Les médias nationaux et internationaux s'en sont amusés: Coups bas, trahisons, mensonges,haine partagée, reniements.... Tout cela était au rendez-vous du Parti Socialiste le week-end du 15 novembre à REIMS pour un congrès qui se voulait rassembleur. De l'audience et du suspens assurés.
Dans la foule des militants, le néo socialiste Dalongeville, tout juste réintégré dans son ex-parti, observait goguenard, se devant de faire le bon choix, carrière oblige.
Ce que je redoutais est arrivé. Au débat d'idées, s'est substituée la lutte entre les personnalités aux égos surdimensionnés.
Lamentable, le revirement de François HOLLANDE qui avait déclaré : "le rassemblement doit se faire autour de la motion arrivée en tête". Contre toute attente, en choisissant DELANOE, largement devancé, il a manifestement perdu la face. C'est pour lui une fin de règne peu glorieuse.
Depuis dimanche soir, les "conciliabules d'arrière-boutique" vont bon train. Une seule consigne non dite, non écrite prévalait alors : "Tout sauf SEGO". Feu à volonté sur Ségolène ROYAL !
Dans ces conditions obscures d'amours et désamours entre leaders, les militants de base, hier soir, se sont prononcés par un vote (déjà contesté dans certaines sections comme à HENIN BEAUMONT).
Aucun candidat n'est majoritaire, Il y aura donc un deuxième tour demain.
Ce matin rien n'est réglé au P.S. ! AUBRY ou ROYAL, la bagarre fratricide ne fait que commencer entre les deux clans. Si ROYAL est battue demain soir, rien ne l'empêchera d'être candidate aux élections présidentielles de 2012 !....Et réciproquement!
DANIEL DUQUENNE.
La course au pouvoir du PS est un jeu sans fin qui n'intéresse pas les militants. Comment expliquer que seuls 48% des militants se soient déplacés au vote des motions et 60% au vote d'hier?Adhérer à un parti c'est militer pour des idées précises et s'exprimer, notamment au travers des votes. Or, 40% des militants PS ne s'expriment plus...Peut-on encore parler de militantisme au PS?? A l'issue du vote de ce soir, l'avenir du PS sera écrit...
Rédigé par : Niveau O | 21 novembre 2008 à 10:44
dalongeville vote pour Martine AUBRY, mais je le comprends car en votant pour elle cela lui permettra de se rapprocher de son père (Jacques DELORS)qui pourra lui donner de bonnes leçons de gestions, de finances, il pourra lui expliquer comment ne pas dépenser l'argent du contribuable à tort et à travers. Avec un peu de chance le père de Martine pourra convaincre le barbu de repartir dans son village (encore faut-il que l'on veuille de lui là bas?).
Rédigé par : antibouc | 21 novembre 2008 à 23:34