Il fut un temps, où sur Facebook j'avais entrepris de raconter certaines étapes de la vie politique Héninoise auxquelles j'ai participé. Celle ci dessous fut rédigée en 2011. Elle concerne Monsieur Jacques Piette. Je reprendrai ultérieurement cette démarche:
Je dois le reconnaître, ce grand Monsieur m'intimidait. Malgré ses demandes, je n'arrivais pas à le tutoyer. Son passé, sa prestance, son niveau Ô combien élevé faisaient de lui un personnage, finalement peu accessible pour le petit élu que j'étais ( et que je suis toujours). Un Mercredi matin de l'année 1990, il me téléphona de Paris: "que fais tu à Midi?" "On mange ensemble", me dit-il.
10 minutes avant l'heure fixée, j'arrivais dans le restaurant qu'il m'avait indiqué. J'étais mort de trouille. Que me voulait-il donc?
A midi 10 ( on avait RDV à Midi), il appela le restaurant. Un serveur s'adressa à moi: " Vous êtes bien Monsieur Bouquillon?"..... oui...."Monsieur Piette vous fait savoir qu'il aura un retard et vous prie de ne pas l'attendre pour prendre l'apéritif".
A midi 20, Jacques Piette était là, il aurait très bien pu ne pas prévenir de son retard, je l'aurais attendu même une heure s'il avait fallu......Mais l'exactitude est ce qui fait la grandeur des "hauts" personnages , et Jacques Piette en était un.
Je garde de ce repas un souvenir inoubliable. Ce fut un grand honneur pour moi de partager un repas avec ce grand Monsieur.
Environ un an plus tard je me fis un devoir de participer à la garde d'honneur organisée dans l'hôtel de ville lorsque la maladie l'emporta.
Il disait souvent: " Je suis sur la dernière ligne droite".
PS: C'est bizarre, mais aujourd'hui ( 25 ans plus tard), je commence à comprendre ce qu'il entendait par " la dernière ligne droite" !!
Je te la souhaite tré trés trés longue ta deniètre ligne droite; ton fidèle ami jm
Rédigé par : anonyme | 17 mai 2015 à 12:20
Merci mon grand !
Rédigé par : GB | 17 mai 2015 à 13:00