Nous livrons à nos fidèles visiteurs le fruit du travail de deux de nos militants. Cette étude réalisée à partir de tous les comptes administratifs et budgets prévisionnels de la ville de 2000 à 2008, met bien en évidence l'extrême malhonnêteté politique du tandem Deshayes Dalongeville qui pour des raisons purement électoralistes n'a pas hésité à exploser la masse salariale en 2008.
Celles et ceux qui pourraient encore avoir une once d'espoir quant à l'honnêteté de l'actuel Premier Adjoint Jean Bernard Deshayes, complice de son gourou Dalongeville peuvent nous contacter. Nous leur fournirons un exemplaire photocopié de cette étude.
Merci pour cette étude sérieuse qui démontre le sérieux de l'AR
Rédigé par : Citoyen | 27 avril 2009 à 20:40
Eloi et ces deux adhérents de l'AR font un travail de haure qualité.
Rédigé par : Citoyen | 27 avril 2009 à 20:44
C'est sûr, ils connaissent le rapport de la CRC par coeur.J'en ai été le temoin auditif lors du dernier Conseil municipal... Bon boulot.
Rédigé par : Nevousdéplaise | 28 avril 2009 à 13:15
Cette étude montre qu’on est passé de 418 emplois titulaires en 2000 à 616 emplois titulaires en 2008.
- De 118 personnes travaillant dans le secteur administratif en 2000 à 158 en 2008
- De 237 personnes travaillant dans le secteur technique en 2000 à 374 en 2008
- Dans les autres filières culturelle, sociale, sportive et animation, on peut voir un pic d’augmentation en 2005.
Ce pic s’explique par une politique d’animation vers la jeunesse, subventionnée par la Direction de la Jeunesse et des Sports et par la CAF; enfin une politique en faveur de la jeunesse était mise en place.
Par contre on peut constater l’augmentation des effectifs de la filière sportive, la quasi stagnation des effectifs de la filière culturelle et la situation paradoxale de la filière sociale, qui baisse en 2002, augmente peu en 2004 et 2005 malgré l’implantation d’une nouvelle crèche municipale, et baisse à nouveau en 2007 puisque certains personnels sont transférés au CCAS.
Il s’agit là de constats mathématiques. Il est nécessaire de faire en parallèle en bilan de la situation dramatique du personnel des services municipaux.
La politique de Dalongeville a été, dés son arrivée en 2001 de pratiquer à une véritable « chasse aux sorcières » comme l’évoquait à l’époque la Voix du Nord. Tous les cadres de l’équipe précédente ont été soit placardisés, soit contraints de partir. Pour les quelques cadres arrivés après 2001, on a pu constater une fuite en avant car il était impossible de travailler et d’accepter de cautionner des agissements répréhensibles au regard de la loi.
J’approuve pleinement les propos tenus par M. David NOEL et relatés par la Voix du Nord dernièrement : « Le système était organisé et volontaire de la part de Gérard Dalongeville et Claude Chopin. Les cadres ont accepté des choses qu'ils n'auraient pas dû, ils n'étaient pas en capacité de désobéir à des ordres qui étaient manifestement illégaux »
Des postes de haut niveau, occupés par des personnels sur employés pour des tâches qui ne relevaient pas de leur catégorie professionnelle, pouvaient permettre au Maire d’acquérir une soumission totale de ses troupes. Aucun management n’était possible à la ville d’Hénin Beaumont. Lorsqu’un Directeur reprenait un de ses employés pour un travail mal fait, la réaction était immédiate « T’es qui toi ? » « Je vais aller voir Gérard » et le Directeur se faisait aussitôt « remonter les bretelles »
Quant aux employés proprement dits, pour tous ceux qui s’investissaient pleinement dans leur mission, et ils sont légion, croyez-moi, il leur fallait constamment, et c’est toujours le cas « jouer au Mac Gyver » et faire des miracles avec les moyens du bord. Or les moyens qui leur étaient donnés pour travailler, c’était peau de chagrin. J’ai vu moi, des hommes et des femmes disponibles, ne rechignant jamais à la tâche, appelés à intervenir de jour comme de nuit, pour répondre aussitôt aux ordres parfois insensés du Maire.
Cette vérité là, il faut la faire entendre et défendre ce personnel bafoué, humilié…mais toujours présent et actifs contre vents et marées.
Marie-Claude LEFRERE
Ancienne DGA à la ville d’Hénin Beaumont
Rédigé par : Marie-Claude LEFRERE | 28 avril 2009 à 15:01