Alors qu'il n'est pas encore déposé en préfecture, sous la plume d' Anne Claire Guilain, "La voix du nord" nous informe qu'un arrêté anti-mendicité est quasi rédigé . Cette information aurait pu paraître après la décision préfectorale! Comme ce n'est pas le cas, nous sommes en droit de penser qu'il s'agit bel et bien d'une opération de communication.
Pour argumenter, Steeve Brios s'appuie sur les propos des commerçants: " Ils nous disent que l'ancienne municipalité n'avait pas compris le problème ".
A titre personnel, je connais bien les commerçants du centre ville et je n'ai aucun souvenir relatif à de tels propos. Comme tout le monde, je suis parfois interpellé, notamment sur la place Carnot. Parfois je donne une pièce, parfois je refuse, mais jamais je ne me suis senti agressé. Parfois, il m'arrive tout simplement de proposer l'achat d'un sandwich.
A ce jour, je ne sais si cette démarche administrative sera suivie d'effet par la préfecture. Pour autant, je trouve cette précipitation dangereuse et inutile. Dangereuse, car chacun sait que sur la place Carnot les personnes qui pratiquent la mendicité sont essentiellement des Roms et cette disposition ne pourra que provoquer la stigmatisation à leur égard. Inutile, car inapplicable. En effet comment réclamer trente huit Euros à celle ou celui qui n'a pas de quoi se payer un sandwich? J'ajoute que les principales victimes seraient les enfants.
Il serait préférable d'essayer de connaître ces personnes ( Par exemple en trouvant un interlocuteur) et sans tomber dans un angélisme tout aussi dangereux, de les aider sans les humilier.
J'insiste sur le fait que bon nombre d'entre eux savent parfaitement vivre sans importuner qui que ce soit, et que de toute façon,toute forme de généralisation est nuisible. Et pour terminer je pense que la délinquance de nombreux "cols blancs" qui sévissent en toute impunité dans notre secteur est infiniment plus dangereuse!
Il m'est également souvent arrivé de donner une pièce à un jeune rom qui, prétextant une aide au stationnement, sollicite une petite obole de la part du conducteur.... Ces gens qui ne demandent qu'à survivre en toute humilité font toujours preuve de gentillesse et vous donne un sourire en prime! bonne récompense pour la petite pièce!
Rédigé par : rené delesalle | 23 mai 2014 à 16:39
Textes officiels concernant la mendicité:
"Si l'action juridique locale dans sa dimension répressive peut parfois être nécessaire, elle ne peut prétendre être la panacée car elle ne traite que les symptômes et risque de seulement déplacer les problèmes dans les communes voisines. Réglementer de manière coercitive et sans ménagement aboutirait à des formes de bannissement et à un traitement inhumain des plus démunis. L'action préventive contre cette forme de marginalisation est donc indispensable et les diverses lois (lois sur le revenu minimum d'insertion, sur les exclusions, ou sur la couverture médicale universelle) ont permis de limiter son développement dans un contexte de crise économique, d'accroissement du chômage et de la précarisation de catégories plus nombreuses de population."
Les mendiants "bien de chez-nous", selon les critères du maire FN, auront-ils le même traitement?
Quelle belle personne ce maire! S'attaquer aux plus faibles.
Rédigé par : Rien n'est perdu et il faut espérer. | 23 mai 2014 à 17:24
"J'ajoute que les principales victimes seraient les enfants."
-Hélas ils le sont déjà monsieur Bouquillon et cela depuis très longtemps,combien sont punis lorsqu'ils n'ont pas ramené une somme globale par tous les moyens(vols et prostitution inclus) à leur communauté.
"J'insiste sur le fait que bon nombre d'entre eux savent parfaitement vivre sans importuner qui que ce soit"
-Vous devriez vous informer dans les magasins discount comme Aldi ou Lidl voire d'autres,je doute que les employés pensent comme vous , j'ai moi même assistée à une chute de nourrisson sur le sol d'un magasin pendant que ses frères s'affairaient dans les rayons alors que ce pauvre bébé se pâmait de douleur sous l'indifférence de la maman ,moi même je suis rentrée malade alors que mon état n'est pas en mesure de supporter ce genre d'incident, vous connaissez mon sentiment envers les enfants !
Je ne compte plus les reportages pendant ma très...trop longue convalescence sur les maltraitances des enfants roms !
Il suffit de voir le physique des parents, la maman étant très maigre ,le paternel bien enrobé pour comprendre que c'est lui qui fait la loi !
Rédigé par : Maman | 24 mai 2014 à 10:30
a rene delessale si vous avé les moiens bin donné plus alors
moi je prefére donné a mes enfent quand je peu
Rédigé par : rmi | 24 mai 2014 à 10:55