Hier, c’est avec une certaine délectation que Gérard Dalongeville et ses proches ont dû lire la presse locale, dont notamment VDN.
Y étaient décrites les raisons, selon Pascal Wallart, de la victoire du populiste et de son troupeau. On n’ose imaginer la délectation de ces héros d’un soir, se remémorant la jouissance quasi physique qu’ils ont vécue lors du premier tour des élections municipales.
Joie de bien courte durée, car ce matin, patatras, le même journaliste n’y va pas de main morte et balance, ni plus ni moins, ce que de nombreux Héninois attendent avec une fébrile impatience, à savoir, le contenu de cette fameuse lettre que notre édile a reçue de la Chambre Régionale des Comptes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est encore pire que ce que l‘on imaginait. Bigre ! Cela fait froid dans le dos !
Celles et ceux qui lisent ce blog ont sans doute déjà pris connaissance de la prose du rédacteur en chef de VDN. Sinon, nous les invitons à le faire le plus rapidement possible. C’est clair comme de l’eau de roche !
Nous vous invitons quant à nous à essayer de deviner les noms des personnes évoquées sans être nommées. Et si nous devions jouer au jeu de la devinette, nous poserions deux questions à Monsieur Wallart :
*L’entrepreneur (connu dans l’arrondissement), n’aurait-il pas un nom commençant par B ?
*Quant à la société qui aurait pratiqué une double facturation, son patron n’aurait-il pas un nom commençant par M ?
Ce matin, l’envie nous a pris d’appeler Pascal Wallart pour savoir si nous étions sur le bon chemin. Nous ne l’avons pas fait car il ne nous aurait pas répondu .
Quant à savoir de qui Pascal Wallart tient ces informations hyper confidentielles, il n’est pas interdit de penser que l’ entourage de l’édile y soit pour quelque chose, comme dirait l’autre, « comme d’hab ».
PS : Prochainement, nous ferons un complément d’information au sujet de la résidence de Léon.
Certains hommes politiques de ce département ont souvent eu la certitude qu'ils étaient autorisés à manipuler les magistrats comme ils le font si bien avec les administrations, les associations, les syndicats ou les mutuelles au nom d'une certaine conception de l' "Elu" qui serait en quelque sorte exempt de tout respect de règles puisqu'il est "élu"...et comme il est souvent agnostique et ne s'embarasse pas non plus d'une morale laïque, il est en quelque sorte Dieu lui-même à qui tout est dû et qui n'est tenu à aucune autre obligation si ce n'est de faire croire qu'il est le seul et l'unique à faire le bien pour le peuple qui doit en conséquence, non seulement le vénérer comme un saint mais aussi l'adorer puisqu'il est dieu...
Par bonheur, la république française est encore laïque et il reste quelques individus à croire et à respecter les règles élémentaires du droit républicain... Ne nous étonnons donc pas que la discrète CRC ait cherché à en savoir plus dès lors que certains élus héninois ont pris cette institution et ses magistrats avec la même considération qu'ils portent aux autres. On ne peut tout de même pas en permanence cracher sur les autres sans qu'un moment certains d'entr'eux se rappellent les principes fondamentaux qui,ordinairement,assurent le socle de notre organisation.
Ce qui devait arriver se réalise. Le grand dommage dans cette affaire, c'est que l'autorité même de la république est mise en cause et que nos concitoyens mettent tous les politiciens dans le même sac... le comble est atteint quand ces politiciens usurpent l'idéal de la gauche.
Rédigé par : cimares | 06 janvier 2009 à 16:48
nous parlions de "cérémonie des voeux " , j'étais contre , mais en réfléchissant , ça m'arrive , je serais bien pour son maintien , avec la présence de ceux l'ayant lors des dernières cérémonies soutenu plus qu'amicalement , avec l'ensemble de l'équipe majoritaire et bien sur lui même ,et cette manifestation pourquoi ne deviendrait elle pas "la cérémonie de l'aveu " enfin juste mon avis ou plutot un rêve ciao
Rédigé par : richard | 06 janvier 2009 à 16:49
Le chaud -froid de poulet est un mets exquis à déguster en période de fête. VDN nous le sert comme pour nous exciter les papilles. Nous devenons "addictes" de tout et de son contraire, nous nous surprenons à aimer le blanc et le noir pour peu qu'ils assouvissent notre besoin de sensationnel et de provocations conduisant, à coup sûr, à l'échange. N'est-ce pas le rôle de la presse que de vendre l'à peu près et l'incertain, le chaud et le froid, autant vous le dire, c'est une excellente trouvaille que d'inciter aux réactions,le tribune est à portée de la main, mais la seule qui l'organise et la dirige demeure celle du journaliste talentueux parfois,provocateur tout le temps mais attendue toujours. Vive l'expression plurielle. Gardez vous cependant , camarades et lecteurs attentifs de la manipulation dont vous êtes , toujours, en fin de compte l'objet. A vrai dire, j'aime ce petit jeu là, mille fois mieux que celui de la censure là où elle existe.
J'aime lire la presse, je souhaite qu'elle continue à me surprendre en lui affirmant que l'école de la république m'a appris à ne jamais être dupe des mots et de leur organisation stratégique.
Rédigé par : Nostra | 07 janvier 2009 à 11:27
à Richard.
Richard, qui que tu sois, et peut être celui de mes amis, sache que j'apprécie ton humour.Comme tu es bien parti pour 2009, n'hésite pas à nous le refaire sur tous les bons sujets développés sur ce blog.
Pour ce qui est de la folle équipée dont tu parles, j'ai peine à croire que leur courage politiqoe, lié directement aux indemnités qu'ils perçoivent et aux prébandes dont ils jouissent, les amènent spontanément à un repentir tant attendu par les citoyens épris d'honnêteté intellectuelle et de justice.
Des commentaires comme les tiens devraient pourtant les y inciter. En cette période l'"à voeux" est d'actualité. Merci encore Richard.
Rédigé par : eugène | 07 janvier 2009 à 11:28
à Cimares : ô que je partage votre analyse ! et combien je regrette avec vous ce comportement hérité d'un autre temps et d'une génération précédente d'élus de l'après-mine...
A propos de la devinette, pour le nom de l'entreprise, ou plutot de son dirigeant, je proposerais aussi le C...
Gagné ?
Rédigé par : Romain | 07 janvier 2009 à 11:28
A Romain.
Gagné!
Rédigé par : Georges Bouquillon | 07 janvier 2009 à 11:29
Toujours à Romain.
Toutes mes excuses, ma vue baisse, ce n'est pas un C, mais ça lui ressemble.
Rédigé par : Georges Bouquillon | 07 janvier 2009 à 15:15
A Romain.
Pour avoir fréquenté la génération des élus issus de la dernière guerre, il faut tout de même se rappeler que nombre d'entr'eux étaient issus de la Résistance et qu'ils s'étaient battus pour mettre en place quelques avancées sociales, humaines et culturelles. Je ne vois plus trop bien cette volonté chez ceux qui leur ont succédé. Qui plus est, hormis quelques professionnels de la politique, la plupart avaient un vrai métier et la politique n'était pas leur gagne-pain mais leur idéal désintéressé.
Rédigé par : cimares | 07 janvier 2009 à 17:44
je ne ferais pas d'humour cette fois , mais ma pensée est que de manière récurrente , tracts , annonces , de l'équipe municipale majoritaire , bien souvent sous l'oeil bienveillant du PS départemental ,sont à la culture ce qu'est le lisier de porc à la nappe phréatique Bretonne , bac +5 , +8, +10 , rien ne change , c'est toujours le même (ca)niveau , mais plus sérieusement , sans vouloir flatter , je suis comme je l'avais déjà dit , toujours subjugué par les analyses et expériences de "cimares " peut être parce que ma vision et analyse de la vie est la même , sans que pour autant , comme je l'entends souvent : " qu"est ce qu'il est intelligent , il pense comme moi ", monsieur cimares au grand plaisir de vous lire
Rédigé par : richard | 08 janvier 2009 à 17:40