Bien que les élus de l’Opposition ne soient jamais invités aux manifestations municipales, ils avaient tous répondu présents au Cimetière communal pour honorer ceux qui sont morts pour la France et qui, aujourd’hui, nous donnent l’immense privilège de vivre libres.
Dans les rangs de l’Alliance Républicaine, on notait la présence de : Yvelise DUFRESNE, Eugène BINAISSE, Georges BOUQUILLON, Orféo COGO,Daniel DUQUENNE , Marcel GERME. ( Francis Cotard était représenté).
Alors que la France célèbre le 90ème anniversaire de l’amistice,la Commission présidée par l’universitaire André KASPI préconise d’abaisser de douze à trois le nombre de commémorations nationales : le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre.
Gérard DALONGEVILLE, lors de son discours à la salle DEBEYRE, ce matin, a eu utilisé un ton polémique pour traiter du sujet, ce qui a pu choquer certaines personnes présentes venues pour vivre un moment de recueillement.
Contrairement à ce qu’il a affirmé, aucune décision gouvernementale n’a été prise puisque ce rapport commandé par l’Elysée ne sera remis que demain au Président de la République.
Par ailleurs, le rapport de cette équipe d’historiens ne recommande pas de supprimer les commémorations, mais estime qu’il faut « procéder avec tact » en leur accordant un caractère « local ou régional ». …… « La proposition de la commission traduit l’inquiétude des universitaires, face à l’intervention croissante des politiques sur les questions de mémoire ».
Dans notre pays, c’est finalement le parlement, représentant du peuple, qui tranchera.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.