A la lecture des résultats des résultats du second tour des régionales à Hénin-Beaumont, ce qui ressort est, évidemment,le résultat de la gauche républicaine ( qui termine en tête dans un contexte on ne peut plus défavorable) ainsi que l'inexistence d'une véritable droite de gouvernement.
Pour autant, le score très important réalisé dans notre ville par la liste FN est à prendre en considération. Par rapport aux résultats des municipales de 2009, c’est le statu quo : le FN navigue toujours dans des eaux dangereuses et nous aurions, bien évidemment, préféré le voir avec quelques points en moins. .
Quelques éléments d’analyse de ce score élevé du FN :
- Les stigmates, tant moraux que financiers, de la gestion Dalongeville sont toujours présents et il faudra encore du temps pour qu’ils s’estompent. Le discours "tous pourris" est encore très présent lorsqu'on discute avec nos concitoyens. Réconcilier les héninois avec leurs responsables politiques doit être la priorité de tous ceux qui veulent s'investir dans notre ville.
- Un contexte politique local idéal pour prospérer. L’absence de section socialiste dans notre ville ne permet pas pour le moment au PS, d’aller à la rencontre des héninois et de reconquérir l’électorat perdu. Nous considérons donc que le score réalisé au premier tour (27%) est un résultat très encourageant pour le parti socialiste en attendant la réouverture d’une section dans notre ville.
- Le projet porté par la majorité est un travail de longue haleine qui ne peut donner immédiatement satisfaction à la population. Il vise à redresser les finances et à restructurer les services, ce qui est indispensable. Cependant, il n’est pas encore visible tant en matière d’aménagements de la ville qu’en matière de baisse de la fiscalité. Il faudra attendre un peu avant que les premiers résultats se fassent sentir;
Plus que jamais, l'Alliance Républicaine est consciente de la gravité de la situation et mesure l'importance de la mission qui a été confiée à ses élus. Nous connaissons la hauteur de leur engagement et leur faisons entière confiance pour mener à bien la tâche qui leur a été confiée.
X.
Autre regard
Nous avons à l’AR l’immodestie de penser que l’action de Daniel Duquenne a empêché le FN de se retrouver en tête lors du 2ème tour des Régionales à Hénin Beaumont.
Pour autant, nous nous garderons bien de « claironner » tant il est clair que le score du parti de Marine Le Pen est important dans notre cité.
Les conséquences néfastes de la politique de l’équipe précédente, l’image hautement symbolique d’un maire sortant de la mairie menottes aux mains est encore bien présente dans les esprits…..et de tout cela le militants FN avec à leur tête la star de
Pour ces raisons le score frontiste est encore plus important à Hénin Beaumont qu’ailleurs.
Mais celles et ceux, qui pour des raisons d’ambitions personnelles tentent de faire porter le chapeau à l’AR feraient bien de garder raison.
Quant à nous, nous n’avons jamais porté de jugement défavorable sur la façon dont le maire MoDem de Noyelles-Godault gère sa ville. Nous pensons même qu’il le fait avec une certaine réussite.
Cela n’a pas empêché un score FN de plus de 37% dans sa commune. Alors gardons nous bien de tout commentaire sectaire. La question de la montée est posée, aujourd’hui plus qu’hier et ce ne sont sûrement pas en ravivant les querelles de chapelle que l’on réglera le problème…….encore moins en calomniant et en pratiquant l’invective systématique.
L.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.