L’ALLIANCE REPUBLICAINE est une association vivante, dynamique, donc normalement soumise aux soubresauts et autres mouvements d’humeur. Comme dans tout rassemblement d’hommes animés par la volonté de mieux faire, de mieux proposer , elle est soumise aux amours de l’instant, aux grandes promesses de fidélité, aux désamours fracassants, aux séparations brutales, et aussi à l’impérieuse nécessité de survie. Comme au sein d’une famille ordinaire, elle organisera sa vie en fonction des tempéraments et des velléités de prise de pouvoir qui ponctueront normalement son existence. N’est-il pas d’usage de vouloir tuer le père ? Quelque soit l’importance de l’évènement, la famille continuera à grandir en s’exposant, en dialoguant, en tissant de nouveaux liens, sans ressentiments ni haine pour ceux de ses membres qui ont choisi, forts de l’éducation acquise et partagée en son sein, de fonder leur propre foyer, hors de la maison commune. Comme dans toute famille, il faut bien admettre un jour l’envol de certaines pousses, nourries de l’expérience acquise au fil des ans, persuadées, comme Rastignac l’ambitieux, de dompter enfin le monde, à leur manière… C’est avec sérénité que l’Alliance Républicaine vient de vivre cette étape un peu douloureuse mais combien normale de son existence. Elle compte traduire, dans son nouvel espace, certes affaiblie des intelligences qui l’ont quittée mais avide de découvrir toutes celles qui la rejoindront pour défendre la raison et le droit ; Ce sera l’occasion pour elle de mieux admettre et organiser le partage, l’échange d’idées, l’expression plurielle. Il lui faudra prendre le temps de l’analyse et se nourrir des erreurs vécues pour mieux préparer l’avenir et développer son attractivité. Eloi est persuadé que le temps laissé au temps permettra, le jour venu des retrouvailles, de se reconnaître et de se dire…. C’est ensemble que nous avons installé sur Hénin Beaumont un " oser parler- un oser critiquer- un oser proposer autrement. C’est ensemble que nous trouverons les voies de la compréhension nécessairement fédératrices pour atteindre l’ objectif collectif et assurément commun. Eloi, en secret le croit, intérieurement le pense, et le dit. Du coup, ce n’est plus tout à fait " IN PETTO " mais va pour une autre tranche de vie……
Belle "prosa oratio" qui prend tout son sens ici dans un élan encourageant et dynamique et qui j'espère redonnera l'espoir à ceux et celles qui ne croient plus aux valeurs politiques actuelles. Respect et croyance en l'Alliance des idées fortes pour rétablir un semblant de projet communal viable.Continuez!
Rédigé par : Niveau O | 05 novembre 2008 à 20:56
Eloi est un homme précieux que j'apprécie fortement. Et parce qu'il est respectable, je ne puis que lui confirmer que mon départ, comme il le sait, n'est point lié à une question de pouvoir ou de succession. Quant à Sigmund, je ne lui ferai pas l'affront de lui annoncer que mon père ne s'est jamais prénommé Daniel, ce qui n'enlève rien à ce dernier.
Bien amicalement très cher Eloi et à bientôt.
Rédigé par : PP | 05 novembre 2008 à 21:19
Eloi….ton texte est si riche qu´il contient l´essentiel de l’esprit de l’AR. Pour moi, l´éducation à la chose publique et l’outils le plus fabuleux pour aider chacun, et la société , à affronter l'histoire locale,l´assumer, en sérénité, et à échapper à l´influence des grincheux et des réviseurs d´histoire.
L´adhésion populaire à l’AR qui demeure à ce jour partielle mais réelle, se comprend lorsque l´on voit les insuffisances d’alternatives, en terme de gouvernance interne, qui ont sou tendus l’inévitable session de « lessivage » en famille. Certes les apprentissages sont long, cependant il finissent toujours par payer un jour et en cela nous partageons les mêmes vue Eloi.
L´enjeu aujourd´hui est colossal. Il s´agit de comprendre et d´expliquer d´où Hénin-Beaumont tient la merveille de sa population plurielle, de la présence sur son territoire de différentes cultures et de sa capacité à affronter grâce à cette diversité, tous les défis qui l´attendent. Je suis comme toi, je reste optimiste, et plein d´amour, car je vois bien ce qu´il y a de généreux chez les Héninois qui, comme toi, savent butiner les cadeaux de l´histoire locale et du monde en général. L’important, c’est que l’on se retrouve sur l’essentiel le moment venu.
Amicalement.
Opus
Rédigé par : Opus | 06 novembre 2008 à 09:27
De tous les êtres humains que j'ai recontrés, Eloi est incontestablement le plus lettré et avisé.
Gloire à toi! Ô grand Eloi! Toi qui, au même titre qu'Obama "le chti", se comporte tel un bienfaiteur de l'humanité.
Rédigé par : plusflatteurquemoitumeurs | 06 novembre 2008 à 18:32
à plusfatteurquemoitumeurs.
Eloi n'est pas un grand Mamamouchi!
Eloi n'est pas perméable aux flatteries.....Il sort toujours couvert!
Eloi est tout petit parmi les petits.....mais les infiniments petits ne sont-ils pas quelquefois les vecteurs des démangeaisons les plus dérangeantes?
En cela Eloi se reconnaît plus grand que toi, puisqu'il t'a contraint à l'écriture, rappelle toi à l'occasion ce que disait Jules RENARD "ECRIRE, C'EST UNE FACON DE PARLER SANS ËTRE INTERROMPU."
Cause toujours , tout m'intéresse!
Rédigé par : eloi | 06 novembre 2008 à 18:53
Dont acte!
il est effectivement facile d'écrire pour ne rien dire.
Rédigé par : t'as raison says | 06 novembre 2008 à 20:14