D.Duquenne - Grosse colère hier de Gérard DALONGEVILLE quand il a appris que chaque élu de sa majorité avait reçu par les soins de Daniel DUQUENNE une copie de la lettre ouverte à Marie-Noëlle LIENEMANN.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre : annulation au dernier moment de la réunion prévue avec l’Opposition Municipale en Mairie (voir notre article d’hier).
Grosse colère hier soir de Gérard DALONGEVILLE, à l’occasion du vote des motions du P.S. Il a refusé aux militants de la section socialiste " canal historique ", si chère à Daniel DUQUENNE, la possibilité de s’exprimer et surtout de voter !
Gérard DALONGEVILLE a encore démontré que les mots tolérance, liberté, égalité, fraternité ne faisaient, qu’épisodiquement et opportunément partie de son vocabulaire.
En fait, ce dernier a compris que la dernière réunion du Conseil Municipal a été marquée par un " tournant historique ". Droite comme Gauche, tout le monde souligne la ténacité d’une nouvelle opposition municipale qui n’a jamais été aussi critique à son égard, tout comme, d’ailleurs, dans ses propres rangs !
Sans doute grosse colère encore aujourd’hui d’apprendre par la presse qu’il s’est trompé d’attelage. Pour sa carrière, et on sait que cela compte pour lui, il eût en effet mieux fallu qu’il ait choisi Ségolène ROYAL, comme à la présidentielle ! PERCHERON, et le clin d’œil n’est pas trop fort, comme lui, s’est trompé de casaque.
Débordé de partout, il se sent aux abois !
Pour l’Alliance Républicaine, c’est une bonne raison d’espérer le changement.
L’optimisme est résolument de notre côté.
"Droite comme Gauche, tout le monde souligne la ténacité d’une nouvelle opposition municipale ..."
Une précision sur votre conception de la "Droite" m'intéresserait. Je vous remercie.
Rédigé par : PP | 08 novembre 2008 à 09:11
Absent pendant une dizaine de jours je n'ai vêcu ces péripéties que de très loin.Pour répondre à ta question: notre conception n'a pas changé. Nous reconnaissons à de nombreux militants de la droite de véritables vertus républicaines.En revanche le désormais leader de la droite Héninoise ne correspond pas aux critères qui sont nôtres.
Pour en revenir aux vertus républicaines, celle ci sont relatives à la place donnée au citoyen. Par ailleurs, l'idée de droite (ou de gauche, d'ailleurs) n'a rien à voir avec les actuels pseudo- clivages politiques qui me semblent factices.
BOUQUILLON.
(l'article a été rédigé par Daniel Duquenne)
Rédigé par : Bouquillon | 08 novembre 2008 à 10:16
Je suppose, en effet, qu'à Hénin Beaumont, la préoccupation première des citoyens n'est pas de soutenir une couleur politique mais bien de lutter en faveur d'un renouveau, toutes thématiques confondues. Chaque groupe a la même ambition : mettre le maire hors d'état de nuire encore. Pour ma part, les vertus républicaines se déclinent dans les moyens mis en oeuvre pour arriver à cet objectif.Hénin n'est pas encore capable de se contenter d'un clivage gauche-droite,
heureusement pour les nombreux mouvements émergents et
malheureusement pour l'image politique rendue...du fait d'un PS local aujourd'hui hypocrite face à la situation héninoise.
La motion de S. Royal ne devrait, dans l'absolu, que remettre à leur place ces pseudo dirigeants locaux à la politique avant gardiste.
Je vois en cette motion un espoir (symbole???) d'un mieux vivre, d'une équité...et à travers elle, l'espoir aussi d'une situation meilleure à Hénin si l'alliance qu'elle souhaite au niveau national se traduit au niveau local...dans ce cas, l'espoir est permis pour 2014 à Hénin.
Rédigé par : Niveau O | 08 novembre 2008 à 12:19
Aviez vous peur, via votre question, P P , de vous retrouver "rangé" à Droite...??
Parfois c'est la droite qui donne la leçon à la gauche...Il s'agit juste d'un amalgame (encore, décidément)entre le mouvement de droite et l'homme héninois qui représente ce mouvement; cela relève du paradoxe!
Quant au MoDem...à droite, à gauche, au centre...en fonction de l'actualité...à Hénin, ce n'est pas là le sens profond de la création de votre nouvelle section et vous m'en voyez ravie!
Rédigé par : Niveau O | 08 novembre 2008 à 12:27
Le P.S. n'est plus un parti de militants et c'est bien là son problème(50% ne sont pas allés voter jeudi) c'est devenu un Parti d'élus dont leur seule préoccupation n'est pas le citoyen mais leur carrière. Pour protéger leurs intérêts, ils trichent, ils menacent, ils inventent des règlements lors des scrutins comme jeudi soir à Hénin Beaumont.
Félicitations à Yvelise, Orféo et à d'autres qui ont fait face à l'arrogance et la suffisance de Dalongeville !
Rédigé par : socialiste | 08 novembre 2008 à 18:51
Merci pour cette réponse Georges.
Rédigé par : PP | 08 novembre 2008 à 21:20
A "niveau o" et "socialiste" : tout à fait raison ! la motion de Ségolène, arrivée en tête et conjuguée à la faible participation au vote nous le prouve ! le PS marche à côté de ses pompes ! Il a toujours été un parti composé majoritairement d'élus et de leurs féodaux empressés. Pas de débat d'idées (cf le comportement à Liévin ou à Béthune, hénin et Montigny-en-Gohelle lors de la présentation des motions ou lors du vote): il faut suivre l'avis du chef (le maire !)
Beaucoup doivent se mordre les doigts d'avoir suivi (toujours la féodalité, on est toujours le vassal de quelqu'un...)l'avis du big boss régional... Lui même l'avale mal : Ségolène devant !!! Elle qui proclame un retour au débat d'idées... Elle qui ne se contente pas de proclamer "la parole aux militants" mais la met en oeuvre ! Elle qui respecte sa parole et se refuse au cumul des mandats : elle n'est "que" pdte de région. Une claque magistrale et une gueule de bois magistrale pour nos "grands" élus régionaux qui ont tous massivement suivi la motion Aubry (en reniant leurs engagements derrière Ségo d'hier) : Bailly, Duriez, Maquet,GG l'embrouille... Il est vrai que les périodes de désignation vont bientôt arriver : Européennes, régionales...et il vaut mieux être avec les "forts". Alors nuls doute que les "forts", fort vexés au congrès fédéral au point d'en appeler à n'unir que les 70% de socialistes qui avait le coeur à gauche, sous entendant par là même que les 30% de Ségo sont de dangereux sarkozyste qui s'ignorent... Pourquoi unetelle opprobre ? Parce que Ségo n'exclut pas de s'entendre avec les gens du centre gauche (sisi, il y en a au modem !)... Martine n'a t'elle pas conservé la mairie de Lille avec le soutien du Modem ? Roubaix, dont le maire est un ex-centriste, n'est-il pas resté ps grâce aux voix centristes ? Les alliances avec les démocrates du modem ne seraient-elles qu'à géométrie variable ? Ce qui est bon à Lille ou à Roubaix ne serait-il pas bon pour la France ?
Alors tout sauf Ségo à Reims ? Je le crains mais le parie car ce serait la fin des féodalités, des barons et des petits potentats locaux qui ne pourraient supporter une telle issue...
Rédigé par : gg l'embrouille | 10 novembre 2008 à 10:21