Même si vous n' êtes pas en adéquation avec les idées de Jean Pierre Chevénement, lisez svp ce petit texte issu d'un entretien avec " Défis". Des notions telles " patriotisme économique", " Etat nation" y sont abordées avec beaucoup de simplicité et de pédagogie. Et vous verrez que sa pensée n'a rien à voir avec celle du FN, qui lui, prône le nationalisme pur et dur.
Défis : La notion de patriotisme économique vous paraît-elle légitime dans le discours politique ?
Jean-Pierre Chevènement : Le patriotisme économique doit être soigneusement distingué du nationalisme économique. Le patriotisme économique est la défense de l’intérêt général du pays concerné, et cet intérêt général ne s’oppose pas forcément à un intérêt plus vaste. Il n’y a sur un aussi vaste sujet que des réponses particulières. Par exemple, la France est aujourd’hui un pays en voie de rapide désindustrialisation dont le déficit commercial en 2012 atteignait 75 milliards d’euros. Face à une telle désindustrialisation, il est nécessaire de se préoccuper de redresser le cours des choses, si l’on raisonne à l’aune des intérêts de la France. Mais qui raisonne encore aujourd’hui dans l’univers politique et économique à l’aune des intérêts de la France ? Le paradigme européen s’est substitué au paradigme national dans les années 1980- 1990 et aujourd’hui parler d’intérêt national est très mal perçu par un certain nombre de gens. C’est une erreur car, hormis le cas des très jeunes Etats qui ne constituent peut–être pas encore véritablement des Etats-nations (notamment en Afrique), le monde reste fait de nations. Les pays dit « émergents » sont des nations sûres d’elles-mêmes, conquérantes, qui veulent laver l’humiliation qu’elles considèrent avoir subie à l’époque où elles étaient colonisées ou plus ou moins mises en coupe réglée, comme la Chine. On ne peut pas comprendre le dynamisme chinois actuel sans avoir saisi que la Chine souhaitait purger le siècle d’éclipse qu’elle a connu du milieu du 19ème siècle jusqu’à 1949.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ces propos d'une grande profondeur, utilisez svp le lien ci dessous, cela vous permettra de lire la suite de cet entretien:
http://www.politique-actu.com/elu/patriotisme-economique-europe-europeenne-chevenement-entretien/1307635/
oui gb cette analyse est d'une grande objectivite. JP Chevenement est sans doute l'un des meilleuers analystes. dommage qu'on ait pas de nombreux politiciens de ce niveau là
Rédigé par : a gauche | 11 avril 2015 à 14:05
JPC fut de tout temps estimé par Mitterrand, c'est peu dire, car l'homme était difficile! Il eut toujours le courage de quitter le gouvernement quand celui ci n'était plus conforme à ses engagements. D'aucuns me reprochent de ne pas en avoir fait autant avec l'équipe municipale précédente. Je me demande s'ils n'avaient pas raison. Il faut savoir que cela aurait eu pour conséquence la démission du groupe de 12. Et pour peu que le FN fasse dans la foulée, la même chose, la dissolution du conseil municipal. Un décision que je n'ai pas prise compte tenu des conséquences envisageables. Mais, vu la suite, je le concède, je le regrette.
Rédigé par : GB | 11 avril 2015 à 14:45
oui t'aurais du le faire jo
Rédigé par : patrick | 11 avril 2015 à 15:23
Désaccord avec Patrick. Le faire c'était d'emblée offrir la mairie à Brios. Et nous en aurions porté le poids.
Rédigé par : caroline | 11 avril 2015 à 16:40
Souvenirs:
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/Environs/2010/01/12/georges- bouquillon-je-ne-megote-pas-ave.shtml
Rédigé par : copié collé | 11 avril 2015 à 17:48
Genial de chez genial merci 17h48 Georges dans sa splendeur et ses secrets a lire absolument ça raffraichit la mémoire.
Rédigé par : lol lol lol | 11 avril 2015 à 18:17
A 18h 17 tâchez de raffffffraichir votre mémoire en matière d' orthographe! Lol !lol! lol!
Rédigé par : GB | 11 avril 2015 à 18:42
le pen and co ont bien reussi leur coup. out le vieux pais pas si out que ça cous verrez
Rédigé par : anonyme | 11 avril 2015 à 20:13