Marine Le Pen s’est exprimée en faveur du rétablissement de la peine de mort en réponse aux crimes commis par les trafiquants de drogue. Elle a commenté le fait divers révoltant de Marseille (assassinat d’un enfant de 16 ans, grave blessure d’un autre de 11 ans par des trafiquants de drogue) par ces mots : "Il faut enfin une réaction à la mesure de ces drames. Au pouvoir, le Front national éradiquera le trafic de drogue. Pour cela, il rétablira la peine de mort pour les trafiquants. »
Rappelons qu’en France, la peine de mort a été abolie en 1981. Rappelons également que depuis le 3 mai 2002, la France a signé avec 30 pays un protocole à la convention européenne des droits de l’homme interdisant la peine de mort dans toutes circonstances, même en cas de guerre. Rappelons enfin qu’au niveau international, des groupes de pression de plus en plus nombreux plaident en faveur de sa disparition pure et simple dans le monde entier, rappelant à quel point elle est inhumaine et synonyme de barbarie.
Cette prise de position de la vice présidente du Front national illustre , s’il en était encore besoin, à quel point le FN a une vision archaïque de notre monde. Dans chacune de ses prises de position, on sent une nostalgie d’un passé révolu, un refus de voir le réel tel qu’il est.
Au rapprochement des peuples qu’induit la mondialisation (même s’il ne faut pas nier ses effets négatifs), le FN préfère le chacun pour soi et le chacun chez soi. Au processus de construction européenne dans le but d’échapper aux guerres, sa réponse est retour à la souveraineté nationale et à l’égoïsme des Etats nation. A l’adaptation du système éducatif à son époque, son souhait est un retour aux méthodes pédagogiques traditionnelles, faisant fi du fait qu’elles sont complètement inadaptées aux enfants d’aujourd’hui. Enfin, à l’idée d’une justice humble et humaine, qui reconnaîtrait qu’elle n’est pas infaillible et qu’elle peut se tromper, sa proposition est le rétablissement de la peine de mort.
Relever les défis de demain, en nous proposant un retour au monde d’il y a cinquante ans, tel semble être le programme du FN. Inutile de vous dire que de telles idées nous paraissent relever de la pure utopie et qu’elles nous semblent tout à la fois irréalisables et complètement inefficaces.
EXCELLENT
Rédigé par : Jeanne d'arc | 23 novembre 2010 à 22:16
Parleriez vous comme cela si un de vos enfants était assassiné, si l'on retrouvait votre femme violée et traumatisée à vie, etc... ?
Auriez vous tant de clémence pour son meurtrier ?
Je n'ai pas tenu de propos racistes, je n'ai pas diffamé, mais je crois que ma question va être censurée.
Rédigé par : Christophe | 24 novembre 2010 à 08:22
Christophe, comme vous le dites votre commentaire n'est ni raciste, ni diffamatoire et pour cette raison, le web master ne l'a pas censuré.
Pour en revenir à vos questions que je comprends parfaitement, je pense qu'il est important de bien faire la différence entre l'homme dans sa sphère privée et l'homme dans son action publique.
Si un tel malheur m'arrivait, je ne sais comment je réagirais. Ce qui est sûr est que ma réaction n'aurait rien à voir avec celle d'un politique opérant forcément une distanciation par rapport aux événements.
Je pense sincèrement que le politique doit faire abstraction des sentiments qui seraient siens dans des circonstances aussi dramatiques.
Je me permets également de vous rappeler qu'au moment où Mitterrand a dit en pleine campagne que s'il était élu, il supprimerait la peine de mort, il s'est comporté en grand homme d'état, car si à ce moment là ( tout comme aujourd'hui), il y avait un référendum sur la question, le résultat ne ferait aucun doute.
Pour ma part, je pense que la mise à mort d'un être humain est un acte de barbarie. Pour autant je ne suis pas pour le laxisme .
Rédigé par : GB | 24 novembre 2010 à 18:44
il s'est comporté en grand homme d'état.
Se comporter n'est pas "être" un grand homme d'état, si cet ancien cagoulard vichyste a aboli la peine de mort c'est simplement par pur repentir pour les 45 algériens qu'il fit guillotiner en 1957 lorsqu'il était garde des sceaux .
En 1962, Mitterrand s'est lancé dans des procédures d’effacement pour faire oublier son passé Algérie française et celui tout aussi trouble pendant la période sombre de l'histoire.
A l'époque ça a marché les français n'avaient pas internet ils l'ont élu , ils ne connaissaient de Mitterrand ce que les médias leurs bourraient le crâne quoi que même aujourd'hui le français aime bien choisir celui qui va lui foutre des coups de pieds au cul , Chirac, Sarkozy et demain ?
La peine de mort a été aboli en 1981, année du cancer de Mitterrand bien que signalé au public en 1994 car il obligea le Dr Gubler à falsifier ses bulletins de santé, y'aurait pas fallu le retrouver suicidé aussi le toubib.
Un cancer,abolition de la peine de mort la même année, voulait-il se racheter auprès du créateur ?
Rédigé par : Correction | 25 novembre 2010 à 16:10