En 2009, le groupe majoritaire conduit par Daniel Duquenne était soudé et solidaire. A cette époque, Daniel Duquenne s’efforçait d’écouter ses élus et de prendre ses décisions en concertation. Cette façon de faire correspondait à son tempérament et il y a fort à penser que Daniel Duquenne aurait su faire vivre le groupe majoritaire avec un esprit de corps et surtout dans une totale transparence. Au sujet de la transparence, nous y reviendrons, mais il est comique de penser qu’il aura fallu attendre la parution récente d’un « autant vous le dire » pour apprendre que le poste de Monsieur Huyghe aux marchés publics sera transformé .D’où encore une dépense inutile ! Mêmes causes et mêmes effets qu’ aux sports où l’on pouvait trouver de la compétence à l’interne. Bien entendu, les élus n’ont pas été consultés et cela se fait dans la plus parfaite opacité comme il se doit. Bref, l’esprit de corps que Daniel Duquenne et votre serviteur souhaitaient, n’aura pas duré longtemps. Désigné 1er adjoint Eugène Binaise devint maire et mit en place un système clanique où seuls ses réseaux (familial, amis, proches etc) furent acceptés au détriment des autres, qui pour exister, furent contraints de créer un groupe au sein de la majorité. Malgré les conseils éclairés se son mentor Philippe Kamel, malgré nos nombreux appels du pied qu’il nous sera facile de mettre en exergue, le maire, ignora notre groupe au point de supprimer la conférence des présidents précédant les conseils municipaux. Dans ce contexte, Monsieur Lecat, directeur de cabinet conscient des difficultés, a bien joué son rôle d’interface entre les deux groupes, en vain, évidemment…..et vraisemblablement à ses dépens.
Bref, nous fûmes réduits à nous cantonner dans nos délégations quitte à glisser sur des peaux de bananes délicatement déposées sur nos parcours. Faut-il citer l’incroyable lenteur de la rénovation de la médiathèque qui eut le don de faire sortir Caroline Troy de ses gonds ?
Quant aux projets émanant de notre groupe, tous ou presque, furent ignorés (Création d’une salle de sports, pôle d’excellence escrime subventionné pourtant par la Région, Rénovation du cinéma qui est entrain de pourrir, idem pou le Cèdre bleu pour lequel nous fûmes sollicités, refus de prendre en compte les propositions que le comité directeur de DEXIA nous avait faites à un taux fixe de 5,85%....Quelle honte !Abandon du projet de la friche PODVIN….Abandon du projet des jardins ouvriers. Et cette liste n’est pas exhaustive.
Ce qui est incroyable réside dans le fait que si ces projets avaient abouti, c’eût été toute la majorité et les Héninois qui en auraient tiré profit ! En les repoussant sans même s’en expliquer, les proches d’Eugène Binaisse se sont tiré une balle dans le pied. Et il faudra attendre l’inauguration de la nouvelle école Michelet, projet pharaonique s’il en est et dont la réalisation, interdit le reste des investissements ! Ce sera le prochain maire qui aura l’honneur de couper le cordon. !
Cette élection qui s’annonce est donc pour nous une belle occasion d’exprimer nos envies pour la ville.
Par ailleurs ce sera également l’occasion de ne pas laisser au front national le monopole de la critique du gouvernement socialiste... Certes, il s’agira d’une élection locale mais dans notre équipe, ils sont nombreux celles et ceux qui savent regarder la politique nationale avec un regard objectif. Le meilleur exemple est celui, récent, des vœux du Président de la République, qui, non content d’utiliser les artifices les plus complexes pour tenter de démontrer, ce dont plus personne ne croit, que la courbe du chômage est inversée, annonce aux français un pacte de confiance avec les entreprises. Nous sommes conscients qu’en France, les taxes sont élevées, mais croire qu’ipso facto la baisse des taxes aurait pour conséquence une relance de l’emploi est une douce utopie. Ce qui relancera l’emploi est la relance de l’économie. Exemple : Le patron de Michelin ne relancera pas sa politique d’emploi si les taxes baissent, mais si et seulement, s’il vend plus de pneus ! Et pout vendre plus de pneus, il faut vendre plus de voitures et ce ne sont sûrement pas les contraintes imposées pas Bruxelles qui vont faciliter ce mécanisme ! Décidément Jean Pierre Chevènement avait bien raison quand il refusa de voter le traité de Maastricht. Comme il avait raison sur bien d’autres points.
Voilà, mes amis, la situation est difficile.
A Hénin Beaumont, nous subissons une triple peine : Une crise nationale, une crise régionale et pour ce qui nous concerne une crise locale. Cette municipalité, en se contentant d’appliquer à la lettre les consignes de la CRC (quand ce n’est pas les devancer) a désespéré bon nombre d’Héninois. Elle s’est coupée de son personnel en ne prenant pas les mesures nécessaires en termes d’équité. La tâche, ne nous y trompons pas, sera donc difficile mais ce serait manquer de courage politique et d’honneur que de ne pas y participer.
Pour ces raisons, nous serons présents lors de ces élections municipales, mes amis m’ont fait l’honneur de me désigner démocratiquement, comme tête de liste et je ferai tout pour ne pas les décevoir.
( Déclaration, Georges Bouquillon Lundi 6 Janvier)
Les commentaires récents