VIVRE ENSEMBLE EGAUX ET DIFFERENTS
La situation des personnes handicapées est devenue tardivement une problématique fondamentale pour les pouvoirs publics, les entreprises et le grand public.
S’ouvrir aux personnes en situation de handicap c’est s’ouvrir au monde.
Il faut leur offrir une citoyenneté pleine et entière grâce aux élections et ce qui sera mis en place après.
Il faut permettre aux personnes handicapées de retrouver une dignité pour une insertion sociale et professionnelle.
CHANGER LE REGARD POUR ALLER VERS LE « VIVRE ENSEMBLE » :
- En organisant des journées de sensibilisation aux handicaps dans les écoles, les clubs sportifs, les centres de loisirs.
- Quelques chiffres : il y a environ 10 millions de personnes handicapées en France et le handicap est la seconde cause de discrimination après l’origine.
- Voir pour organiser des actions de bénévolats pour accompagner, par exemple, les personnes à mobilité réduite (PMR) dans des clubs sportifs.
RENDRE ACCESSIBLE :
- L’échéance d’accessibilité des voiries et des Etablissements Recevant du Public (ERP) est fixée à 2015.
- Accès aux ERP pas seulement pour les PMR, il faut penser également aux personnes déficientes intellectuelles et sensorielles.
- Faire participer pleinement les associations afin de rendre optimale cette accessibilité.
- Accès à la culture (cinéma pour les déficients auditifs et visuels).
- Installer une rampe d’accès pour arriver à la salle de spectacle de l’Escapade.
- Mettre aux normes l’ascenseur de la médiathèque.
- Accès aux sports.
- Accès aux magasins.
- Accès aux transports en commun : renforcer la mise en place des PROXIBUS en partenariat avec TADAO. Lors de la commission, les associations se sont positionnées en relevant le nombre insuffisant de PROXIBUS, surtout aux heures de pointe. Ces PROXIBUS sont réservés en priorité aux personnes qui travaillent, or une personne handicapée a elle aussi parfois des exigences d’horaires.
- Accès au numérique (écrans plus grands et en gros caractères…) et à la médiathèque, renforcer le stock de livres en braille ou en gros caractères, des livres audios pour les personnes déficientes visuelles ( partenariat avec des bibliothèques sonores). Installer des bandes d’éveil sur les escaliers de la médiathèque.
- Prévoir une entrée de la médiathèque par l’Escapade accessible pour les PMR pour arriver à la salle d’exposition.
- Accès aux infrastructures sportives comme par exemple, la piscine pour déficients visuels et auditifs, la salle d’armes de l’escrime n’est pas accessible non plus,….
PRENDRE SOIN
- Prendre la personne handicapée dans sa globalité et sa différence
- Mise en place d’un système de visites chez les personnes âgées et / ou personnes handicapées les plus démunies ou isolées. Beaucoup de retour dans ce sens lors de la distribution des colis de Noël.
- Prévoir un établissement pour accueillir les personnes atteintes d’Alzheimer (en 2010 dans la CAHC il y avait 1318 personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence ; l’estimation est portée à 1597 personnes. La ville d’Hénin représente 20% de la population de la CAHC, ce qui suppose donc que sur notre territoire, il y aurait plus de 300 personnes atteintes).
- Développer des actions de parrainage
- Favoriser des partenariats
- Former le personnel municipal ainsi que le personnel de la médiathèque au S3A, à la langue des signes.
- Prévoir une signalétique en braille et gros caractères dans les lieux publics, la mairie, les commerces, les arrêts de bus, la gare, l’hôpital.
- Aménager les voiries pour les personnes déficientes auditives et visuelles.
- Attention aux panneaux PMR sur les trottoirs. Ils sont en général en plein milieu.
- Déplacer le CCAS en centre ville pour faciliter l’accès et penser à l’agrandir afin de respecter la confidentialité de chacun.
- Construction d’un vrai béguinage.
- Maintenir les colis de Noël
- Instaurer un colis de naissance pour les petits héninois.
- Mis en place d’un service de transport pour amener les personnes âgées dans les magasins.
- Renforcer la collaboration avec les bailleurs pour l’aménagement des logements.
- Centraliser un lieu unique pour les personnes âgées afin d’obtenir des informations, les services,…
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