« La randonnée de l'amicale laïque. | Accueil | Le Qatar.....Le fric et les scandales. »

29 mai 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dans le cas des " sœurs catholiques", on peut peut-être considérer qu'il s'agit en quelque sorte de leur uniforme de travail, non ? Un peu comme un militaire ou un employé de la SNCF :-)
Quant aux prêtres ( toujours catholiques ), l'époque de Don Camillo est déjà bien lointaine :-) Je ne me souviens pas d'avoir vu un prêtre (catholique ) en soutane dans la rue :-)

absolument pas OK. Allez voir comment on est traités cehez ls islamistes

A 18h20, mon neveu est prêtre. Il ne porte pas de soutane, mais sa tenue (dont une croix très visible) ne prête pas à confusion. Mais je vous rassure, je n'ai absolument rien contre les pratiquants et gens de foi catholiques, tout simplement je voulais dire que l'on ne peut avoir certaines exigences pour les uns et pas les mêmes pour les autres. Cordialement.

A 18h20....Islam Islamisme.....Que de confusions !

D'accord sur cette notion de laïcité appliquée en France.
Mais le mot laïcité (quand le mot existe...) est employé dans d'autres pays de façon différente. Ne serait-ce qu'en Belgique, pays si proche de nous et pas seulement géographiquement. Face à notre laïcité impliquant la neutralité de l'Etat, les Belges ont une laïcité correspondant à un "pilier" à côté des autres piliers religieux. Ainsi dans les écoles, à côté de l'enseignement religieux existe un enseignement philosophique dit "morale laïque". Beaucoup d'universités sont dédoublés : UCL (catholique)à Louvain et ULB (libre examen) à Bruxelles. Les "mutuelles" (elles gèrent certains pans de la sécurité sociale comme le fait la MGEN ou les mutuelles étudiantes en France) sont catholiques, socialistes ou laïques. On a donc institutionnalisé la laïcité en en faisant un rouage de la société et non un principe comme chez nous. Et ce mode opératoire n'est pas satisfaisant chez nos amis laïques belges qui ont ainsi, nolens volens, conforté les religions dans la société et les institutions...
Et il faudra longtemps avant que l'Europe laïque existe tant les conceptions du vivre ensemble sont différentes, notamment du fait de l'Histoire (ainsi l'Angleterre)... Mais peut-être est-ce parce que nous voulons imposer notre vision de la laïcité, à la française (qui me convient très bien, d'ailleurs).

A Alain Alpern, je fais partie d'une association philosophique que tu connais et qui est jumelée avec une autre, belge, qui partage les mêmes idéaux. Crois moi, ils envient la laïcité à la Française !

enquête du MONDE

Le ministère de l'Intérieur a quant à lui plusieurs fois chiffré, "à la louche", entre 4 et 5 millions le nombre de musulmans en France rappelle Le Monde, qui nuance en parlant de populations "de culture musulmane" (donc pas nécessairement des pratiquants). A titre de comparaison, les catholiques représenteraient 11,5 millions de personnes.

Continuez comme cela Mr Bouquillon et dans 10 ans nous serons dans une terre d'islam.

A 20h52, vous me faites penser à celles et ceux qui au début des années 60 disaient que dans les 10 ans, les chars russes seraient à Paris, et que l'on serait annexé à l' URSS.

on est vraiment mal barrés

Pauvres 20H52 et 18H21. Bouououhhhh, le fn leur a fait peur. Bouououohhhhh, ils vont être envahis ( comme nous l'avons fait dans les colonies?). Bouououououhhhhh.C'est la confusion . C'est fou le nombres de compatriotes qui , il y a cinq ans encore se moquaient totalement de la religion et qui sont prêts à partir en croisade aujourd'hui! Parions même qu'ils ne vont jamais à l'église ces deux là... Quelle patience de leur répondre.
Plus le temps de lire et de réfléchir.Bouououhhhhhhh! Bbbbbêêêêê aussi.
Je partage votre point de vue Georges, entièrement. Vive notre laicité qui garantit les droits de pratiquer la religion de son choix en paix, sans qu'elle ne dicte quoique ce soit à la politique et ne soit mêlée aux affaires de la cité. Séparation stricte de l'église et de l'état. Cela concerne TOUTES les religions. Même celle de MLP ,qui n'est pas la mienne puisque je suis athée...

A GB de 18h20 : Objection !
Les prêtres catholiques qui portent une croix sont dans leurs "tenue de travail", de même que les religieuses catholiques qui portent un foulard.
De même, il est tout à fait normal que les rabbins, les imams, les dignitaires bouddhistes tels le dalaï lama ou les simples bonzes soient dans les rues dans leurs "tenues de travail".

MAIS ce n'est absolument pas le cas des femmes musulmanes que l'on voit dans les rues portant un voile. Cela ressemble beaucoup à de la provocation et à un refus d'intégration.

Pour les chars russes, je serai moins affirmative que vous... jmlp et mlp ont contracté des emprunts russes auprès du dictateur poutine et mlp était à la Douma en début de semaine pour prendre les ordres concernant l'Europe...

Objection O8H30, la tenue vestimentaire , dans la rue, n'est pas règlementée et heureusement. Vous passez sous silence les kippas... seraient -elles aussi une provocation et un refus d'intégration?
Les femmes entièrement voilées en France sont rares, très rares, celles dont le visage est caché. Je n'en ai pas vu pour ma part. Et vous? Je suis certaine que non.
Leur vue me gênerait, comme féministe, mais je ne les assimilerai pas à des provocatrices qu'elles ne sont pas. En quoi serais-je provoquée? Ce sentiment amène à la peur et la peur à l'intolérance et l'intolérance aux agressions; pour l'instant, c'est elles qui ont été agressées, parfois physiquement par des racistes qui eux se sentent toujours provoqués, par peur et surtout ignorance.
C'est à l'école de faire un travail sur la question de l'égalité hommes-femmes, aux imams éclairés aussi ( un contrôle de la formation et de parole de ces derniers ne me choquerait pas). C'est à l'intégration à la française d'être réinterrogée afin que ne se développe plus un sentiment communautariste qui se cristallise toujours autour du religieux et toujours en défaveur des femmes.
Oui c'est regrettable que des femmes se voilent mais ne projetez plus vos ressentis sur elles. C'est vain et dangereux!

A 08h30, un peu d'humour: Quand les religieuses ne portent pas leurs tenues de travail comment s'habillent-elles ? En mini jupes et cuissardes ? Mais pourquoi donc ne mettez vous plus vos initiales? Je ne vous ai jamais agressé sur ce blog !

Georges, sous leur soutane, elles sont nues...

A 10h02 Rire

à GB de 10h02 :
Pourquoi je ne mets plus mes initiales ? Vous avez dû remarquer que les intolérants ne sont pas, à Hénin, du côté du "politiquement correct". Je ne tiens pas à être agressé, et insulté ! , sur un compte que je pourrais avoir sur un réseau social, comme cet ancien adjoint au maire qui a le tort de ne pas penser comme il faudrait, comme "on" voudrait, et qui a surtout le tort et le courage de le dire.

OK, pas de souci 11h11. Dommage pour moi mais c'est votre choix et je le respecte. Puis je néanmoins vous suggérer de prendre un pseudo ?

Penser FN, penser extrême droite,JLT, c'est SIMPLEMENT penser pas politiquement correct? C'est tout? Tout va bien alors! Le racisme, les mensonges, ce n'est simplement que du pas politiquement correct.
Votre maire,car il est loin d'être celui de tous les héninois et toutes les héninoises, est-il tolérant, en censurant l'opposition dans le journal municipal, en empêchant toute parole contraire en CM, en multipliant les procès, en faisant photographier une élue et en détournant sa photo de manière honteuse? Cela ne vous gêne pas. Ce n'est simplement pas politiquement correct!
Est-ce cela? Je suis sans doute intolérante de ne pas tolérer cette pensée là qui pour moi n'est pas une pensée, qui en est sa négation, sinon un délit. Votre maire est un très proche de MLP, le savez-vous...raciste,intolérante,injurieuses,menteuse, manipulatrice, incompétente. L'extrême droite, n'a pas changé et ne changera jamais malgré les masques. Briois, c'est l'extrême droite qui tente de se camoufler.
Trop politiquement correcte?
Et bien, je suis fière de l'être figurez-vous! Très fière. Et je le dis bien haut et fort, le parti d'extrême droite est une imposture, une infamie qui salit la France et n'apporte que la haine, et rien d'autre!
Ouvrez les yeux, ouvrez-les avant qu'il ne soit trop tard! Vous vous trompez lourdement. Et jamais je nous vous suivrai, ni ne croirai, pas un seul instant, en ce que vous dites et en ce qu'aboie ce parti de la honte .

Oui " Fille de jj" ( Rire) mais rien ne dit que la personne à qui vous vous adressez soit celle que vous pensez. N'est-ce pas?

A 11h11, pour ma part, je ferai également une objection: Les prêtres,les rabbins, les imams, les dignitaires bouddhistes tels le dalaï lama ou les simples bonzes, n'exercent pas une profession exigeant une tenue de travail, mais un sacerdoce, je pense que vous m'accorderez que c'est quelque peu différent.

à G.B : oui, c'est un sacerdoce, mais ce n'est pas très différent d'un boulot, vous en conviendrez :-) ça demande beaucoup de temps, autant qu'une "profession" .

En effet, Georges, je n'en suis pas sûre mais quasi certaine. Je souhaiterais également lui rappeler que les valeurs chrétiennes s'opposent, elles,à la "pensée", au regard que pose sur l'humanité l'extrême droite, c'est à dire " haïssez-vous, les uns les autres."

A 14h45, j'ai été normalien ( celle des instituteurs), il y a longtemps. A cette époque là on y apprenait la morale professionnelle. C'était le Directeur qui s'en occupait. Et que nous disait il? ( lui le militant laïque)......Réponse: Votre métier, ça sera un sacerdoce, comme celui des curés. Cela ne s'invente pas.

VOIR PAGE SUIVANTE SVP

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan