En quoi lier les problèmes de sécurité et l’immigration est-il dangereux ?
Pour tenter de répondre à cette question je ferai une comparaison avec ce que j’ai retenu d’essentiel dans mon parcours professionnel, et ce, de la façon la plus basique possible.
Dans l’établissement que je dirigeais se trouvaient 120 enfants, adolescents et jeunes adultes étiquetés à cette époque « déficients intellectuels moyens avec troubles associés ». Y exerçaient une équipe pluridisciplinaire comprenant du personnel médical, paramédical, social ainsi que des enseignants spécialisés, et évidement, l’équipe d’entretien et le personnel de cuisine.
Comme cela se faisait dans tous les établissements de ce type, des contacts très réguliers étaient établis avec les parents. De ces entretiens, il ressortait que l’immense majorité des parents avaient eux même suivi un cursus scolaire très difficile et que souvent, ils avaient terminé leur scolarité dans un établissement spécialisé ( Soit SES….maintenant SEGPA, soit un IME).
Evidemment, ce phénomène ne concernait pas uniquement l’IME où j’exerçais, mais la totalité des établissements du même type.
Des chercheurs se sont penchés sur ce problème. Ils étaient classés en deux catégories :
Les héréditaristes et les environnementalistes.
Les premiers, après avoir étudié plusieurs centaines, voire milliers de dossiers, concluaient qu’étant donné que les parcours scolaires des parents et des enfants étaient ressemblants, la déficience intellectuelle est hériditaire. L’un des plus célèbres à l’époque était Debray Ritzen, professeur d’université ...... Personnage de haut niveau mais très controversé. Les autres ( infiniment plus nombreux) concluaient autrement : Si les parents d’enfants "déficients intellectuels " présentent des caractéristiques identiques, c’est majoritairement parce qu’ils ont eux même souffert quand ils étaient enfants, de conditions socioculturelles très difficiles (peu de sollicitations éducatives, environnement très défavorisé alcoolisme etc)......Bref, les mêmes causes produisent le même effet. L’un des plus célèbres chercheurs est le professeur Bourdieu dont tout le monde connait les idéaux. ( il existe des cas où le trouble est génétique mais cela concernait une infime minorité : ex : la trisomie 21)
Revenons en à l’immigration :
Si l’on observe ce qui se passe dans certaines banlieues parisiennes essentiellement composées de familles issues de l’immigration, force est de constater qu’il y règne souvent un lourd climat d’insécurité ( ce qui est nullement le cas à Hénin Beaumont…….hier encore, avec d’autres élus nous avons pu apprécier le climat de grande solidarité qui existe entre les habitants du quartier Kennedy).
Or le raisonnement est exactement le même que celui développé plus haut.
Les uns ( hériditaristes) vous diront que s’il y a insécurité, c’est parce qu’il y a dans ces banlieues de nombreux étrangers, les autres ( environnementalistes) démontreront que, s’il y a effectivement de l’insécurité, c’est parce que les conditions socio économiques, socio culturelles, éducatives sont propices au désœuvrement et aux incivilités.
Dans le premier cas les difficultés socioéconomiques et culturelles sont sources de grandes difficultés scolaires, dans le second elles génèrent la violence.
Dire que les étrangers sont source de violence est une mahonnêteté intellectuelle.
Etablir systématiquement un lien entre immigration et insécurité est dangereux car c’est là, pour le coup, le meilleur moyen de cristalliser les haines et de développer des comportements racistes.
Ramener en charters des « roms » en Roumanie, c’est tout simplement satisfaire celles et ceux qui ne voient pas plus loin que le petit bout de la lorgnette. C'est du populisme dans ce qu'il a de plus malsain.
Comment voulez vous que des « humains » en souffrance chez eux, sans cesse abreuvés d’images leur donnant l’impression que l’occident est « le pays des merveilles et de la facilité » n’aient pas envie d’y faire un saut afin, eux aussi ,de connaître le bonheur qu’ils imaginent par le biais des feuilletons à l’eau de rose qui polluent sans cesse les écrans TV ? On renvoie 100 « roms » chez eux, il en reviendra 150.
Disant cela, je ne fuie pas les évidences : Rocard, que personne ne peut soupçonner de racisme a dit : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde ». Il n’avait pas tord. Pour autant, ce qui se passe en ce moment est inquiétant et générateur de violence et de racisme. Le problème est politique au sens le plus noble du terme. L’immigration est irréversible et, vraisemblablement, elle s’amplifiera.
Il appartient aux Grands qui nous gouvernent, tout d'abord d'en prendre acte puis de se mettre autour d’une table pour étudier les moyens d’éradiquer ce fléau qu’est l’immense différence de la qualité de vie entre les pays pauvres et les pays dits riches, ( même si dans ces pays riches, la misère existe également).
Quant aux élus locaux, ils peuvent, ne serait ce que par le biais du tissu associatif faciliter le lien social nécessaire à l’apaisement des esprits.A Hénin Beaumont, nous nous y employons.
GB
Debray Ritzen je l'ai étudié il prend les problèmes à l'envers c'est comme dire 100% de ceux qui ont gagné au loto ont tente leur chance
Rédigé par : Bienvu | 21 août 2010 à 21:39
Le retour des roms, au pays, sur le compte des contribuables n'était que de l'enfumage puisque le traité de Lisbonne permet leur retour et libre circulation en France.
Certains se plaisent à dire que c'est la faute de Sarkozy, c'est lui qui s'est assis sur le "non" des français lors du traité autrefois appelé Maastricht ,ils oublient de préciser que 125 députés socialistes n'ont pas non plus respecté le choix des français, s'ils avaient tenu leur rôle d'opposition en votant non, Sarkozy n'aurait pas eu d'autres choix que d'accepter un referendum ,seulement les 125 députés socialistes ont voté oui car ils ne pouvaient pas voter contre le mentor d'une fausse droite, un leurre servant à tromper le français incapable de penser par lui même puisque leur cerveau et leurs yeux sont quotidiennement branchés au tube cathodique.
300 €uros par adulte,100 €uros par enfant sur le compte des vaches à lait (des veaux comme dirait de Gaulle), avec cette argent j'espère que les enfants que nous retrouverons sur les marchés d'Hénin Beaumont seront emmitouflés d'un bon manteau puisque la mairie laissera faire.
Les autorités vont les surveiller de prés à partir de maintenant,les associations vont leur donner un emploi et les persuader de rester au pays Sarkolatre où il y a non pas 3 mais 5 millions de chômeurs .
Rédigé par : Sasha | 22 août 2010 à 14:11