L'article paru dans la Voix du Nord dans son édition du 2 novembre, consacré au Coq Lillois, café héninois emblématique "me parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" !
En lisant cet article, me reviennent tout un tas de souvenirs, les photos ressortent de leurs boîtes et je me retrouve soudain plongé au début des années 70. Nous étions alors une bande de copains à nous retrouver le samedi soir au Coq Lillois.
Nous tentions de refaire le monde en y parlant politique. Il y avait Christian qui deviendra chef d'agence du Journal "NORD MATIN", Patrick aujourd'hui Maire de Dourges, Dominique l'anarchiste, François l'U.D.R. et l'autre Christian ni de gauche ni de droite.
Notre jeunesse politique fut belle, les souvenirs se bousculent en moi aujourd'hui, notre militantisme rendait parfois rudes et toujours passionnées les discussions autour d'un verre de bière.
Roger BERGER, le généreux et aimable tenancier du "Coq" a raison. Il en a vu des choses depuis si longtemps, il peut affirmer qu'en ce temps là "Notre ville grouillait, il y avait le corso fleuri, le carnaval des mines, les floralies et les ducasses"...
Force est de constater qu'aujourd'hui, mais surtout depuis l'arrivée de Dalongeville en mairie, les animations populaires se font rares.
Le grand marché aux puces de septembre n'a plus les fastes d'antan et "les Médiévales" seule manifestation d'envergure récente et digne d'intérêt risque, faute d'accompagnement communal, de fermer ses portes en 2009 !
Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens ! Au risque de choquer les inconditionnels de la Municipalité actuelle, je déclare qu'HENIN BEAUMONT s'éteint depuis 2001.
Cependant, je ne perds pas espoir car la roue tourne, j'essaie, avec mes amis, de regarder droit devant pour "redonner des couleurs et une joie de vivre à Hénin Beaumont", non sans méconnaitre le poids incontestable des évolutions sociales et culturelles qui nous obligent à penser autrement aujourd'hui qu'hier !
Beau chantier en perspective, c'est en s'appuyant sur le passé que s'ouvrent à nous les voies de l'avenir.
Daniel DUQUENNE
On est avec toi Daniel, et tous ensemble nous y arriverons.Redonner espoir aux héninois et croire en Hénin Beaumont
Rédigé par : yvelise | 03 novembre 2008 à 06:50
Quelle honte Mme Lienemann. Combien de personnes avez vous bernées ? D'ailleurs il fut un temps{pas tres lointain] je vous avais suggéré de refaire votreporte à porte , en regardant les gens dans les yeux et leur dire je suis une faux jeton je n'ai fait que vous mentir
Rédigé par : roro | 04 novembre 2008 à 13:06