Le 18 Janvier 2008, Mme LIENEMANN rédige la chronique -POINT DE VUE- dans la revue LE MONITEUR, ouvrage de référence pour les métiers du bâtiment.
Elle y développe l’idée que l’administration doit se réorganiser pour mieux servir le citoyen en quête de logement et rappelle justement que le rôle de l’Etat est essentiel pour l’égalité républicaine et pour combattre l’exclusion des plus pauvres.
En disant cela elle aide grandement à la rédaction des projets de villes pour les prochaines élections municipales mais ne fait que répéter ce que tous ses prédécesseurs ont déjà dit, avant elle, fussent-ils de gauche, du centre ou de droite. DONC RIEN DE BIEN NOUVEAU SOUS LE SOLEIL !
Pour illustrer les thèses qu’elle développe dans son article, je la convie à un voyage d’agrément dans le centre d’Hénin Beaumont, dans un secteur circulaire de 400 m en prenant comme centre l’église Saint Martin.
Après 7 ans d’administration du candidat qu’elle soutient ou contrôle (on ne sait plus), et qui avait pour slogan en 2001 « Une nouvelle ville commence », je lui demande de s’arrêter devant chaque maison arborant une batterie de boîtes aux lettres. Elles sont le signe d’une transformation radicale et anarchique de l’habitat en centre ville, transformations réalisées avec, peut être, mais souvent sans, les autorisations nécessaires aux mises en conformité recommandées par la loi et avec l’accord implicite des services de l’urbanisme de la municipalité.
Parfois, au fur et à mesure de son cheminement, elle aura intérêt à jeter un coup d’œil au delà de la porte entrebâillée. Elle mesurera la précarité de certaines situations et aura une vue plus juste de la situation locale ; un peu différente de celle présentée dans des documents quadri-couleur diffusés en ville par ses amis de deux mois. Je lui conseille de ne pas négliger les portes cochères.
Là où il y avait un couple, il y a maintenant 4 ou 5 familles, ce qui multiplie de facto poubelles et véhicules en stationnement, ce qui génère une cohabitation parfois rendue difficile, et ce qui oblige certains résidents à s’exiler car ne vivant plus leur quartier paisiblement.
Madame la ministre mesurera ainsi aisément dans quel sens la nouvelle ville a commencé.
Madame LIENEMANN écrit aussi dans son article : «Assurer à chacun un logement décent et abordable, un parcours résidentiel, une mixité sociale garante du « vivre ensemble » exige une administration spécifique tournée vers cet objectif »
A l’Alliance Républicaine, nous disons comme elle, ( preuve que nous aurions pu nous entendre), mais nous regrettons que l’actuelle municipalité n’ait pas géré ces transformations sauvages, qu’elle n’ait pas contraint certains bailleurs indélicats au respect des lois, qu’elle n’ait pas appliqué les règles en vigueur en matière de parking et garages se privant ainsi de ressources substantielles qui auraient permis la créations de places de parking de proximité.
Très respectueusement, je vous serai reconnaissant, madame, de nous faire part de vos impressions après votre visite es -qualité et approfondie du quartier.
Ne nous dites surtout pas que nous sommes hostiles à telle ou telle catégorie de population. Comme vous nous pensons que :
« NUL CITOYEN NE DOIT ETRE EXCLU DE L’ACCÈS A SES DROITS »
Cette jolie phrase extraite de VOTRE rubrique doit bien évidemment être valable pour des candidats aux élections en recherche de salles pour organiser leurs réunions publiques de campagne.
Je vous en conjure, madame, conseillez à Monsieur le maire sortant, votre nouvel ami de deux mois, de répondre favorablement à notre requête. Il agirait ENFIN en républicain et éviterait la réprimande confraternelle que vous ne manqueriez pas de lui infliger en cas de refus de sa part.
Je suis sur que cette promenade en centre ville vous permettra de donner un sens à notre slogan
HENIN BEAUMONT AU CŒUR !
Respectueusement. Le 13/02/08.
Monsieur, suite à votre article je me permet d'apporter les précisions suivantes. Je suis moi même locataire en centre ville chez ce qu'on appelle un "marchand de sommeil"je nai pas le choix il me faux un logement, je suis donc dans une maison découpée
"à la tronçonneuse" pour faire plusieurs logements, aussi nous avons réellement une vie en communauté, nous sommes au courant de tout,plus les petits bruits de la nuit, le pipi du matin et j'en passe (si mon voisin à manger du cassoulet je participe à sa digestion) cela pour le côté logement ( en dehors de toutes normes) et pour le parking, on se débrouille, mais je suis convaincu que mon propriétaire n'est pas dans les règles puisqu'il n'a pas payé ses indemnités à la ville.
(si mes sources sont bonnes 3500 EUROS PAR LOGEMENT)
Rédigé par : residentsansparking | 23 février 2008 à 15:55
Il y a un exemple flagrand de ce qui se prépare au N°28 rue Sorriaux :
une grande porte en bois , qui accueillait en location , une petite dizaine de voitures.
Le propriétaire décéde , et les héritiers decident de vendre l' immeuble .
Premiere mesure du nouveau propriétaire :
plus de location , dehors les voitures !!!
passez donc dans cette rue ,plus de places pour se garer , de jour comme de nuit .
cerise sur le gateau:
Le propriétaire ( marchand de sommeil ) prévoit d'agençer plusieurs appartements , donc " boites aux lettres " trés justement dénonçées par Eloi , et alors , pour se garer c'est déjà galére , que va t'il advenir de cette rue dans un proche avenir ???
quelques riverains ont déjà décider de se "barrer" , voyez le nombre de maisons à vendre !!!
MR Duquenne , on compte sur vous pour faire cesser cette misére qui enrichie bien d'autres qui ne se soucient abslolument pas pas d' autrui
Quand à MME Lienneman , pour le peut qu'elle lise cette bréve Héninoise ( ou qu'elle en ait vent ) je veux bien parier ma chemise qu'il n'y aura jamais de commentaires de sa part sur ce sujet
( elle a encore jusqu'au 16 mars )
"youp là boum "
Rédigé par : Prospére | 23 février 2008 à 18:59
Bien dit Eloi. Pour rappel, Mme Lienemann ne vous avait-elle pas dit qu'elle se penchait sur le problème des salles refusées, le jour même. Nous étions alors au marché et nous sommes allées la voir ensemble. C'était .... il y a bien 3 semaines! De toute façon, à mon avis, vous n'avez rien à attendre de cette dame, si ministre soit-elle, elle n'est là, mais c'est juste un avis personnel et qui n'engage donc que moi, que parce qu'elle sera "dédommagée" du jeu qu'elle a joué à hénin beaumont.
Rédigé par : motivée | 23 février 2008 à 20:28
A l'attention de M. Wallart suite à l'article VDN de ce jour consacré à la liste de M. DUQUENNE :
Bouquillon s'écrit avec un B,pas avec un R (erreur de frappe sans doute ?)
Monsieur Guy Haudrechy n'est plus Héninois.
La présence de deux représentantes des Verts atteste du bien fondé de la démarche initiale entreprise par M. Bureau.
Quant à M. César Kryszowski, son absence l'honnore. C'est un choix personnel, celui d'un homme que vous présentez à juste raison comme un chantre de la démocratie participative.
What else ?
Rédigé par : What else ? | 24 février 2008 à 11:26
A l’attention de M. Wallart suite à l’article VDN de ce jour consacré à la liste de M. Duquenne :
Bouquillon s’écrit avec un B,
Monsieur Guy Haudrechy n’est plus Héninois.
La présence de deux représentantes des Verts atteste du bien fondé de la démarche initiale entreprise par M. Bureau.
Quant à M. César Kryszowski, son absence l’honnore. C’est un choix personnel, celui d’un homme que vous présentez à juste raison comme un chantre de la démocratie participative.
What else ?
Rédigé par : What else ? | 24 février 2008 à 11:29
Madame LIENEMANN peut-elle
confirmer que SON associé
Mr Dalongeville aurait
fait signé des contrats indiquant que si 'IL' passait Maire, toutes les nouvelles recrues seraient titularisées ???
Rédigé par : Jean Marc | 24 février 2008 à 14:16
je suis riverain de la rue Sorriaux , prospére a raison , Mr Duquenne , dés votre élection , prenez ce probléme à bras le corps ,
cette " ruine " au N° 29 doit etre rasée et
transformée en places de parking ( 9 métres de large !!! )
nous comptons sur vous
Rédigé par : RIVERAIN | 24 février 2008 à 18:33