Le 11 Avril 2008, nous écrivions ceci sur ce blog: " WALLART A DEFINITIVEMENT RETOURNE SA VESTE ", c'est Christine Coget qui écrivit ce texte avec lequel l'unanimité des militants de l' AR d'alors furent d'accord.
http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2008/04/wallart-a-dfini.html
Le moins que l'on puisse dire est que nous ne fûmes pas tendre avec le rédacteur en chef du quotidien régional qui nous en voulut beaucoup. Antérieurement, en 2003 j'eus à subir un article pas piqué de vers de ce même rédacteur en chef. Nous venions d'entrer en opposition vis à vis du système Dalongeville et notre prise de parole fut vivement critiquée dans la voix du nord et j'en voulus beaucoup à Pascal Wallart. Il en va ainsi des relations " élus presse". Je tiens à dire que, du moins pour ce qui me concerne, qu'à part ces deux incidents les relations que j'ai pu entretenir avec PW furent courtoises. Cet homme est très cultivé et d'une intelligence rare et c'est toujours hyper intéressant d'échanger avec lui. Par ailleurs, il exerce sa mission avec une grande honnêteté intellectuelle, car jamais il ne m'a trahi dès lors que je lui faisais certaines confidences "en off".
Ce qui se passe actuellement est de mon point de vue, éminemment regrettable. Prenons l'exemple de l'article relatif à la vidéo protection. Si les relations mairie/majorité étaient normales, le journaliste, après avoir entendu René Gobert que je connais bien, aurait à coup sûr sollicité l'avis des élus et en aurait tenu compte. Hélas dans l'état actuel des choses, c'est impossible. Dans cette histoire, on est tous perdants. D'un côté VDN manque d'infos, ce qui pénalise les lecteurs, et la majorité n'a rien à gagner dans ce conflit qui agace bon nombre d'habitants de cette ville. Ce n'est pas "gagnant gagnant" mais le contraire.
Je voudrais maintenant dire deux mots à propos de la liberté de la presse. Je lis ici ou là que celle ci serait menacée à Hénin Beaumont. D'une part, c'est mal connaître PW qui n'est pas homme à se laisser faire, d'autre part c'est faux. Reprenons l'exemple que j'ai cité en introduction. Pensez vous que nous ayons ( les gens de l'AR) été accusés de porter atteinte à la liberté de la presse? Réponse:Absolument pas. La presse a parfaitement droit de critiquer les élus, mais l'inverse est vrai. Personnellement, je ne suis pas choqué de voir un journaliste critiqué, même si, je viens de le dire, je trouve que ce qui se passe sur ce sujet à Hénin Beaumont est fort regrettable, mais c'est ainsi.
En revanche, le bâts blesse pour ce qui concerne le magazine municipal. Je pense avoir une certaine légitimité pour m'exprimer sur ce sujet, car sous le mandat précédent, j'eus, entre autre, à m'occuper de la communication.
Tout d'abord deux mots sur ce qui s'appelait " LE MAG". Jamais nous n'avons utilisé cet outil pour notre propagande. Page "Droit d'expression" l'opposition d'alors avait ( en proportion) droit à bien plus de place que ce qui est accordé à celle d'aujourd'hui. Jamais nous n'avons rédigé un droit de réponse, ce qui est aujourd'hui habituel. C'est anormal, car ayant en main le texte rédigé par l'opposition, la majorité en connait le contenu et utilise ce droit de réponse, qui, normalement devrait l'être lors de la publication suivante.....et l'inverse n'est pas vrai. Mais cela ne serait que pacotille si cette majorité n'utilisait pas le journal municipal pour critiquer, tantôt la majorité, tantôt la presse, et ce, non pas dans cette fameuse page d'expression libre, mais dans les autres, ce qui a pour conséquence de créer un énorme déséquilibre entre les deux équipes du conseil municipal.
Alors, que les choses soient claires. Autrefois, les frontistes héninois distribuaient régulièrement un tract politique " toutes boites". Si c'était encore le cas, et si le contenu de l'un de ces tracts était exactement le même que celui qui nous est donné de lire dans " Hénin Beaumont c'est vous", alors là, personne n'aurait rien à dire. Il appartiendrait à l'opposition municipale de répondre par le mêmes moyens, ce qu'elle ne manquerait pas de faire! ( enfin, je l'espère).
En attendant, je veux également être clair sur ce sujet, utiliser politiquement un support dont chacun sait qu'il provient des subsides municipales, donc des contribuables, et tout à fait anormal, voire plus, et je suis intimement persuadé que le élus de l'actuelle majorité n'auraient pas accepté cette situation avant qu'ils ne parviennent au pouvoir dans cette mairie.
oui c'est honteux de faire de la pub avec k'argent de ceux qui payent des impots
Rédigé par : anonyme | 26 février 2016 à 19:48
Tiens revoilà coget. MDR
Rédigé par : anonyme | 26 février 2016 à 20:28
Ah oui et quel était l'adjoint à la communication du temps du journal du pays, cher Georges ?
Rédigé par : curieux........? | 26 février 2016 à 20:48
du temps de bibi c'était pas lisible on y comprenait rien . Mais il faut dire qu'il n' y avait rien à dire. Wallart est un pion du ps tout le monde le sait;
Rédigé par : anonyme | 26 février 2016 à 20:56
Completement hors sujet mais en grece à athenes c'est la cata
Rédigé par : regarder ce qui se passe à athènes. | 26 février 2016 à 21:53
C vrai c insupportable de voir que l'on paie la pub du maire avec nos impots. Il faut l'attaquer au tribunal.
Rédigé par : ras le bol. | 26 février 2016 à 23:10
A20h48, ce n'était pas moi, et cela depuis belle lurette.
A 20h56, vous dites n'importe quoi.
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 09:17
Briois porte plainte contre la voix et alpern. Bonjour l'ambiance. pauvre Hénin Beaumont, nous sommes maudits. et cela fait près de 20 ans que ça dure
Rédigé par : ras le bol | 27 février 2016 à 09:37
A 09h37, selon moi, cela n'ira ps loin. La mairie doit prouver qu'elle a exigé un droit de réponse. L'a-t-elle fait par recommandé avec AR, je ne sais pas. Un peu d'humour : Elle aurait pu exiger un droit de réponse sur le blog d' AA.......Cela n'aurait pas manqué de sel !!
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 10:13
hollande hué au salon agriculture. il devrait démissionner
Rédigé par : anonyme | 27 février 2016 à 10:48
hué au salon hué à notre dames des landes il n'a plus de légitmité.
Rédigé par : anonyme | 27 février 2016 à 12:34
lundi c'est vals qui se coltine le salon, il doit stresser !
Rédigé par : chacun son tour | 27 février 2016 à 13:41
C'est bien beau de dire que les choses sont claires mais je ne comprends rien sur le droit de réponse. Donc selon vous Briois n'a pas le droit de répondre. C'est n'importe quoi.
Rédigé par : anonyme | 27 février 2016 à 14:24
A 14h24 ....Oui, je comprends. Ce n'est pas évident pour qui ne connait pas les procédures. Je ferai un petit post pour vous répondre.
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 16:34
A deux reprises, j'ai adressé des droits de réponse au bulletin municipal en suivant la procédure, par lettre recommandée avec accusé de réception. La deuxième fois, mon droit de réponse avait été rédigé avec le concours de mon avocat.
Bruno Bilde a été très clair en commission des finances : "on ne vous le passera pas et si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à porter plainte !"
Sauf que ce type de procédure, une plainte au pénal devant le tribunal correctionnel contre Bruno Bilde au titre de directeur de publication coûte environ 2 000 €, comme n'importe quelle procédure pour injures ou diffamation...
Nous pourrions le faire tous les mois...
Par exemple, je ne supporte pas que dans le dernier magazine municipal, le FN ait pu écrire que j'étais un "habitué du retournement de veste".
Ai-je jamais fait partie d'un autre parti que le Parti communiste ? JAMAIS !
Depuis ma première carte à ATTAC en 2001, alors que j'étais jeune étudiant à la fac de Lille 3, que j'ai fait toutes les manifs anti Le Pen après le 21 avril 2002, que j'ai rejoint la LDH, quelqu'un m'a-t-il déjà entendu affirmer que "le PS et l'extrême droite, c'est la même chose" ou alors "c'est bonnet blanc et blanc bonnet" ou "je refuse de choisir entre la peste et le choléra", ce genre de choses ? J'ai TOUJOURS été partisan du rassemblement, de l'union, du front républicain face à l'extrême droite. C'est d'ailleurs ce qui nous a opposés avec Georges en 2008.
J'ai TOUJOURS considéré, et c'est bien mon droit de militant, de responsable politique et de professeur d'histoire, que le FN relevait du nationalisme fascisant et qu'il y avait une différence non pas de degré, mais de nature entre le FN et les autres partis politiques, le FN ne s'inscrivant pas pour moi dans le champ républicain.
Je l'ai toujours dit, écrit et affirmé. J'ai TOUJOURS été pour le front républicain.
Me présenter comme un "habitué du retournement de veste" relève de la calomnie pure. C'est de la diffamation pure et simple.
On pourrait porter plainte tous les mois...
Rédigé par : David NOËL | 27 février 2016 à 17:22
Non validé 16h46. Diffamatoire;
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 17:50
à DAVID NOEL, je sais que le travail de l'opposition est difficile. J'y ai fait une cure qui a duré 7 ans. Seule la présence sur le terrain est utile. Je l'ai déjà écrit, je ne crois absolument pas à l'influence des blogs ( y compris de celui ci), de facebook et autre tweeter. Leur seul intérêt est de permettre de s'exprimer, mais ceux qui le font sont tous convaincus, dans un sens ou dans l'autre.
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 18:05
Noel pas fichu de faire une liste va chez dalongeville. Puis binaisse chez les socialos
Rédigé par : une | 27 février 2016 à 18:54
A "une" je pense qu'il est temps de ne plus ressasser le passé.
Rédigé par : GB | 27 février 2016 à 19:27
tout à fait d'accord pour le local mais pas pour le national
Rédigé par : anonyme | 27 février 2016 à 20:35
Oui vous avez raison, il est évident que c'est différent. Médiapart par exemple.Ils font du travail d'investigation et dévoilent souvent des tristes vérités.
Rédigé par : GB | 28 février 2016 à 09:55
Dans le journal de ce matin, on voit le droit de réponse de Bilde, ouf !
Rédigé par : observateur attentif. | 28 février 2016 à 10:05
mamadoff va faire couler le racing; du temps de delelis jamais ce maffieux n'aurait pu investir au racing.
Rédigé par : lensois | 28 février 2016 à 10:39
Slt, GEORGES il y à très longtemps que je ne lis plus les blogs, hé bien pour une fois, je dois reconnaitre la qualité de tes articles. je sais pour bien te connaitre, et ceci n'est pas de la prétention que tu soignes ce genre d'écriture.il est vrai que notre bonne ville n'est pas un long chemin tranquille et qu'il y à toujours un grain de sable pour empêcher les rouages de tourner correctement. Ainsi va la vie Héninoise et pourtant cela pourrait être beaucoup plus facile.Je suis sur que la raison l'emportera sur les raisons générales ou particulières des uns et des autres.Il y à tellement de drames dans ce monde de brutes qu'il serait peut-être bon que la tolérance l'emporte sur des histoires à ne plus en parler le lendemain.
Rédigé par : message de tolérance | 28 février 2016 à 10:52
A 10h52, merci mon ami, pour ce message. Le tolérance cesse là où commence l'inacceptable, mais les plus beaux combats sont ceux gagnés dans la dignité....Quant aux cris d' orfraie, ils ont toujours été inutiles, surtout en politique où ils mettent en évidence une grande fragilité. Viens plus souvent sur ce blog, et surtout soigne toi bien.
Rédigé par : GB | 28 février 2016 à 12:03