Dans la Voix du Nord du 12/01/09 ,on nous annonce une montée en puissance des comités de quartier, après 11 mois d’inactivité, c’est le premier aveu d’impuissance – Mais à quoi ont-ils donc servi durant 7 ans ?
On nous prédit des référendums d’initiative populaire, cela veut-il dire que le pouvoir se partage ? Cette promesse figurait dans le projet 2001 ; l’augmentation des impôts de 85% aurait pu faire l’objet d’un exercice grandeur nature. Pensez donc ! Trop risqué ! Le chef ne se déjuge jamais sinon il n’est plus le chef !
On prévoit de raisonner autour d’une régie publicitaire qui permettra l’autofinancement du bulletin municipal, mais qui et comment a-t-on payé durant des années « le Journal du Pays » support des nombreux clichés du chef ? De quelle régie s’agissait-il alors ? Qui était le rédacteur en chef de la revue ? Comment se fait-il que ce support de communication ait disparu peu avant le début de la campagne électorale ? Le citoyen Héninois n’a jamais reçu un seul début d’information à ce sujet.
Ah! quel regret de ne pas avoir eu à portée de mains un chargé de mission ad’hoc à ce moment là.
Je souscris bien évidemment à toutes ces promesses annonçant des jours meilleurs à la COM.. pourvu qu’elles ne soient pas imaginées, une fois de plus, pour la seule promotion et gloire d’Hénin Beaumont 2014 ! (nouveau slogan électoral – un peu copié collé sur Ségolène déjà attelée à l’objectif 2O13 !) Serions-nous déjà en campagne pour promotionner une équipe que tout accable actuellement ?
Monsieur Lahoucine Essakhi arrive, par voix de presse annoncé ; il paraît jeune, déterminé ; c’est bon signe, nous nous félicitons de sa promotion et lui accordons d’entrée le mérite que sa fonction requiert. Sportif oblige, il connaît les subtilités de ce mercato local. A ce mode d’engagement correspond une obligation de résultat, sinon c’est le banc de touche assuré. Par ces temps de crise, il aura à cœur de nous dévoiler, lors d’une toute prochaine conférence de presse ouverte qu’il aura programmée, le montant du transfert à moins qu’il ne s’agisse d’une mission bénévole.
Je sais qu’il a un bon pied gauche (normal à Hénin !) qu’il sait tirer aux buts, et qu’il sait dans quoi ranger les euros du club dont il était encore hier président.
Les quelques informations colportées que nous avons sur lui, lui confèrent l’habit d’un homme orchestre tellement il a déjà, sur le plan local, tiré de flèches de son arc… Les propos qu’il nous tiendra, les réponses qu’il apportera à nos questions citoyennes nous permettront de juger sur pièce de sa capacité à agir en toute indépendance.
Mais qu’aura-t-il le droit de dire ? Quelle est sa lettre de mission ? Quels seront ses censeurs ? Peut être ceux à qui il doit tout apprendre, je pense aux LENFLE-CREUZE-CHOPIN-DALLONGEVILLE-LEGRAND et consorts… qui n’ont jamais brillé dans le parler vrai et le parler utile à l’ombre étouffante qu’ils étaient de leur mentor.
Utilisera-t-il comme certains de ses amis la lettre circulaire anonyme pour désigner les pleureurs et les revanchards !
Je lui pose aujourd’hui une première question. Que met-il derrière les mots de son employeur quand dans sa lettre de Janvier 2009, celui-ci écrit « nous serons pragmatiques, attentif, réactifs »
Puis une seconde et dernière.
Je le remercie de nous commenter ce que Monsieur CHRUSZEZ, secrétaire local du parti socialiste, conseiller municipal délégué aux finances, haut fonctionnaire à la CAHC , ex directeur de campagne, déclare sur son blog.
La démocratie restera un vœu pieu si les citoyens se laissent désinformer.
Prenez votre destin en main. Informez-vous.
La liberté est à ce prix.
( Note : il faut pas mal de culot pour écrire cela et concomitamment avaliser des pratiques discutables dans la gouvernance passée et à venir de cette ville).
Curage, Mr Essakhi, rassemblez vos joueurs et préparez vos matchs à venir, c'est sur le terrain que les sportifs sont jugés.
Les comités de quartier: encore un machin qu'on sort du chapeau pour faire croire à ceux qui le veulent bien au moment où il faut encore noyer le poisson. (Il s'agit du poisson en général et pas de la carpe...)
Rédigé par : cimares | 21 janvier 2009 à 09:56