Ce samedi 27 Mars 2010 a été voté le le Compte administratif de la commune d'Hénin-Beaumont pour l'année 2009. Nous vous proposons, à travers quelques morceaux choisis, de parcourir la présentation qui en a été faite par E. Binaisse.
"L’état de nos finances locales affichait, le 12 Juillet dernier, un déficit reconnu de plus de 12 Millions d’euros, une liste impressionnante de factures impayées, une suite de factures litigieuses actuellement entre les mains de la justice, une trésorerie exsangue ne permettant pas de régler les sommes dues aux fournisseurs dans le délai raisonnable imposé par les textes en vigueurs (35 jours actuellement - situation complexe entraînant le retrait de services de certains fournisseurs abusés.), puis quelques mauvaises surprises de fonds de tiroirs venant s’ajouter au fil des jours aux engagements non mandatés."
...
"Nous avons fait le choix politique de respecter les recommandations de la Chambre Régionale des comptes qui traite expressément de la légalité des écritures comptables et donne un avis sur les choix stratégiques observés, et du Préfet qui arrêta de fait notre Budget courant Juillet 2009. Ce fut une décision logique et responsable de Daniel DUQUENNE."
...
"Les résultats qui vous sont présentés témoignent donc d’une rigueur exercée de plein droit par le groupe majoritaire. D'aucuns les jugeront extrêmement sévères, mais que ne diraient-ils pas si les dépassements avaient perduré ?"
...
"Nous gèrerons, sans le réduire de manière drastique, le service aux citoyens (subventions au CCAS, à la Caisse des Ecoles, aux associations sportives et culturelles, entretien des aménagements collectifs…..). Il s'agira également:
De ne pas augmenter les impôts déjà exorbitants pour une ville de cette strate.
De ne pas augmenter l’endettement dont on sait que certains produits sont dits "toxiques" et font l’objet de notre part d’une extrême vigilance.
De relancer l’investissement en 2010 au-delà des interventions d’urgence dans les établissements publics (écoles- salles de sports)…"
...
"La gestion de 2009 fut exécutée à la limite du supportable par l’équipe d’élus en place et par les agents contribuant dans les services à la guérison du grand malade. La contrainte quotidienne a engendré certains dysfonctionnements, heureusement en partie compris par la population."
...
"La situation qui vous sera exposée aujourd’hui nous a obligés à solliciter l’Etat pour l’obtention d’une subvention exceptionnelle. Des dossiers documentés, les résultats de la gestions 2009 ont été remis à Monsieur Le préfet pour justifier la demande qu’on affirme avec conviction comme légitime, la ville frisant une situation de cessation de paiement à bien des égards. "
x
Les commentaires récents