Ce blog reprendra comme indiqué précédemment "force et vigueur" la semaine prochaine, mais nous ne pouvons rester muets suite au décès de notre ami, Patrick Defranck, maire de Dourges. A ses proches et à sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Copié collé article VDN de ce jour:
Depuis une petite année, Patrick Defrancq, maire de Dourges depuis 2008, se battait avec courage contre une maladie pernicieuse qui l’a emporté, ce vendredi, à l’âge de 57 ans.
Patrick Defrancq a eu deux vies. Il y a trente et un ans, ce jeune militant socialiste, secrétaire de la section PS de Dourges, s’investit dans la vie municipale en tant que simple conseiller municipal, puis premier adjoint du maire de la commune, qui est alors Théodore Chwastyniak. Une trajectoire qu’il décide lui-même de briser avant les municipales de 1995, en larguant les amarres avec l’équipe municipale avec laquelle il s’est brouillé (et qui perdra d’ailleurs la mairie cette année-là), mais aussi avec le parti socialiste. Dont il fut pourtant un fidèle serviteur, travaillant même un temps en Région aux côtés de Daniel Percheron.
Lors des municipales de 2001, M. Defrancq, apaisé par un mandat d’abstinence, revient sur le front municipal où, sans étiquette, il tente de renverser Amédée Gellez, qui a ravi la mairie en 1995. En vain. Il apprend alors les plaisirs de l’opposition municipale, investissement qu’il mène de front avec la gestion de l’association « Côté vacances enfance ».
En 2008, les municipales signent son retour en force face à l’équipe Gellez, victime de dissensions internes et d’une certaine usure du pouvoir. Patrick Defrancq emporte la mairie sans coup férir et fait coup double en voyant l’une de ses adjointes, la MRC Sabine Van Heghe, devenir conseillère générale du canton. Depuis lors, M. Defrancq a imposé sa patte sur la vie municipale, se partageant entre sa mairie et la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin où il s’investissait avec passion dans sa vice-présidence au logement et à la promotion de l’habitat.
Réélu sans coup férir en mars dernier, on sait toutefois le maire de Dourges bien malade. Pour preuve les vœux municipaux annulés en catastrophe, deux mois auparavant, suite à une hospitalisation de M. Defrancq. Depuis sa réélection, l’investissement de l’élu dourgeois était fortement contrarié par la maladie l’usant particulièrement, son premier adjoint, Bernard Martin, prenant le relais au quotidien. Et l’on n’oubliera pas les dernières sorties publiques d’un maire particulièrement amaigri et affaibli mais toujours porté par un moral d’acier.
Un courage qui a été mis à mal ce vendredi où Patrick Defrancq est décédé. La date de ses funérailles n’a pas encore été rendue officielle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.