1) Globalement, les habitants du Nord PDC sont en plus mauvaise santé (dans tous les domaines) que dans le reste de la France. C’est vrai aujourd’hui, ça l’était déjà il y a quinze ans. Je possède un document qui conduisait aux mêmes conclusions dans les années 90.
2) Nous disposons de moins de moyens ! Là, par contre cela s’aggrave.
Concernant, le point n°1, l’enquête des années 90 démontrait que ces différences étaient nettement inférieures voire nulles dans les milieux socio-économiques relativement favorisés. Il n’y a en effet aucune raison objective qu’un cadre vivant à Lille vive moins longtemps qu’un autre vivant à Lyon. Si le problème des moyens n’est pas à négliger, c’est surtout celui des causes qu’il faut prendre à bras le corps. Comment expliquer que dans notre région, il y a 133% de femmes alcooliques de plus qu’ailleurs, autrement que par la désespérance sociale ? Si les chiffres de l’Education Nationale étaient affichés avec autant de précision et de transparence que ceux de la DRASS, on verrait que l’échec scolaire est plus important dans notre région qu’ailleurs. Tout est lié. Cela n'empèche pas nos gouvernants de supprimer des postes dans l'académie.
Après la guerre, le pouvoir en place avait demandé aux mineurs de « travailler plus pour produire plus » ! ( Cela ne vous rappelle rien ? )......"au nom de la solidarité nationale" !.........On connait la suite !......Qu’en est- il aujourd’hui de la solidarité nationale ?
Quand une bourgeoise se chauffant les fesses au soleil de Juan les Pins ne voit plus clair, elle est soignée dans les quatre jours. Et VDN n’ose pas dire que souvent son ophtalmo a été formé à Lille……Car chacun sait que l’université de Lille est l’une des meilleures de France ! Quand donc un ministre aura-t-il le courage de contraindre les étudiants formés dans une région d’exercer au moins 10 ans dans cette même région ? Quand donc un ministre aura-t-il le courage de parler de quotas ? Un "spécialiste" "un généraliste" pour "x habitants" et c’en serait fini de ces inégalités entre régions. ( Du moins pour les moyens) .
Je vais m’arrêter là sinon je ne vais pas pouvoir m’empêcher de poser des questions embêtantes. En voici quand même une : Tout cela n’arrange-t-il pas certains ?
Georges BOUQUILLON.
La pauvreté présente pour certains de nos gouvernants locaux un avantage qu'il s'agit d'entretenir : "faillir", comme d'autres batissent, sur l'ignorance !
Rédigé par : Qui vient à point vient à pitre | 22 juin 2008 à 18:15
C'est je vous l'avoue ce à quoi je pensais.
Rédigé par : BOUQUILLON G | 22 juin 2008 à 18:56
Les politiques, c'est bien connu; assis confortablement sur le "trésor public" ne pensent qu'à une chose:" couver" leur réelection.
Dans ces conditions il est impossible d'attendre d'eux des propositions et des actes qui pourraient apporter des solutions valables à des situations simples mais ubuesques telles que vous les décrivez Monsieur BOUQUILLON. Voyez sur Henin Beaumont DANS QUEL SENS ON CARESSE LE POIL et vous aurez compris.
N'empêche ,comme dirait l'autre, il faut dénoncer, dénoncer encore pour qu'enfin la raison l'emporte sur la carrière!
L'idée , par ailleurs, de nous proposer un article sur un problème de société me satisfait pleinement, art dans lequel vous excellez.( Cette "pommade" est gratuite car je sais que vous n'avez rien à m'apporter en retour- pas de logement- pas d'emploi-pas de promesse de strapontin en qualité de directeur de votre cabinet)A votre ordi donc, et tapez, tapez encore,et si possible pas toujours sur le même pianiste. J'ai l'impression du reste que le virtuose sous entendu aime tellement cela qu'il sera tout simplement marri que l'on parle moins de lui.Laissons d'autres instances le soin de le faire.
Rédigé par : NOSTRA | 23 juin 2008 à 07:47
Cher NOSTRA.
Je vous remercie pour votre chaleureux commentaire. Afin qu'il n'y ait pas de malentendu je tiens néanmoins à préciser que je ne suis pas un adepte du "politique, tous pourris"......J'en connais qui agissent en bons républicains et cela dans toutes le "chapelles".
Rédigé par : BOUQUILLON | 23 juin 2008 à 12:11