Oh cela n'est pas sorti hier, mais en septembre. Noyé dans ce flot de bonnes nouvelles qui nous animent l'esprit, en voici une qui n'est pas piquée des vers.Chacun sait que le peuple français est le plus pessimiste d' Europe. On le sait car on lous le répète à peu près tous les soirs sur les chaînes d'info. Les raisons de ce pessimisme seraient multiples selon nos experts du PAF : Economiques, sociétales, culturelles etc. Mais voilà que ce pessimisme serait dû à l'école. Celle là, je ne m'y attendais pas !
Allez, si vous avez un peu de temps à perdre, cliquez sur le lien ci dessus.
Personnellement, je suis enclin à penser que pour véhiculer l'optimisme, un enseignant doit l'être lui même. Que les grands penseurs qui influent peu ou prou sur l'état de l'école commencent par se poser la question de savoir comment instaurer un climat de serenité dans ce lieu sacralisé que devrait être l'école, et le reste suivra: Résultats,ambiance, bien être et optimisme.
Extraits du nouvelobs.com
Dans tous les classements internationaux, les Français voient la vie en gris. Croyant moins en l’avenir que leurs voisins, ils sont convaincus que pour eux-mêmes aussi, "demain" rime avec "moins bien". Mais pourquoi le pays de Rabelais et Coluche fait-il tant la gueule ? Claudia Senik,professeure à l’Ecole d’économie de Paris, s’est penchée sur la question et émet une hypothèse, qui mérite réflexion : notre maussaderie serait enseignée sur les bancs comme les maths et l’histoire-géo.
Une chose est sûre : au Viêt nam, au Cambodge, à Cuba, en Egypte, au Sénégal, au Maroc, en Egypte...et dans bien d'autres pays que nous pouvons qualifier de " misère", les gens sont souriants ( ou, tout au moins, étaient souriants lorsque j'y suis allé seul ou avec mon épouse, ou encore en groupe ). Je ne parle pas des commerçants, dont le sourire est quasiment obligatoire, mais des gens qui se promènent dans les rues, qui ne cherchent pas à nous vendre quoi que ce soit, ou encore des gens à qui nous essayons tant bien que mal de demander notre route .
C'est bien rarement le cas en France : le sourire n'est pas une spécialité française :-(
Jean-Luc T
Rédigé par : jean-luc | 14 octobre 2014 à 11:25
Oh non ! Et nous sommes des donneurs de leçons qui insupportent bon nombre des autres nations.
Rédigé par : GB | 14 octobre 2014 à 12:07
Alain Alpern a dit sur son blog qu'il allait consacrer un post pour en faire une forme d'évaluation. Qu'en pensez vous ? Pourquoi ne le feriez vous pas ?
Rédigé par : curieux. | 14 octobre 2014 à 14:14
Pourquoi pas ? je verrai bien.
Rédigé par : GB | 14 octobre 2014 à 16:35
Pour en revenir au propos de " Curieux"et à la réponse que je lui ai faite,je voudrais ajouter que ce blog dit "blog citoyen" n'a pas la prétention de rivaliser avec celui d' Alain Alpern que je visite régulièrement.
En revanche, nous ne pratiquons jamais la censure ( sauf diffamation), y compris lorsque nous sommes personnellement vivement critiqués.
Donc "nous ne virerons" personne, nous sommes désolés si nous donnons une image , désuète, voire Zemmourienne, mais nous sommes très attachés à la liberté de penser et d'expression. ( Au passage, nous rappelons que le racisme, la xénophobie , l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits).
Quant à Zémmour, à titre personnel je n'ai pas souvenir d'en avoir fait l'apologie et n'ai que très peu de sympathie envers ce personnage .
Pour ce qui est des opposants aux FN, non seulement, "nous ne les virerons" pas non plus mais nous les invitons à venir assidûment sur ce blog afin qu'ils puissent argumenter et convaincre les Héninois que ce parti ne pourrait pas se comporter " en responsabilité nationale" comme il parvient à le faire ( pour l'instant) au niveau communal ( à Hénin Beaumont), car les propos cités par ' Alain Alpern, hier, moi aussi je les entends tous les jours, parfois de la part de citoyens qui se comportaient comme de virulents "anti frontistes" il y a peu.
Et pour terminer, je rappelle que ce blog est le seul à donner la parole aux visiteurs dans le cadre de la rubrique " La parole est à vous" et qu'il est donc possible d'y être lu, non seulement en commentaire mais également en "post".
Nous allons d'ailleurs le faire à notre profit dès aujourd'hui.
Cela sera une première! ( Rire).
Rédigé par : GB | 15 octobre 2014 à 09:56
La manif pour tous devrait etre interdite non? mary serait contente.
Rédigé par : anonyme | 15 octobre 2014 à 11:03
A 11h03, elle répondra elle même si elle le souhaite. Pour ma part, je me suis déjà exprimé sur ce sujet ailleurs. Je manifesterais, s'il le fallait, pour que ceux qui ne pensent pas comme moi puissent s'exprimer et manifester,si ces droits leur étaient contestés.
Rédigé par : GB | 15 octobre 2014 à 11:36
finalement on se rend compte que l'intolérence n'ets pas du coté qu' on croit. et ceux qui donnent toujours de leçons à autrui sont plus intolérent que ceux qu'ils critiquent. c'est intolérent de parler comme ca; une communauté saine .
Rédigé par : anonyme | 15 octobre 2014 à 15:30
15h30 et "curieux" sont 2 visiteurs différents.
Rédigé par : GB | 15 octobre 2014 à 20:32
"Même pas" 30% des Français...mais, c'est un pourcentage énorme. Je ne suis pas certain qu'un parti politique français puisse s'enorgueillir de rassembler 30% des Français .
Mais, bien sûr, n'importe quel débordement - verbal pu physique - dans n'importe quelle manifestation, ça doit se terminer au tribunal.
Jean-Luc T
Rédigé par : jean-luc | 16 octobre 2014 à 12:19
A Jean Luc, il se trouve que je viens de mettre un com à ce sujet en réponse à Mary, sur le blog de Mr Alpern. Malheureusement, il n'est pas encore validé. Quand il le sera, j'en ferai un copié collé et le mettrai sur ce blog. Bien à vous.
Rédigé par : GB | 16 octobre 2014 à 13:04
A Jean Luc, désolé je ne parviens pas à copier l'intégralité de ce com sur le blog AA à 12h38.
Rédigé par : GB | 16 octobre 2014 à 13:50
Le texte de Szurek sur Noel et le fachissme doit vous plaire GB. Il dit comme vous ! Les feneux ne sont pas fachiste; Vous persistez ?
Rédigé par : anonyme | 16 octobre 2014 à 16:48
Je vous invite à un débat public sur le thème de l'extrême droite, du fascisme et de toute forme de totalitarisme dans un lieu que vous laisse choisir. Quant à la date, ayez la courtoisie de me contacter. Ok ? On verra lequel de nous deux est le plus à l'aise sur ces questions.
Rédigé par : GB | 16 octobre 2014 à 16:54