Nous avons récemment ouvert le chantier de la démocratie participative. Certes, il est urgentissime à Hénin Beaumont de mettre en place un maximum de dispositifs permettant aux Héninois de se réapproprier la politique au sens large du terme.
Cela dit, d’un point de vue plus général, il n’est pas interdit de revenir aux fondamentaux tant il est vrai que certaines notions, telles la citoyenneté et la République, sont complexes.
Charles Coutel* s’appuie sur les réflexions de Condorcet pour clarifier ce qu’est une République. Selon ce philosophe des Lumières, l’idée philosophique de République combine l’acte d’inventer et celui de réinventer le lien civique et politique. La République s’inscrit dans la durée par une succession d’institutions et de ré institutions et cela n’est possible que par l’action des citoyens. Cette succession toujours inachevée d’inventions et de réinventions n’est rien d’autre que la République permanente mettant toujours en scène le citoyen.:" Pas de république sans républicains".
La République, sans cesse inachevée n’a rien à voir avec les démocraties ne faisant appel au peuple qu’au moment des élections. Elle est à la fois complexe et d’une grande modernité.
Pour en revenir à ce qu’il est convenu d’appeler « la démocratie participative », il est louable de mettre en place les dispositifs que nous avons évoqués, mais si l’on retient les travaux de Condorcet, force est de constater que l’on a rien inventé.
En Europe, seule la France bénéficie, grâce à la révolution, d’institutions aussi complexes et modernes.
A cet égard, s’il convient de militer pour l’Europe, il n’est pas inutile de se poser la question : « Quelle Europe » ?
Et ce n’est sûrement pas le pouvoir actuellement en place qui nous rassure sur ce sujet.
GB.
* Notre ami Charles Coutel est agrégé de philosophie, maître de conférences à l’Université d’Artois .Il tiendra une conférence sur ce thème, organisée par l’Alliance Républicaine…
avis aux amateurs !
Ce type de réunion devrait être le premier lieu de formation des républicains, notamment pour que les plus jeunes d'entre nous s'interrogent sur la situation politique et les fourvoiements de ceux qui se disent républicains. Faisons confiance à Charles Coutel pour ne pas tomber dans le ridicule qui a amené l'extrême droite à s'esclaffer sur l'attitude à géométrie variable des défenseurs locaux des droits de l'homme. Nous avons affaire à un philosophe qui saura faire turbuler les méninges; on en a besoin en cette période de grand froid.
Rédigé par : cimares | 24 janvier 2009 à 10:57
Charles Coutel est un excellent prof de philosophie,que j'ai eu plaisir à avoir en cours lors de ma première année de droit à la faculté Alexis de Tocqueville de Douai.La conférence qu'il tiendra m'intéresse au plus haut point,quand est elle prévue?
Amitiés à tous les membres de l'AR
Rédigé par : alexandre D. | 24 janvier 2009 à 14:31
A Alexandre
Avec notre ami Charles, nous nous somes mis d'accord sur le principe.
Reste à régler la question de la date.
Bien entendu, nous ferons une large publicité.
Rédigé par : Georges Bouquillon | 24 janvier 2009 à 14:54