http://www.metronews.fr/elections/sondage-regionales-en-nord-pas-de-calais-picardie-marine-le-pen-gagnante-au-second-tour-dans-deux-cas-sur-trois/mokx!2MO8eBFtHBjc/
Ce lien vous permettra de prendre connaissance du dernier sondage. Sans doute à cause des événements dramatiques que nous vivons actuellement les score de Marine Le Pen a encore progressé ! Songez ! Elle atteint désormais 40%, il y a de qui s'inquiéter quand on sait que très souvent le FN est sous estimé par les instituts de sondage. Il y a de quoi s'inquiéter mais aussi de s'interroger, car tous les cas de figure sont étudiés, sauf un, et c'est celui d'une alliance Droite LR et PS au 2ème tour. De deux choses l'une, soit l'on considère le FN comme un parti démocratique au même titre que les autres, et alors, il faut cesser de se lamenter et accepter l'hypothèse de sa victoire, soit il s'agit d'un parti antirépublicain et il faut envisager tous les cas de figure lui interdisant l’accès au pouvoir. Or cette étude envisage tous les cas de figure sauf celui d'une alliance Démocratique et Républicaine. Il ne faudra pas pleurer si au soir du 13 Décembre, Marine Le Pen s'approprie les clés du Conseil régional. Ses adversaires auront largement contribué à sa victoire. Mais il reste encore un peu de temps, et qui sait si la sagesse ne s'imposera pas ! L'espoir fait vivre.
D'après cette étude, la présidente du FN arriverait largement en tête du premier tour, avec 40% d'intentions de vote. Derrière elle, Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains et Pierre de Saintignon, candidat du PS, devraient se contenter respectivement de 26% et 20% des voix. La liste communiste emmenée par Fabien Roussel recueillerait 6%, celle de l'alliance EELV/Parti de gauche conduite par l'écologiste Sandrine Rousseau 5%. Les listes Debout la France et Lutte ouvrière rassembleraient elles 2% et 1% des intentions de vote.
Seul Xavier Bertrand serait en mesure de faire barrage
Cette confortable avance pourrait bien permettre à Marine Le Pen de s'imposer à l'issue du second tour. OpinionWay a en effet testé trois hypothèses pour la soirée électorale du 13 décembre : un duel FN-Les Républicains, un duel FN-PS et une triangulaire FN-Les Républicains-PS. Ses conclusions sont sans appel : en cas de triangulaire FN-LR-PS, Marine Le Pen l'emporterait avec 43% des voix, loin devant Xavier Bertrand (30%) et Pierre de Saintignon (27%). En cas de face-à-face FN-PS, la candidate de l'extrême droite l'emporterait encore, avec 54% des suffrages. Seul Xavier Bertrand semble avoir une chance de faire barrage à Marine Le Pen : en cas de duel entre les deux, l'étude les place à égalité, 50% chacun.
J'ajoute que lorsque l'on parle de duels, cela signifie que la liste arrivée en 3ème position se retire purement et simplement au 2ème tour et que de fait, elle n'aura aucun élu !
oui Mr Bouquillon, je vote LR et je pense comme vous
Rédigé par : anonyme | 24 novembre 2015 à 19:29
moi je vote ps et je suis d'accord
Rédigé par : anonyme | 24 novembre 2015 à 20:59
le probleme c'est que meme avec une alliance droite gauhe le fn gagnerait quand meme
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2015 à 10:00
n'importe quoi 10h00 vous commencez à avoir la très grosse tête mefiez vous vous risquez de retomber de haut
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2015 à 12:52
Je me demande pourquoi ce qui fonctionne parfaitement en allemagne ne pourrait pas de faire en france. vu tout ce qui se passe en ce moment je trouverai qu'une coalition pourrait se faire.
Rédigé par : non au fn | 25 novembre 2015 à 13:54
A 13 h 54 : Dans certaines circonstances je pense comme vous qu'une Union des forces Républicaines peut effectivement être envisagée, sous réserve que cela se fasse pour une période déterminée . En 2002, le Président Chirac a été élu avec plus de 80% de suffrages exprimés car le peuple de gauche a massivement voté pour lui, certes, mais essentiellement contre Jean marie Le Pen et son discours ostraciste. De nombreux politologues ont ensuite regretté que dans la foulée, il n'ait pas constitué un gouvernement d' Union Républicaine. S'il l'avait fait, je pense que le Fn n'aurait jamais atteint les scores qui sont siens aujourd'hui.
Rédigé par : GB | 25 novembre 2015 à 14:50
Oui georges, mais dans une démocratie il est important que différentes opinions puissent s'exprimer.Cela dit tu as raison, dans cette région risquant de passer au Fn une union serait salutaire;
Rédigé par : à gauche | 25 novembre 2015 à 15:18
Il ne s'agit que d'élections régionales, pas d'une élection présidentielle.
Comment juger d'un parti politique qui n'a jamais exercé de responsabilité, ni au niveau départemental, ni au niveau régional et encore moins au niveau national ?
Par contre, on peut juger du bilan d'un parti de gauche - PC ou PS - qui, lui, a réellement exercé des responsabilités, en particulier au niveau régional, et ce, ,pendant des décennies !
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2015 à 15:28
Vous aviez dit que vous refuserez les anonymes ! MDR ! lol
Rédigé par : Jean Pierre Degreumaux | 25 novembre 2015 à 15:40
A 15h28 je comprends votre argumentation mais au delà de jugements de valeur on peut également ne pas être en phase avec une idéologie. Je ne partage pas celle de MLP: Dernier exemple: Elle annonce que si elle est élue Présidente de région, elle supprimera les subventions aux associations d'aide aux migrants de Calais. Cette simple raison est suffisante pour que je ne vote pas pour elle.
A 15h40; Je l'ai déjà dit j'accepte les commentaires anonymes sous réserve que je puisse contrôler l'adresse mail.
Rédigé par : GB | 25 novembre 2015 à 16:25
Vous pouvez toujours réver marine sera élue
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2015 à 19:39
Ceux qui rêvent ne sont pas forcément du côté auquel pense 19h39 qui lui aussi a droit de rêver;
Rédigé par : à gauche | 25 novembre 2015 à 20:29
ok je retire ce que j'ai dit
Rédigé par : Jean Pierre Degreumaux | 25 novembre 2015 à 21:02