Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques » notre objectif est de réunir des collectivités, d’échanger des ressources, de mener des actions, notamment judiciaires, communes et de nous doter d’une force de frappe collective.
L’association a demandé à Claude Bartolone et Henri Plagnol d’étudier la faisabilité d’une commission d’enquête parlementaire pluraliste, afin que soient précisément évalués l’encours global de dettes toxiques des collectivités et les bénéfices réalisés par les établissements bancaires, ainsi que la chaîne des responsabilités ayant conduit à cette situation sans précédant.
secteurpublic.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.