Il est des ruptures dans la vie qui ne peuvent s’oublier. La perte d’un enfant est un événement difficilement surmontable…..et que dire de la perte d’un enfant qui a mis un terme à sa propre existence ?
L’une de nos membres les plus fidèle a connu cette épreuve. Avec l’aide de son compagnon, notre amie a décidé de communiquer, non pour ressasser un drame humain mais pour alerter sur un grave problème de santé publique.
Le suicide représente en France la 1ére cause de décès des 15/25 ans après les accidents de la route. Oser parler de ce sujet tabou, c’est oser se révolter face à une société autiste qui se refuse d’agir.
Qui ne connait pas dans sa famille, dans ses amis, parmi ses collègues des personnes qui vivent ou ont vécu ce drame ?
En 2007, Jacques ATTALI écrivait ceci :
« La prévention du suicide reste le parent pauvre de la santé publique : la société consacre beaucoup moins d’argent à combattre le suicide que les accidents routiers. Comme si rassurer les consommateurs d’automobiles était plus important que de sauver des enfants à bout de malheur ou des ouvriers ivres de fatigue. Certes, il est plus facile de punir des chauffards que de créer les conditions d’une parole ou de mettre à nu les lacunes de la société.
Pour mettre fin à ce gâchis, une grande mobilisation est nécessaire. Elle exige de libérer la parole des salariés, des jeunes, des retraités ; de revaloriser le rôle du médecin du travail et des comités d’entreprises ; de créer des espaces d’écoute dans les écoles, de valoriser des thérapies nouvelles, fondées sur l’expression artistique et enfin de prendre en charge systématiquement tous ceux qui ont déjà tenté de mettre fin à leur jour.
Ainsi seulement chacun aura-t-il une chance de bénéficier de la plus fondamentale des libertés : vivre la beauté du monde. »
Face à cette prise de conscience, l’Alliance Républicaine a décidé de faire paraître cet article en partie rédigé par la maman de Céline.
Référencé par les principaux moteurs de recherche, un blog apparaît sous l’intitulé « mon impossible rêve »au titre de la prévention du suicide. Nous nous permettons de communiquer le lien du blog que notre amie a créé. http://mon-impossible-reve.kazeo.com
Mettez-le svp dans vos « favoris ».
Faites le connaître.
Pour Céline, sa maman et son compagnon, merci.
Au moment où nous avons rédigé cet article, ( Dimanche matin), nous ne pouvions pas savoir que le lendemain vers 11 heures, une autre amie nous enverrait un mail nous apprenant le suicide de sa belle fille, Annie (24 ans) maman d'un petit Boris de 4 ans.
Je pense que nous devrions en plus de la politique, choisir une cause.
Pourquoi pas ceele là?
Michel
Rédigé par : Michel | 19 mars 2009 à 11:03
Ce que j'écris mérite vérification, mais je ne crois pas me tromper: le pas de calais fait partie des ces secteurs où le taux de suicide des jeunes est le plus important. Je me souviens de cet indicateur figurant dans les analyses menée pour le diagnostic mené dans le cadre de la politique de la ville.
Pourquoi cette désespérance et comment la combattre ? je constate encore un lien entre cette désespérance et la culture de soumission: Il est certain que plus l'oppression est grande, plus les moyens d'y échapper s'amenuisent surtout quand les tenants de l'oppression sont eux-même dans environnement qui les favorise. Voilà pourquoi l'homme a toujours besoin d'un moyen de recours en toute matière et qu'il faut lui donner les outils pour qu'il puisse s'en saisir.
Rédigé par : cimares | 19 mars 2009 à 11:33
A Michel.
Nous n'avons pas les moyens d'agir tous azimuts, mais l'idée de choisir une cause, autre que politique est à étudier. Et pourquoi pas celle là, qui est symptomatique du mal sociétal de ce début de siècle.
Rédigé par : Bouquillon | 19 mars 2009 à 12:05
Quelle initiative courageuse! Respcet.
Rédigé par : Chantal | 19 mars 2009 à 13:03
Comme je m'en doutais les tenants de "savoir tout, sur tous les sujets" nous donnent des leçons de savoir vivre. Tout comme ils nous ont soupçonné de faire de la récupération lorsqu'un jour, nous avons rendu hommage à notre ami Francis Cotard. Au dénommé Closer qui bien entendu s'exprime ailleurs, je tiens à faire savoir que je suis heureux de ne pas connaître son identité . Comme nous l'avons indiqué,cet article a été rédigé avec l'accord de notre amie, mère de Céline et j'ajoute qu'en d'autres temps, sur notre ancien blog, nous avions déjà rédigé un article au sujet de Céline, sans qu'à cette époque personne ne s'en indigne.Les temps ont changé, les méthodes de certains également, mais quant à nous, nous restons fidèle à une manière d'être. Bien entendu, notre association locale n'a pas les moyens d'agir tous azimuts, elle n'en reste pas moins concernée par toute forme de problématique sociétale. La détresse de certains jeunes nous préoccupe au plus au point et c'est un problème éminemment politique.
Rédigé par : Bouquillonl | 19 mars 2009 à 16:33
je viens de prendre connaissance de l'intervention de Closer sur le blog du Modem . Quelle plus value apporte ce genre d'intervention si l'on sait que c'est avec l'accord de la famille que la détresse liée au suicide d'un enfant? A moins que l'intention ne soit ailleurs et qu'elle ne vise qu'à creuser un fossé entre ceux qui essaient d'oeuvrer à l'avenir d'Hénin ?
Ma première intervention du jour sur ce sujet m'amenait à m'interroger sur le taux et la fréquence de ce phénomène sur le territoire du Pas de Calais. Faut-il taire ce genre de sujet pour ne le laisser gérer que l'académie de médecine ?
Rédigé par : cimares | 19 mars 2009 à 17:07
bien dit georges,et ce qui prouve que nous ne sommes pas les seuls a visiter les blogs qui ne nous plaises pas.a la seule difference,nous on attaque pas!on se defend!
Rédigé par : white-tiger | 19 mars 2009 à 19:49
A Cimares, au risque d'indisposer Closer, je me permets de te rappeler que j'ai à ta disposition une enquête hyper confidentielle de la DRASS.Pour tout ce qui concerne la santé publique notre région est soit en dernière position soit en avant dernière.Cette enquête m' été remise par un ancien Directeur Adjoint de la Drass qui lui aussi s'est donné la mort.Tu peux en parler à notre amie Chantal,comme moi elle l'a bien connu.C'était un ami.
PS: cette enquête est très affinée par rapport à celles publiées dans la presse
Rédigé par : Bouquillonl | 19 mars 2009 à 20:35
A white tiger.
Tu sais en matière d'éthique, je veux bien discuter avec qui le souhaite...mais surtout pas prendre de leçon.
Rédigé par : Bouquillonl | 19 mars 2009 à 20:39