Bizarre, cette réapparition journalistique de l’association « Hénin Beaumont-Demain ». ( VDN 21 12 08). Jean-Marc Legrand ressentirait-il soudain le besoin de rassurer sa base ? Base, qu’il a tant déçue en affichant toujours une solidarité sans faille au système en place ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette association fut créée avant les élections municipales de 1995 afin de soutenir Madame Hauchard, en sa qualité de tête de liste. Grande dame, unanimement reconnue pour ses qualités humaines, Madame Hauchard avait au préalable milité dans un parti de droite, en l’occurrence l’UDF. Elle sut exercer la tâche de chef d’un groupe d’opposition municipale avec brio et conviction. Cette dame de droite aimait sa ville .Nous l’avons toujours dit : Il existe des personnes de qualité à droite comme à gauche. C’est dans cette optique, qu’en Mars 2008, à l’Alliance Républicaine, derrière Daniel Duquenne, nous avons élaboré une liste d’ouverture.
Nous l’avons fait clairement et l’avons annoncé publiquement, sans fausse pudeur.
Au même moment, d’autres, que par charité, nous ne citerons pas, nous faisaient des leçons de morale politique. Que n’a-t-on pas entendu ? « Comment, toi Daniel, un vrai socialiste, et toi Georges qui a milité quinze ans au PS et dix ans au MDC, comment pouvez-vous faire des accords avec ces gens là » ? C’est tout juste si nous ne fûmes pas accusés de crime de haute trahison !
Puis ces mêmes personnes qui nous critiquaient, sans vergogne, rejoignirent le camp des populistes, ce qui en soit, était déjà une erreur, mais surtout, ils firent ce qu’ils nous reprochaient : C'est-à-dire : S’ALLIER AVEC LA DROITE !!! Ce que, la veille encore, ils considéraient comme l’horreur absolue, ils le firent en « pactisant » (ce sont leurs termes) avec l’association « Hénin Beaumont demain ! », association hyper marquée à droite.
C’est ainsi que Jean-Marc Legrand négocia et obtint quatre noms sur la liste abusivement dite « d’union de la gauche », à savoir : lui-même, Gladys Froissart, Gilles Rockmans et Henri Lemonier.
Faire une liste d’ouverture n’a rien d’honteux. Ce qui l’est, par contre, est de le faire en cachette, sans le dire ouvertement, et surtout en arborant mensongèrement et hypocritement l’étendard de la sacrosainte "union de la Gauche" hors de laquelle il n’y aurait pas de morale !
"Fais ce que je te dis, fais pas ce que je fais"...
Georges BOUQUILLON.
PS n°1: Sous le mandat précédent, à la Communauté d’Agglomération, une motion fut proposée aux conseillers communautaires pour condamner le projet de loi sur le CPE. ( « contrat première embauche » pour les moins de 26 ans). Seul Jean Marc Legrand, solidaire du gouvernement de droite, n’approuva pas cette motion...
PS n°2: "Cela grenouille sec", encore , dans les couloirs de la mairie et les indiscrétions vont bon train.La CRC,que nous avons contactée cet ap/midi afficherait des résultats encore plus calamiteux que prévu...(voire beaucoup plus)...Les médias régionaux confirment cette tendance...Comme dirait l'autre, "les populistes peuvent toujours faire pire"...
Les commentaires récents