« A la quête du graal », telle est l’impression que donnent ces centaines de personnes, certaines très jeunes, d’autres un peu moins, allant de stand en stand, lors de ces « rencontres de l’emploi » organisées à l’espace Mitterrand.
Le graal, c’est pour beaucoup l’emploi. Elle est bien loin derrière nous l’époque des trente glorieuses, où sans difficulté, avec un simple CAP, l’on se trouvait facilement « embauché ».
Désormais, ils sont légion les « bacs + 5 » à observer bien des difficultés dans cette fameuse quête.
De nos rencontres, toutes très intéressantes, nous avons retenu celle de Cathy âgée de 47 ans. Après avoir exercé pendant 18 ans dans l’industrie textile en région Lilloise elle a connu le chômage un an pour être ensuite embauchée dans l’entreprise STAF. Elle y a exercé 10 ans et se trouve donc de nouveau sans emploi.
De notre entretien, nous avons retenu une grande peur du vide, une peur de l’oisiveté. Bien qu’ayant exercé un poste à responsabilité, elle est prête à accepter pratiquement n’importe quelle proposition. « S’il faut faire du ménage, je le ferai » dit-elle.
Ce cas n’est pas isolé; les « quadra et quinqua » qui ont perdu leur emploi, en plus de problèmes financiers connaissent souvent une certaine panique.
Des personnes comme Cathy devaient être bien nombreuses à aller de stand en stand dans l’espace Mitterand.
Cathy nous a laissé son adresse mail et c’est avec son autorisation que nous la publions sur ce blog au cas où un patron bienveillant pourrait être intéressé par sa candidature.
Sait-on jamais ?
Cathy en recherche d'emploi.
Pas de chance pour ces générations de jeunes.
Quel avenir pour eux?
Rédigé par : Acimovic | 14 mai 2009 à 21:14
C'est quand même dommage de ne pas souligner dans votre article les efforts colossaux fait par la MAISON DE L'EMPLOI et ses partenaires, pour organiser cette très belle manifestation indispensable pour rapprocher l'offre et la demande d'emploi; le contexte économique est très très difficile, néanmoins, il faut tout faire pour faciliter l'accès et le retour à l'emploi. Cette initiative qui est une véritable réussite doit être consolidée. La MAISON de L'EMPLOI pour cela est l'outil phare des élus du territoire. Il faut donc rendre hommage aux organisateurs dans ce contexte économique exécrable ...
Rédigé par : Un lecteur régulier | 14 mai 2009 à 21:29
A "lecteur régulier"
Je souscris tout à fait à vos propos.Il est vrai que cette manifestation est à saluer dans ce contexte si difficile.Je suis personnellement très concerné par cette opération car ayant eu à m'occuper très longtemps de l'intégration de handicapés dans le monde du travail, je suis très sensible à tout ce qui peut faciliter l'accés à l'emploi, d'une manière générale.
Rédigé par : BOUQUILLON | 14 mai 2009 à 22:54
Merci pour votre article de ce jour mais mon propos n'est pas là. Je tenais à féliciter l'Alliance Républicaine et ses militants pour leur action. Vous êtes resté "droit dans vos bottes". Vous êtes les plus crédibles pour reprendre les rennes de la mairie ! Courage car vous avez les moyens de "jouer un grand rôle".
Rédigé par : socialiste pur sucre | 15 mai 2009 à 08:58
Le problème du chômage est récurrent et devient de plus en plus grave dans notre Région Nord/ Pas de Calais.
De plus, dans un tel contexte, certains comportements répandus dans le 59/62 qui auraient pu être juste considérés comme amoraux dans un contexte plus favorable sont devenus scandaleux.
Je suis sûr qu'il y a pas si longtemps connaître GD à Hénin- Beaumont était un plus sûr passeport qu'un BAC+ 5 pour obtenir du boulot (même à responsabilité).
Cela renvoie au comportement de certains élus socialistes (je ne peux incriminer tout le monde mais j'ai vu souvent faire) qui font ce qu'ils critiquent par ailleurs dans le monde patronal.
Rédigé par : raoul dupuis | 15 mai 2009 à 13:48
A Raoul Dupuis.
Vous voudrez bien m'excuser d'avoir enlevé la phrase relative aux femmes.....phrase qui pourrait m'attirer des ennuis si je la validais.
Bien à vous.
Rédigé par : BOUQUILLON | 15 mai 2009 à 16:16
relative aux femmes.....phrase qui pourrait m'attirer des ennuis si je la validais.
LOL ;-)
Rédigé par : вишня l ' есть | 15 mai 2009 à 17:39
Il est vrai qu'avec les femmes il faut se méfier de certains propos !
A bonne entendeur.
http://fr.news.yahoo.com/55/20090509/tod-une-femme-arrache-le-sexe-de-son-pat-17baed7.html
Rédigé par : FEMME | 15 mai 2009 à 17:50
L'analyse de Raoul Dupuis rejoint celle qui est développée depuis longtemps.
C'est vrai que ce secteur a besoin de matière grise pour assurer une inventivité et une réelle turbulence créatrice dont se méfient les potentats en place. C'est vrai que s'il y avait un peu plus de mixité sociale et professionnelle parmi les décideurs locaux,la République s'en porterait certainement mieux.
Aussi peut on comprendre la frilosité des dirigeants devant toute pensée ou toute création susceptible de remettre en cause leur pouvoir.
Rédigé par : cimares | 15 mai 2009 à 20:03
inquiétant de dire ce genre de remarques "ils sont nombreux les bac+5 à chercher du travail", Il faut éviter ce genre de message ou alors l'accompagner de statistiques sur le taux d'emploi des bac+5 par rapport au formation CAP.
Avec ce genre de propos, vous allez dans le sens de bcp de jeunes qui arretent les études en prenant ce pretexte.
Ce qu'il faut dire, c'est l'inverse, plus tu vas loin dans tes études et plus tu as des probabilites fortes de trouver un emploi.
Rédigé par : philippe | 16 mai 2009 à 13:04
Pas trops d accords avec le commentaire de phillipe.Plusieurs de mes cammarades de promotions ayant bac+3,ont du se resoudre a faire un travail n ayant aucuns rapports avec leurs etudes,en ayant connut en plus,petits boulots et période de chomage.Le seul avantage,des etudes supérieures, c est que pour celui qui arrive a decrocher un CDI,il peus,apres 2 ou 3 ans d ancienneté, acceder a un poste d agent de maitrise ou de cadre,en moins de temps que celui qui choisi la voie interne a l entreprise.pour ce qui est des CAP et BEP,la demande en mains d oeuvre et forte,mais surtout dans les metiers comme la cuisine, la boulangerie ,etc...En effet ces métiers attirent pas beaucoup de jeunes en raison des sacrifices ou des inconvenients dut au metier,et les professionnels ont du mal a trouver des appretis.
Les années se suivent et se ressemblent,une meme discussions avait eu lieu a la meme époque,l année derniére.Mais c est un autre parti politique et un autre blog qui avait difusé le commentaire.aujourd hui c est AR qui sort du rang.
Rédigé par : white-tiger | 16 mai 2009 à 15:17
A Philippe.
Ai-je dit le contraire?
Ai-je dit qu'avec un CAP, on a autant de chance qu'avec un bac+5 ?
Certes pas.
En revanche,qu'il existe des "bacs + 5 " sans emploi, personne ne peut le contester.
Rédigé par : BOUQUILLON | 16 mai 2009 à 17:59
En revanche,qu'il existe des "bacs + 5 " sans emploi, personne ne peut le contester.
Rédigé par: BOUQUILLON
Je contresigne, "Pôle emploi" idem !
Rédigé par : Cerise | 16 mai 2009 à 21:37