Selon un sondage publié aujourd'hui, 7 Français sur 10 estiment que l'école ne garantit pas l'égalité des chances.
Source; www.vousnousils.fr
Les Français ne croient pas en la capacité de l’école à donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir, selon un sondage Ifop pour la Fondapol(1), publié le 27 Novembre , 7 Français sur 10 estiment en effet qu’elle ne garantit pas l’égalité des chances. Et pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %), elle joue de moins en moins son rôle de promotion sociale.
La peur de l’échec transmise à l’école
Pour Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, il existe en effet « une crise de confiance des classes moyennes, les plus sensibles à l’effet ascenseur social, envers l’école« .
Si, durant leur propre parcours scolaire, les Français jugent que l’école leur a d’abord donné « l’envie d’apprendre » (38 %), ils pensent qu’elle transmet aujourd’hui en premier lieu « la peur de l’échec » (36 %). Un échec particulièrement redouté par les parents d’élèves (29 % de l’échantillon) : 78 % craignent « que [leur] enfant ne réussisse pas bien à l’école« .
Selon VDN de ce jour les militants qui se sont battus pour le maintien du REP à Rouvroy ont obtenu gain de cause. C'est très bien, espérons que cela ne se fasse pas au détriment d'un autre secteur.
A titre personnel, sans remettre en cause ce sondage, je pense que cette crise de confiance déborde largement le cadre de l'école. Cette peur de l'échec peut également concerner la société actuelle ( dont l'école fait évidemment partie mais qui en l'occurrence joue le rôle de bouc émissaire) dans sa globalité. Quand une société va mal, l'école peut difficilement se porter bien, cela dit, il existe des symboles forts et cette frilosité gouvernementale envers les REP est un très mauvais signe, surtout quand on prétend mener une politique de gauche!
Autre sujet: celui des souvenirs! c'était il y a un an .....Rire
http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2013/12/le-gag-de-la-mandature.html
Ecole, hollande;sarko même combat
Rédigé par : anonyme | 18 décembre 2014 à 20:24
Non ! je ne suis pas anti droite républicaine, je respecte Juppé, celles et ceux qui se reconnaissent dans le gaullisme de gauche, les démocrates s'inspirant des valeurs chrétiennes! Mais le sarkozisme à paillettes, NON MERCI !
Rédigé par : GB | 18 décembre 2014 à 21:03