Comme tout un chacun, je pensais que les règles communément acceptées en matière de bon usage de la langue française étaient édictées par l'académie. Il n'en est rien. Les parlementaires n'ont rien trouvé de mieux que de pondre un réglement intérieur interdisant du " Madame le ministre" ou du " Madame le Président" . Que les choses soient claires, du temps où j'étais encore directeur d' IME, je trouvais ridicule d'appeler une femme: " Madame le Recteur"......Mais il n' y avait quand même pas de quoi en faire un caca nerveux.
Voir ci dessous ce que j'ai trouvé sur le blog de Thiierry Desjadins.
" Au cours du débat à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi sur la transition énergétique, Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, s’est adressé à la présidente de séance, une certaine Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, en l’appelant « Madame le président ». Aussitôt, la mégère installée sur son perchoir s’est indignée et a exigé que l’honorable parlementaire l’appelle « Madame LA ", conformément, précisa-t-elle, au règlement de l’Assemblée. Aubert lui répondit qu’il se conformait aux règles établies par l’Académie française et s’est alors adressé à Ségolène Royal en l’appelant « Madame LE ministre ». Résultat : le bureau de l’Assemblée a condamné Aubert à être privé du quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit 1.378 €.
Tout est ridicule dans cette (petite) affaire. Ridicule, d’abord, que le parlement de la République perde ainsi son temps à condamner l’un des siens pour un tel prétexte alors que nos Rafales bombardent le nord de l’Irak, que nos soldats se font canarder au Mali, que notre budget au déficit encore aggravé risque d’être retoqué par Bruxelles, que le chômage continue son inexorable progression, que le pouvoir bat tous les records d’impopularité et que le pays plonge dans le pire des désespoirs. Et le bureau de l’Assemblée ne trouve rien de mieux que de mettre au coin avec un bonnet d’âne un « mauvais élève » !
J'imagine déjà que Thierry Desjardins va être qualifié de réac, mais là franchement ".Trop c'est trop". Et au nom de l'égalité homme femme, combat légitime et nécessaire s'il en est, je demande à ce que l'on ne m'appelle plus " Georges" mais " Georgette.
PS: Cela dit, réjouissons nous, nos parlementaires sont soucieux du respect du droit et nous pouvons dormir tranquillement.( Rire). Je me réjouis, qu'avant de valider ce "post", une amie dont je demandais l'avis, par ailleurs militante féministe et non suspecte de laxisme pro machiste m'ait répondu: " le femmes sont des hommes comme les autres".....Oui, surtout lorsqu'elles exercent une forme de pouvoir.
Je propose une solution.
Que l'Académie française décrète que, dans l'idiome national, il existe, en plus du genre " masculin" et du genre "féminin", un genre "neutre" , à l'instar de l'anglais où l'on trouve " she", "he" et "it", ou encore de l'allemand avec ses " der, die, das" :-)
Jean-Luc T
Rédigé par : jean-luc | 08 octobre 2014 à 17:17
Warum nicht? Jean Luc. Ich lache !
Rédigé par : GB | 08 octobre 2014 à 18:02
Non je ne crois pas.Ou alors, on ne parle pas de la même personne.
Rédigé par : GB | 09 octobre 2014 à 10:22
la manif de dimanche un succès le gvt sous estime les chiffres voir les manipules depuis 2012 ont peu dire ce mouvement s inscrit ds la durée et la plupart sont prêt de nouveau a descendre ds la rue après 3 défaites en mars mai septembre va t il encore attendre sa claque aux cantonales aux régionales
Rédigé par : onlr | 09 octobre 2014 à 11:11
A " ONLR" Je ne comprends pas, vous prétendez que cette manif n'est pas politique, mais sociétale et vous vous excitez sur les échecs électoraux du PS et de Hollande. Bref, vous vous contredisez.
Rédigé par : GB | 09 octobre 2014 à 15:44
Quand j'étais un jeune garçon on m'appris à l'Ecole que l'homme était un individu appartenant au "genre" humain et que dans cette affaire le sexe n'était pas considéré. Il en va de même pour la prédominance du "genre" masculin dans les expressions faisant référence aux deux "genres" mélangés. Alors, Madame LA Ministre si vous vouliez qu'on se rende compte que vous êtes une femme avec cette sanction toute mesquine vous avez vraiment atteint votre but. Nous savons maintenant que vous êtes une femme.
Rédigé par : RD | 09 octobre 2014 à 18:00
la manif est bien apolitique il y avait des gens de tout bord non car le ce gouvernement s attaque à la famille voir les mesures la prime du deuxième enfant raboter etc et pour la pma et la gpa mais je ne donnerais pas non plus ma confiance a des élus de droite comme juppé estrosi la manif cible aussi bien le gouvernement actuel mais en garde l opposition aussi
les échecs sont du à l’incompétence a dirigé le pays sans compter les magouilles thevenou etc nous avions connu cela sous l ére de gg sous l ére binaisse un gendre placé une ajointe placé des marchés truqués faux en écriture vs ne l ignorez pas mr gb ancien ajoint de bizenesse
Rédigé par : les voyous en prisons | 09 octobre 2014 à 23:25
à 18h00 : c' est un peu comme si un adjoint aux " grands travaux " d' une ville de 27000 habitants dépensait une somme colossale sur le compte du contribuable pour colmater les bréches en cas de pluie , et s' apercevoir qu' à la premiére ondée , les caves sont toujours aussi inondées
Rédigé par : gabegie | 10 octobre 2014 à 08:15
ceux qui disent on est ds un pays libre alors que le droit d expression est bafouée la holandette qui circule ds tout la France avec marque dessus hollande démission ceux fais arrêter par la police n a t elle rien d autre à faire???
Rédigé par : dictature socialiste | 10 octobre 2014 à 09:19
à 8h15
voir ce problème avec les maitres d'oeuvre décideurs
Rédigé par : RD | 10 octobre 2014 à 11:07
à 8h15
voir également le Maître d'Ouvrage... se tourner plutôt vers les instances communautaires pour obtenir des informations. les décideurs ne sont pas ceux que vous croyez....vous avez l'excuse de l'ignorance du problème.
Rédigé par : RD | 10 octobre 2014 à 11:21
A 8h15, je ne voudrais pas en rajouter une louche, mais le VP aux travaux à la CAHC s'appelait Eugène Binaisse.
Rédigé par : GB | 10 octobre 2014 à 11:51
je suis 8h15 , une ancienne socialiste qui ne regrette pas d' avoir quitté ce parti , vous reconnaissez donc qu'il y a eu négligeance et argent jeté par la fenetre ( ou dans les égouts ) , RD ?
pourquoi ne pas le dénonçer ?
Rédigé par : gabegie | 10 octobre 2014 à 17:30
A Gabegie, moi aussi j'ai été au PS de 74 à 93. Je viens d'entendre Alain Duhamel sur TF1. Il dit: " Il restera des socialistes, mais le socialisme va disparaître". Je pense comme lui.
Rédigé par : GB | 10 octobre 2014 à 17:36
Gabegie: Le procédé mis en place est tout a fait logique... la technologie n'a peut être pas suivi dans la première confrontation avec la pluie d'orage... n'étant plus là pour donner mon humble avis je suis dans l’embarras pour dire si des dispositions ont été prises pour affiner la technologie.
vous pourrez avoir toutes les informations souhaitées auprès des services compétents.
:Je ne suis pas socialiste n' y d'ailleurs d'aucun parti. Je suis comme Max: libre!!
Rédigé par : RD | 10 octobre 2014 à 19:39