Les 12 millions de déficits et les 9 millions de factures impayées laissés par l’équipe Dalongeville ne sont plus désormais qu’un mauvais souvenir pour notre ville.
La majorité actuelle a réglé ce passif en à peine deux ans au prix d’efforts excessivement contraignants.
Les investissements vont enfin pouvoir reprendre à un rythme soutenu. Et il le faudra ! Car il suffit de circuler dans certains quartiers de la ville pour se rendre compte à quel point ceux-ci sont devenus vitaux après 10 années où ils ont été délaissés.
Ce rétablissement éclair fait que la CRC va cesser son contrôle draconien des finances communales et que notre ville va retrouver une entière autonomie financière.
6 millions d’€ par an vont pouvoir être consacrés à l’investissement jusqu’en 2016. A titre de comparaison, à peine 1 million a été dépensé en 2010.
Pour l’année qui arrive, quelques gros chantiers ont été annoncés, dont notamment:
- La rénovation de l’église Saint Martin,
- Le démarrage du projet ANRU Macé/Darcy qui prévoit la rénovation complète de l’école Michelet et la construction de 38 logements neufs,
- De nombreux travaux de voiries (dont la rue Robert Aylé (enfin !)),
- Des rénovations de toitures et de baies vitrées dans de nombreuses écoles,
- La mise en place d’une chaufferie au bois pour l’Escapade, la piscine et la médiathèque.
S’agissant de la pression fiscale, il faudra surement attendre 2013 pour envisager une baisse des impôts. Celle-ci pourrait être de 5 points si nos élus parviennent entre temps à limiter les dépenses de fonctionnement (la masse salariale notamment). Mais en cela, nous leur faisons pleine confiance.
Ça y est, notre ville est à un tournant décisif de son existence. Après 10 années d’humiliations répétées, elle va enfin pouvoir renaître de ses cendres et retrouver les couleurs qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
La situation financière rétablie, les investissements de retour, reste maintenant à gagner l’entière confiance des citoyens héninois, lesquels n’ont pas manqué de nous envoyer un sérieux avertissement dimanche dernier en plaçant le FN en tête du second tour des cantonales. L'absence d'investissements associée à la désinformation continue d'une opposition déchaînée ont fait naître chez nos concitoyens un scepticisme regrettable mais compréhensible à notre égard.
Voilà désormais l’enjeu des 3 dernières années de mandat. Il est colossal, nous en avons parfaitement conscience. Mais que les Héninois qui souhaitent à tout prix éviter la honte de voir la ville tomber entre les mains du FN soient confiants, nous ferons le maximum pour être à la hauteur de leurs attentes.
Ne faisons pas confiance a Alpern pour battre le FN
Rédigé par : Trop Vieux | 30 mars 2011 à 13:27
Cet homme ne représente que lui même.
Rédigé par : visiteur du mercredi | 30 mars 2011 à 13:34
Alpern, qui est ce? Un stroumphe, un nain de jardin?
Rédigé par : Manga | 30 mars 2011 à 13:49
lu dans la voix du nord:
Jean-Pierre Corbisez.- Le président de l'agglo était présent, dimanche soir, auprès de Jean-Marie Picque, tout comme Albert Facon et Christophe Pilch. Un des cadres locaux du PS aujourd'hui mûr pour l'autocritique : « Il y a un gros travail collectif à faire. Mais contrairement à d'autres, avant d'aller regarder la paille dans l'oeil des voisins (ndlr : référence à l'argumentaire développé dimanche soir par le député Facon), il vaut mieux vérifier qu'on n'a pas une poutre dans la sienne. Il y a un mea culpa à faire et il est général. J'en prends ma part comme d'autres... Ce qu'il faut désormais faire, au conseil général comme à l'agglo, c'est pousser pour que les projets héninois soient engagés le plus vite possible... Pour moi, le mal n'est pas encore complètement fait et il y a des électeurs qu'on peut aller rechercher. Mais ce ne sera possible que si, dans l'opposition héninoise non élue, certains arrêtent d'allumer le feu pour ensuite jouer les pompiers à la dernière minute. Désormais, c'est collectif qu'il faut jouer ! »
Il serait bien, effectivement, que ceux qui tirent à boulets rouges sur la majorité depuis des mois et qui se revendiquent de gauche s'interrogent également sur leurs responsabilités dans le score électoral du FN de dimanche.
les Ferrari, Noël, Piret, Alpern qui ne manquent jamais une occasion d'affirmer à qui veut bien les écouter que la majorité est nulle font entièrement le jeu du FN car ceux qui les croient ne votent pas pour eux mais bien pour Briois, si l'on en croit leurs piètres scores électoraux.
Alors maintenant qu'eux aussi se retrouvent face au gouffre, qu'ils cessent leur manège et laissent la majorité travailler.
il serait tout de même regrettable que certains d'entre eux deviennent complices de Briois après l'avoir été de Dalongeville!
Rédigé par : Stop les pyromanes! | 30 mars 2011 à 16:34
boff , ces commentaires , ces mea culpa , mais surtout ces "je suis le plus beau " m'attriste , et pour simple réponse ou résultat scolaire le score FN , Encore une fois gloire à vous AR ; RICHARD
Rédigé par : richard | 30 mars 2011 à 20:02
Lundi 28 mars
une personne s'étonne que : à 76 ans on perd la mémoire. et la perdre à 40 c'est quoi ......
Rédigé par : debut d' | 30 mars 2011 à 20:31
SVP? ne plus parler de ce personnage ignoble Mr " Trop Vieux "
Rédigé par : STOP | 30 mars 2011 à 21:20
j'ai reconnu sur la vidéo du blog briois Mme Arlette GROUX (ex employée à la ville d'HBT) et Mme Maryse COGET (épouse de Jean-Pierre COGET)
Rédigé par : nc | 31 mars 2011 à 01:37