C'est assez effrayant. Le score des forces d'extrême droite, à Brignolles, Dimanche, lors d'une élection partielle, en dit long sur l'évolution du désanchantement des Français. Par ailleurs, hier, un sondage annonçait qu'un Français sur quatre est prêt à voter FN.
Désanchantement quant à la politique du gouvernement, dont on ne voit pas trop bien où il veut en venir. Le sait-il lui même d'ailleurs?
Les classes moyennes et laborieuses continuent à être fiscalement massacrées pendant que celles dont on pouvait espérer qu'elles soient plus contributives exercent un diktat hors du commun et en toute invulnérabilité. Des décisions prises dans la plus grande improvisation sont de plus en plus critiquées et critiquables . Faut-il citer la réforme des rythmes scolaires qui pénalise les communes, et qui accroit le fossé entre celles qui sont riches et celles qui sont pauvres. Il est sans nul doute plus facile d'effectuer un aménagement à Neuilly qu'à Hénin Beaumont. ( On y parle de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un aménagement minimaliste qui n'apportera quasiment rien aux enfants et qui pénalisera les enseignants). LE RISQUE EST DONC REEL AU NIVEAU NATIONAL.
Notre région, mis à part certains projets, qui d'ailleurs, remontent au quiquennat précédent continue à être ignorée. Les collectivités ( région,département, communautés d'agglomération, communes) sont contraintes de financer les diverses réalisations. Ce sont donc les contribuables du Nord Pas de Calais qui en subissent les conséquences. Daniel Percheron l'a très bien expliqué lors de l'inauguration du Parc des iles. LE RISQUE EST DONC REEL AU NIVEAU REGIONAL.
Quant à notre ville, n'en parlons pas. La moitié de la majorité ignore royalement l'autre qui voit toutes ses propositions retoquées, retardées, voire et c'est pire, sans réponse.( Nous communiquerons dans le détail, sur ce point, prochainement). Si l'on ajoute à cela, l'omni présence d'un FN qui a fait de cette ville un symbole, le pire peut arriver . Les verts disent aujord'hui que le maire bénéficie d'une légitimité institutionnelle. Ils ont raison. Il a été élu légalement, nul ne peut le contester. Mais la légimité d'un maire ( Tout comme celle du Président de la République) n'a rien à voir avec cela. Sont considérés comme légitimes les maires qui ont personnellement rencontré le peuple . Ce n'est pas de la faute d' Eugène Binaisse, mais c'est comme cela. Daniel Duquenne aurait pu mettre en avant cette légitimité, pas Eugène Binaisse. LE RISQUE ET DONC REEL AU NIVEAU DE NOTRE VILLE.
Les Verts ont raison, il appartient au chef de la majorité de prendre des intiatives. Pour la nème fois, nous le disons et nous attendons. Nous attendons, mais nous en avons marre d'avaler des couleuvres.
Pur autant, rien n'est perdu, nous mettrons toutes nos forces en avant pour éviter cette catastrophe.
Mais..de quelle catastrophe parlez-vous donc ?
En quoi une mairie FN serait-elle dangereuse ?
Moi, ce que je constate, c'est que les élus FN n'ont pas la morgue, la suffisance, l'impolitesse des élus PS.
Et surtout, il y a une différence énorme entre une élection présidentielle - car je sais très bien que le programme économique proposé par le FN en cas de victoire présidentielle ne tient pas la route sur le plan européen et mondial - et une élection municipale..car décidément je vois mal en quoi la ville serait plus mal gérée qu'elle ne l'est qu'actuellement !
Et puis, à ceux qui parlent sans cesse d'extrême-droite, et non de droite nationale,....pour quelles raisons ne parlent-ils pas de l'extrême-gauche ? L'une est-elle pire que l'autre ?
Rédigé par : jean-luc t | 08 octobre 2013 à 11:46
A Jean Luc.
Je fais partie de ceux à qui on reproche de serrer la main à Steeve Briois et ses amis. Quand un élu du groupe FN a vécu un drame familial ( perte d'un fils) je me suis rendu seul, à la messe lors des funérailles à Biache .Et cela je l'assume totalement. Je fais la différence entre les hommes et leurs idées.Personne ne peut me reprocher une quelconque forme d'irrespect envers les élus du FN. En revanche je suis viscéralement opposé aux valeurs qu'ils véhiculent, qui de moins point de vue, sont contradictoires avec celles de la République Française et la générosité qui l'inspire. Notamment les propos sur l'immigration m'indisposent.Voilà Mr Jean Luc, je respecte les personnes mais je combats les idées. Rien n'est plus simple.
Rédigé par : GB. | 08 octobre 2013 à 12:14
pas faut jean-luc , je suis sure que la majorité héninoise socialiste portera a elle seul la responsabilite si il y a débacles
4 ans de clanisme , d' incompetance , de mepris voyés l' adjoint à la secu qui bafout d' un revert de manche ceux qui ont voté pour sa liste , quel nullicime et ces copains le bedauneux ( .(............. )
tan pire pour eux et pour nous
Rédigé par : quesceque tant dit eugene | 08 octobre 2013 à 12:22
A 12h22 . j'ai supprimé une partie de votre commentaire. ( allusion à Mr Delesalle) diffamatoire
Rédigé par : GB. | 08 octobre 2013 à 13:14
à GB , c' est piret qui va etre d' accord avec vous , puisqu'il a pardonné à coget le partage de la pizza
Rédigé par : looser de service | 08 octobre 2013 à 17:56